Œuvre
10001 - Œuvre – Titre *
Description
Le titre de l’œuvre est le nom donné à une création musicale. MétaMusique distingue le titre d'une œuvre (Œuvre – Titre *) du titre de l'enregistrement de cette œuvre (Piste – Titre *).
Utilisation
Il s'agit d'un champ obligatoire. Les créatrices et créateurs de l’œuvre sont lié·es à ce champ. De nombreux modèles se contentent du titre de la piste, notamment le modèle ID3/MP3 [#TIT2 Title/songname/content description], mais le fait d’indiquer de façon distincte le titre de l’œuvre permet d’atteindre un niveau de précision devenu nécessaire.
Règles de saisie
Pour saisir le titre de l'œuvre, les articles sont placés en dernier. Les lettres sont saisies en majuscules et on n’inscrit aucun accent. Ainsi le titre de l'œuvre Un beau grand bateau sera saisi BEAU GRAND BATEAU UN.
Cette façon de saisir le titre d’une œuvre respecte le format de l'importante base de données de la SOCAN. À noter : le titre de la piste doit être saisi différemment voir Piste – Titre *.
10010 - Œuvre – ISWC *
Description
Le International Standard Work Code (ISWC) permet l’identification des œuvres musicales. C’est la norme ISO 15707:2001 (Sous-comité d'attribution TC 46/SC 9). L’ISO est l’Organisation internationale de normalisation (International Standard Organisation), dont la mission est d’élaborer et de publier des normes internationales dans tous les secteurs.
C’est aussi un identifiant relevant de la CISAC. Son arrimage avec le ISRC fait l’objet d’efforts importants de l’industrie puisqu’il permet de lier les œuvres à leurs enregistrements.
Utilisation
Il s'agit d'un champ obligatoire. Ce numéro est utilisé lors des communications entre la SOCAN, les divers collectifs de gestion de son écosystème établis au Canada et à l’étranger et les autres interlocuteurs tiers comme les éditrices et éditeurs de musique http://www.iswc.org/fr/faq.html.
Règles de saisie
Un code ISWC comprend la lettre « T », suivie de neuf chiffres et d’un dernier chiffre de vérification.» (SOCAN). Par exemple : T-012345678-1 (11 caractères en tout). La présence ou non des tirets est laissée à la discrétion des divers logiciels et interfaces de saisie de métadonnées musicales offerts sur le marché. Nous recommandons de les retirer.
10016 - Œuvre – Paroles
Description
C'est le champ pour saisir le texte intégral des paroles de l'œuvre lorsque celle-ci en contient.
Règles de saisie
Il s'agit d'un champ obligatoire. Nous reproduisons ici les règles qui régissent la livraison des paroles pour la plateforme iTunes.
- Espacement et Structure
Les lignes d’un même couplet ou refrain doivent être à simple interligne.
Les coupures de section ou de strophe doivent être indiquées par un double espace.
Ne pas inclure de texte non présent de manière audible, comme les en-têtes de section ou le nom du chanteur. Par exemple : ne pas inclure les en-têtes de section tels que Intro, Verse, Chorus, Hook ou Outro.
Les lignes répétées et les chorus doivent être transcrits. Par exemple : n'indiquez pas de chorus répétés en utilisant « Chorus 2x ».
- Majuscules (Capitalisations)
Commencez chaque ligne par une majuscule.
Les noms propres tels que les titres des films, des émissions de télévision et des chansons doivent être classés par titre.
Des mots entièrement en majuscules peuvent être utilisés pour identifier les exclamations.
- Ponctuation et mise en forme
N'utilisez pas de points ou de virgules à la fin d'une ligne ou d'une section.
Le cas échéant, les points d'interrogation et les points d'exclamation doivent être inclus à la fin d'une phrase.
N'utilisez pas d'italique ou de texte en gras. Les chœurs et voix assourdies peuvent être transcrits entre parenthèses s'ils contribuent au contenu de la chanson.
Si une chanson se termine par des répétitions + fade out, transcrivez les quatre premières répétitions et terminez la ligne finale avec des points de suspension.
- Argot et paroles censurées
Lorsque vous fournissez les paroles pour la version censurée d'une chanson possédant aussi une version explicite disponible, utilisez des astérisques pour représenter l'audio censuré.
Utilisez des contractions et des mots d'argot qui correspondent à l'audio. Par exemple: des mots tels que ’bout, ‘til, ‘cause, fallin', and walkin', etc.
- Chiffres
Les nombres doivent être écrits phonétiquement, à l’exception de ceux communément écrits en chiffres. Par exemple: "été 69", "007", etc.
Les années civiles doivent être écrites en chiffres. Par exemple: "1979"
- Paroles non-chantées et vocalises
Les mots parlés, tels que les dialogues enregistrés à partir d’un documentaire, doivent être transcrits.
Le contenu échantillonné doit être transcrit, y compris les vocaux autres que les paroles, s'ils contribuent au contenu de la chanson.
Ne pas inclure de descriptions ou noms d'effets sonores / cris.
10071 - Œuvre – Paroles (Langue) – (Entrées multiples)
Description
Langues consignées selon le code ISO-639-2. Le code ISO-639-2 réfère à la liste normées des langues, dans laquelle vous trouverez un code de trois lettres pour chaque langue répertoriée. Par exemple pour le français, le code est fra; pour l’anglais, il s’agit de eng. L’ensemble des codes est publié ici : https://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des_codes_ISO_639-2.
ISO est l’Organisation internationale de normalisation (International Standard Organisation), dont la mission est d’élaborer et de publier des normes internationales dans tous les secteurs.
Utilisation
Ce champ prévoit des entrées multiples.
Règles de saisie
Trois lettres. Vous pourrez, par exemple, utiliser divers menus déroulants proposant des choix : fra (français), eng (english), und (undetermined ou autre), mul (multilingue).
10072 - Œuvre – Paroles (Langue) – Pourcentages
Description
Pourcentage des langues consignées selon le code ISO-639-2. Le code ISO-639-2 réfère à la liste normées des langues, dans laquelle vous trouverez un code de trois lettres pour chaque langue répertoriée. Par exemple pour le français, le code est fra; pour l’anglais, il s’agit de eng. L’ensemble des codes est publié ici : https://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des_codes_ISO_639-2.
ISO est l’Organisation internationale de normalisation (International Standard Organisation), dont la mission est d’élaborer et de publier des normes internationales dans tous les secteurs.
Utilisation
Pourcentage de chacune des langues exprimées aux entrées multiples du champ Œuvre – Paroles (Langue) – (Entrées multiples). Le calcul du pourcentage de chaque langue utilisée pour une œuvre est effectué au prorata du compte des mots utilisés. Le critère pour établir la langue prédominante pour l'œuvre est : 50%+1 de contenu des paroles de l’œuvre originale.
Règles de saisie
Deux chiffres, soit 19 pour indiquer 19%.
Œuvre – Contributeur
15002 - Œuvre – Auteur (Entrées multiples) – Nom *
Description
Le champ nom peut simplement contenir le nom de famille d’une personne physique, mais c’est aussi à cet endroit que l’on inscrit la marque (Brand), par exemple lorsqu’il s’agit d’un groupe de musique, ou l’identité d’une personne morale, par exemple lorsqu’on identifie un·e artiste par son nom d’artiste. Le nom d’une personne morale dont la syntaxe s’apparente à celui d’une personne physique est saisi uniquement dans ce champ. Ainsi le nom d’artiste Marie-Mai (parfois écrit Marie Mai) sera saisi dans le champ nom. Il ne faut pas, par exemple, séparer Marie et Mai dans les champs prénom et nom – pas davantage utiliser le champ prénom pour y inscrire intégralement Marie-Mai ou le seul prénom Marie.
Ce champ sert spécifiquement à saisir le nom de famille des auteurs. C’est un terme générique informatique et inclusif qui englobe divers rôles associés à la création d’une œuvre et qui font l’objet d’une précision dans les champs qui suivent.
Conformément à la pratique de l'agence ISNI, en anglais, nous utilisons le terme Surname plutôt que Lastname pour les noms de famille. Le terme auteur désigne globalement les contributrices et contributeurs associé es à la création de l'œuvre. L'auteur peut être une parolière ou un parolier, une compositrice ou un compositeur, une autrice-compositrice ou un auteur-compositeur, une arrangeuse ou un arrangeur, une adaptatrice ou un adaptateur, une traductrice ou un traducteur.
Utilisation
Il s'agit d'un champ obligatoire. Ce champ permet des entrées multiples. Pour chaque auteur saisi, il faut préciser un rôle, par exemple auteur, arrangeur, etc. Une liste normée des rôles, qui indique par exemple qu’auteur est désigné par A, a été établie par les sociétés de gestion de droits. Pour la consulter, voir les champs : Œuvre – Auteur – Rôle – Parolier (A) *, Œuvre – Auteur – Rôle – Compositeur (C) *, Œuvre – Auteur – Rôle – Auteur-compositeur (AC) *, Œuvre – Auteur – Rôle – Adaptateur (AD) *, Œuvre – Auteur – Rôle – Arrangeur (AR) *, Œuvre – Auteur – Rôle – Traducteur (TR) *.
Règles de saisie
Les noms et prénoms sont saisis dans des champs distincts. On respecte l’usage admis de la majuscule selon la langue utilisée. Faire au besoin usage des accents, des tirets et apostrophes.
15003 - Œuvre – Auteur (Entrées multiples) – Prénom *
Description
Ce champ sert à saisir le prénom des auteurs du champ Œuvre – Auteur (Entrées multiples) – Nom *. Utilisé strictement pour le prénom d’une personne physique.
Utilisation
Il s'agit d'un champ obligatoire. Ce champ permet des entrées multiples. Les logiciels et interfaces de saisie de métadonnées musicales offerts sur le marché traiteront son ajout au champ nom au moment de la livraison des métadonnées.
Le modèle de saisie des auteurs proposé implique la saisie de plusieurs noms auxquels seront ajoutés un rôle selon une liste normée par les sociétés de gestion de droits. Ainsi, par exemple, l'auteur se verra attribuer un rôle A, ou le Compositeur un rôle C. Voir les champs : Œuvre – Auteur – Rôle – Parolier (A) *, Œuvre – Auteur – Rôle – Compositeur (C) *, Œuvre – Auteur – Rôle – Auteur-compositeur (AC) *, Œuvre – Auteur – Rôle – Adaptateur (AD) *, Œuvre – Auteur – Rôle – Arrangeur (AR) *, Œuvre – Auteur – Rôle – Traducteur (TR) *.
Règles de saisie
Les noms et prénoms sont saisis dans des champs distincts. On respecte l’usage admis de la majuscule selon la langue utilisée.
15004 - Œuvre – Auteur – Rôle – Parolier (A) *
Description
Auteur(s) des paroles d'une chanson, du livret d'un opéra ou d'une comédie musicale.
Utilisation
Il s'agit d'un champ obligatoire. Ce champ est laissé vide si l'œuvre ne comporte pas de paroles. Le parolier est l’auteur spécifique des paroles d’une chanson. Chaque parolier saisi dans le champ Œuvre – Auteur (Entrées multiples) – Nom * doit être associé au code A.
Mise en garde : puisque de nombreuses plateformes et services (entre autres Apple) utilisent le champ ID3 #TCOM Composer pour peupler indistinctement les noms des paroliers et des compositeurs, nous soulignons que l'usage du champ compositeur pour les paroliers et les auteurs-compositeurs est parfois suggéré au moment de la transmission d’informations vers certains destinataires.
Règles de saisie
A
15005 - Œuvre – Auteur – Rôle – Compositeur (C) *
Description
Compositeur(s) d'une œuvre musicale.
Utilisation
Il s'agit d'un champ obligatoire. En vertu des normes établies par les sociétés de gestion, chaque compositeur saisi dans le champ Œuvre – Auteur (Entrées multiples) – Nom * doit être associé au code C.
Règles de saisie
C
15006 - Œuvre – Auteur – Rôle – Auteur-compositeur (AC) *
Description
Utiliser lorsque le même contributeur est à la fois compositeur et parolier d'une œuvre musicale incorporant des paroles, un livret d'opéra ou de comédie musicale.
Utilisation
Il s'agit d'un champ obligatoire lorsqu’un même contributeur a joué les rôles d’auteur et de compositeur, il remplace les champs distincts d’auteur et de compositeur. Chaque auteur-compositeur saisi dans le champ Œuvre – Auteur (Entrées multiples) – Nom * doit être associé au code AC.
Mise en garde : puisque de nombreuses plateformes et services (entre autres Apple) utilisent le champ ID3 #TCOM Composer pour peupler indistinctement les noms des paroliers et des compositeurs, nous soulignons que l'usage du champ compositeur pour les paroliers et les auteurs-compositeurs est parfois suggéré au moment de la transmission d’informations vers certains destinataires.
Règles de saisie
AC
15007 - Œuvre – Auteur – Rôle – Adaptateur (AD) *
Description
Adaptateur(s) d'un texte littéraire pour le transformer en paroles de chanson.
Utilisation
Il s'agit d'un champ obligatoire lorsqu’il y a eu adaptation. Chaque adaptateur saisi dans le champ Œuvre – Auteur (Entrées multiples) – Nom * doit être associé au code AD.
Règles de saisie
AD
15008 - Œuvre – Auteur – Rôle – Arrangeur (AR) *
Description
Arrangeur(s) d'une composition existante.
Utilisation
Il s'agit d'un champ obligatoire lorsqu’il y a eu arrangement. Chaque arrangeur saisi dans le champ Œuvre – Auteur (Entrées multiples) – Nom * doit être associé au code AR.
Règles de saisie
AR
15009 - Œuvre – Auteur – Rôle – Traducteur (TR) *
Description
Traducteur(s) des paroles d'une chanson, du livret d'un opéra ou d'une comédie musicale.
Utilisation
Il s'agit d'un champ obligatoire lorsqu’il y a eu traduction. Chaque traducteur saisi dans le champ Œuvre – Auteur (Entrées multiples) – Nom * doit être associé au code TR.
Règles de saisie
TR
15011 - Œuvre – Auteur– IPI
Description
Le Interested Parties Information Code (IPI) est un identifiant propriétaire relevant de la CISAC, mais administré en sous-traitance par le collectif suisse SUISA.
Utilisation
Il est utilisé pour identifier les auteurs et les éditeurs. Il est recommandé de visiter votre profil sur le site de votre collectif [SOCAN, SACEM, etc.] pour récupérer votre IPI et l'utiliser dans vos communications et travaux d'indexation ultérieurs. Vous pouvez aussi le rechercher dans la base ISWC en entrant le titre de l'une de vos œuvres déclarées par le passé.
Le IPI est un identifiant multi-niveaux (2) et peut être de deux types : une Base ou un Name. Un numéro IPI de Base est unique et associé à une entité juridique légale, personne physique ou morale. Un Name est un numéro pouvant être associé à un pseudonyme et sera lié à une Base. Une Base peut avoir plusieurs Name associés.
Règles de saisie
Il a la forme H-NNNNNNNNN-C, où H est une lettre d’en-tête, N est un numéro d’identification composé de neuf chiffres numériques, C est une clé de contrôle, composée d’un chiffre. (Wikipedia).
15012 - Œuvre – Auteur – ISNI
Description
Le International Standard Name Identifier (ISNI) est la norme ISO 27729:2012 (Sous-comité d'attribution TC 46/SC 9). L’ISO est l’Organisation internationale de normalisation (International Standard Organisation), dont la mission est d’élaborer et de publier des normes internationales dans tous les secteurs.
Le ISNI est le numéro d'identifiant publique et unique du contributeur à une oeuvre créative. Il peut s'agir de l'artiste principal, d'un compositeur, mais il peut aussi être émis pour toute autre personne physique ou morale (ex. ingénieur du son ou maison de disques). L'identifiant ISNI a pour but de devenir un identifiant passerelle (bridge-identifier) standard qui permet de créer un point de jonction sûr entre diverses bases de données (par exemple entre Wikidata, VIAF et MusicBrainz). La base ISNI est disponible en accès libre et peut être enrichie par ses utilisateurs (crowdsourced). Un ISNI constitue finalement un permalien (URI) qui lie une identité dans le Web des données. Voir par exemple : http://isni.org/isni/000000011... .
Utilisation
Vous devriez récupérer votre ISNI s'il vous a déjà été attribué en consultant le site http://www.isni.org/search
Au Québec et pour l'ensemble de la francophonie, metaD.media attribue le ISNI pour la musique http://isnimusique.ca
Règles de saisie
Le code ISNI est composé de 4 séquences de 4 caractères chacune, pour un total de 16 caractères. Nous n'utilisons pas les espaces ou tirets.
15013 - Œuvre – Éditeur (E) (Entrées multiples) – Nom *
Description
Il est convenu que le nom de l’éditeur consistera toujours en une personne morale. Le nom d’une personne morale dont la syntaxe s’apparente à celui d’une personne physique est saisi uniquement dans ce champ. Ainsi le nom d’artiste Marie-Mai qui agirait à titre d’éditeur sera saisi dans ce champ nom.
L'éditeur musical a pour responsabilité l'administration des revenus et/ou la publication d'une œuvre musicale, en l'occurrence ici, de celle qui fait l'objet de la fixation. L'éditeur dont le nom est désigné sous ce champ est celui qui détient les droits sur l'œuvre visée au moment de la saisie des informations.
Utilisation
C’est un terme générique informatique et inclusif. Il s'agit d'un champ obligatoire. Ce champ prévoit des entrées multiples. Contrairement à l’usage observé dans certains pays, il ne faut pas utiliser ce champ pour la maison de disques. MétaMusique ne prévoit pas actuellement de date de fin (EndDate) pour ce champ.
Règles de saisie
Texte libre saisi tel qu'il doit être lu. Vous assurer de saisir cette information de façon constante, toujours selon la même forme et orthographe. S’il n’y a pas d’éditeur, inscrire la mention “inédit”.
15014 - Œuvre – Éditeur – IPI
Description
Le Interested Parties Information Code (IPI) est un identifiant propriétaire relevant de la CISAC, mais administré en sous-traitance par le collectif suisse SUISA.
Utilisation
Il est utilisé pour identifier les auteurs et les éditeurs. Il est recommandé de visiter votre profil sur le site de votre collectif [SOCAN, SACEM, etc.] pour récupérer votre IPI et l'utiliser dans vos communications et travaux d'indexation ultérieurs. Vous pouvez aussi le rechercher dans la base ISWC en entrant le titre de l'une de vos œuvres déclarées par le passé.
Le IPI est un identifiant multi-niveaux (2) et peut être de deux types : une Base ou un Name. Un numéro IPI de Base est unique et associé à une entité juridique légale, personne physique ou morale. Un Name est un numéro pouvant être associé à un pseudonyme et sera lié à une Base. Une Base peut avoir plusieurs Name associés.
Règles de saisie
Il a la forme H-NNNNNNNNN-C, où H est une lettre d’en-tête, N est un numéro d’identification composé de neuf chiffres numériques, C est une clé de contrôle, composée d’un chiffre. (Wikipedia).
15015 - Œuvre – Éditeur – ISNI
Description
Le International Standard Name Identifier (ISNI) est la norme ISO 27729:2012 (Sous-comité d'attribution TC 46/SC 9). L’ISO est l’Organisation internationale de normalisation (International Standard Organisation), dont la mission est d’élaborer et de publier des normes internationales dans tous les secteurs.
Le ISNI est le numéro d'identifiant publique et unique du contributeur à une oeuvre créative. Il peut s'agir de l'artiste principal, d'un compositeur, mais il peut aussi être émis pour toute autre personne physique ou morale (ex. ingénieur du son ou maison de disques). L'identifiant ISNI a pour but de devenir un identifiant passerelle (bridge-identifier) standard qui permet de créer un point de jonction sûr entre diverses bases de données (par exemple entre Wikidata, VIAF et MusicBrainz). La base ISNI est disponible en accès libre et peut être enrichie par ses utilisateurs (crowdsourced). Un ISNI constitue finalement un permalien (URI) qui lie une identité dans le Web des données. Voir par exemple : http://isni.org/isni/000000011... .
Utilisation
Vous devriez récupérer votre ISNI s'il vous a déjà été attribué en consultant le site http://www.isni.org/search
Au Québec et pour l'ensemble de la francophonie, metaD.media attribue le ISNI pour la musique http://isnimusique.ca
Règles de saisie
Le code ISNI est composé de 4 séquences de 4 caractères chacune, pour un total de 16 caractères. Nous n'utilisons pas les espaces ou tirets.
15066 - Œuvre – Auteur – Identification d'auteur et de compositeur québécois (Oui/Non)
Description
Divers champs de type “origine” ont pour but l’identification de contenu québécois à des fins de découvrabilité, de réglementation et de statistiques.
Cette identification s’appuie en partie sur l’origine des créatrices et créateurs des œuvres (autrices et auteurs, compositrices et compositeurs) telle que fixée dans l’actuel champ.
Les critères servant à déterminer l’origine québécoise d’une piste ont été déterminés par les associations professionnelles de la musique (ADISQ, APEM, GMMQ, SPACQ, UDA). La création d’un processus de validation est envisagée dans le futur, mais n’existe pas pour l’instant. Pour être considérée québécoise, une piste doit satisfaire une combinaison de critères saisis en vertu des champs du modèle MétaMusique:
- Œuvre – Auteur – Identification d'auteur et de compositeur québécois (Oui/Non)
- Œuvre – Éditeur – Identification d’éditeur québécois (voir Origine et Éléments industriels)
- Piste – Artiste principal – Identification d’artiste québécois
- Piste – Producteur initial – Identification de producteur québécois
- Piste – Maison de disques initiale - Identification de maison de disques québécoise
Ces champs sont agrégés pour en fixer l’origine dans le champ Piste – Identification d'origine agrégée selon calcul des composantes.
2 éléments artistiques sur 3 doivent être québécois
- auteur (paroles) Œuvre – Auteur – Identification d'auteur et de compositeur québécois (Oui/Non)
- compositeur (musique) Œuvre – Auteur – Identification d'auteur et de compositeur québécois (Oui/Non)
- artiste principal Piste – Artiste principal – Identification d’artiste québécois
ET
2 éléments industriels sur 3 doivent être québécois
- producteur initial Piste – Producteur initial – Identification de producteur québécois
- éditeur Œuvre – Éditeur – Identification d’éditeur québécois (voir Origine et Éléments industriels)
- maison de disques Piste – Maison de disques initiale - Identification de maison de disques québécoise
Les règles établies par les associations prévoient deux exceptions: si l’œuvre est du domaine public ou s’il s’agit d’un standard jazz, elle sera réputée québécoise pour les éléments auteurs et compositeurs (artistiques) et éditeurs (industriels).
Lorsque plusieurs individus font partie d’un même élément (par exemple, s’il y a plusieurs compositeurs), le statut québécois est attribué à cet élément si au moins l’un d’entre eux est considéré québécois.
L’attribution du statut d’origine québécoise des individus au titre de créateur (artiste ou collectif d’artistes) est qualitative et repose sur un ensemble de facteurs:
- Son lieu de naissance;
- Le lieu où il a débuté sa carrière;
- Le lieu où il réside;
- S’il a une pratique artistique qui s’est développée spécifiquement et/ou majoritairement sur le territoire québécois;
- Si, de façon générale, le créateur s’identifie comme Québécois dans les cadres médiatiques, de sa mise en marché, etc.;
- Si le créateur est considéré québécois par les médias et par des sources explicites et crédibles;
À titre d’exemple : Céline Dion, Léonard Cohen, Diane Tell, Arcade Fire, Barr Brothers sont considérés comme Québécois. Daniel Lanois et Mylène Farmer ne le sont pas malgré qu’ils soient nés au Québec. Daran, puisqu’il réside au Québec depuis plusieurs années et s’est intégré à la scène locale artistique, pourrait dorénavant être considéré Québécois.
Éléments industriels (⅔) : Producteur / Éditeur / Maison de disques
Si un élément détient plusieurs entreprises ( par exemple, s’il y a plusieurs producteurs), le statut de Québécois est attribué à cet élément si au moins l’une d’elles est considérée québécoise.
L’entreprise, au moment de la fixation de l’enregistrement sonore, doit cumuler les critères suivants:
- avoir un capital-actions et être constituée sous le régime des lois fédérale ou provinciales;
- des Québécois détiennent la propriété effective ou le contrôle direct et indirect;
- avoir au moins 50% plus un des actions avec droit de vote émises et en circulation à l’exception de celles détenues uniquement à titre de sécurité;
- son siège social (lieu d’établissement) doit être au Québec.
La ville du siège social de l’entreprise sera utilisée comme champ descriptif pour l’attribution de ce statut. Ce champ sera arrimé à un UN/LOCODE.
Si l’auteur ou le compositeur n‘est pas représenté par un éditeur, il est considéré comme étant son propre éditeur.
Utilisation
Identifier le contenu québécois.
Règles de saisie
Oui/Non ou laissé à la discrétion des divers logiciels et interfaces de saisie de métadonnées musicales offerts sur le marché.
15067 - Œuvre – Auteur – Citoyen ou résident – Pays (ISO-3166-1)
Description
Le pays de résidence ou de citoyenneté des auteurs dont les rôles sont ceux de parolier Œuvre – Auteur – Rôle – Parolier (A) *, de compositeur Œuvre – Auteur – Rôle – Compositeur (C) * ou d’auteur-compositeur Œuvre – Auteur – Rôle – Auteur-compositeur (AC) * entre dans la détermination du statut MAPL.
Divers champs définissent un lieu géographique et MétaMusique préconise habituellement l’usage de l’identifiant UN/LOCODE. Dans quelques rares cas tels celui-ci, nous préconisons toutefois l’usage du code normé de deux lettres ISO3166-1 alpha-2. L’ISO est l’Organisation internationale de normalisation (International Standard Organisation), dont la mission est d’élaborer et de publier des normes internationales dans tous les secteurs.
Utilisation
Les mots citoyen ou résident tels qu’utilisés ici sont des termes génériques informatiques et inclusifs.
Pour connaître le code de la localisation que vous souhaitez saisir, nous vous recommandons de consulter Wikipedia : https://fr.wikipedia.org/wiki/ISO_3166-1#Table_de_codage
Le code ISO3166-1 alpha-2 du Canada est CA.
Règles de saisie
Le ISO3166-1 alpha-2 est constitué de deux lettres.
15068 - Œuvre – Auteur – Ville de naissance (UN/LOCODE)
Description
Divers champs définissent un lieu géographique, par exemple le lieu de fixation (pour une session d’enregistrement), la ville de naissance d’un artiste, le siège social d’une personne morale, d’une entreprise, etc. Pour ce faire, MétaMusique préconise l’usage de l’identifiant UN/LOCODE. Le UN/LOCODE permet une précision à l’échelle de la ville, pour toutes les villes du monde. Il permet ultérieurement d’extraire automatiquement le pays ou le territoire visé, par exemple le Canada ou une province comme le Québec.
Le UN/LOCODE (United Nations Code for Trade and Transport Locations) est un code élaboré et géré par les Nations-Unies pour identifier des localisations. Il définit des codes pour des localisations géographiques partout dans le monde (pays, villes, villages, notamment). Les UN/LOCODE sont aussi appariés à une table de coordonnées longitudinales et latitudinales (coordonnées GPS).
Utilisation
Pour connaître le code de la localisation que vous souhaitez saisir, il faut utiliser la table de référence du UN/LOCODE. Vous devez alors vous rendre sur l'onglet de votre pays et y effectuer une recherche pour trouver votre ville. https://www.unece.org/cefact/locode/service/location
L'agence internationale ISNI utilise le UN/LOCODE, de même que la plupart des bibliothèques publiques.
Règles de saisie
Le UN/LOCODE est constitué de cinq caractères.
Les deux premiers sont des lettres qui identifient le pays selon la liste normée ISO 3166-1 de l’Organisation internationale de normalisation (ISO – International Standard Organisation). Le standard 3166-2 qui permettrait quant à lui l'ajout des provinces canadiennes n'est plus utilisé et n'est plus maintenu à jour par l'organisation ISO.
Ce code de pays est suivi d’un espace puis de trois caractères qui indiquent la ville.
Par exemple, le UN/LOCODE de Montréal (QC), Canada est CA MTR.
15070 - Œuvre – Éditeur – Identification d’éditeur québécois (voir Origine et Éléments industriels)
Description
Divers champs de type “origine” ont pour but l’identification de contenu québécois à des fins de découvrabilité, de réglementation et de statistiques.
Cette identification s’appuie en partie sur l’origine des éditrices et éditeurs des œuvres telle que fixée dans l’actuel champ.
Les critères servant à déterminer l’origine québécoise d’une piste ont été déterminés par les associations professionnelles de la musique (ADISQ, APEM, GMMQ, SPACQ, UDA). La création d’un processus de validation est envisagée dans le futur, mais n’existe pas pour l’instant. Pour être considérée québécoise, une piste doit satisfaire une combinaison de critères saisis en vertu des champs du modèle MétaMusique:
- Œuvre – Auteur – Identification d'auteur et de compositeur québécois (Oui/Non)
- Œuvre – Éditeur – Identification d’éditeur québécois (voir Origine et Éléments industriels)
- Piste – Artiste principal – Identification d’artiste québécois
- Piste – Producteur initial – Identification de producteur québécois
- Piste – Maison de disques initiale - Identification de maison de disques québécoise
Ces champs sont agrégés pour en fixer l’origine dans le champ Piste – Identification d'origine agrégée selon calcul des composantes.
2 éléments artistiques sur 3 doivent être québécois
- auteur (paroles) Œuvre – Auteur – Identification d'auteur et de compositeur québécois (Oui/Non)
- compositeur (musique) Œuvre – Auteur – Identification d'auteur et de compositeur québécois (Oui/Non)
- artiste principal Piste – Artiste principal – Identification d’artiste québécois
ET
2 éléments industriels sur 3 doivent être québécois
- producteur initial Piste – Producteur initial – Identification de producteur québécois
- éditeur Œuvre – Éditeur – Identification d’éditeur québécois (voir Origine et Éléments industriels)
- maison de disques Piste – Maison de disques initiale - Identification de maison de disques québécoise
Les règles établies par les associations prévoient deux exceptions: si l’œuvre est du domaine public ou s’il s’agit d’un standard jazz, elle sera réputée québécoise pour les éléments auteurs et compositeurs (artistiques) et éditeurs (industriels).
Lorsque plusieurs individus font partie d’un même élément (par exemple, s’il y a plusieurs compositeurs), le statut québécois est attribué à cet élément si au moins l’un d’entre eux est considéré québécois.
L’attribution du statut d’origine québécoise des individus au titre de créateur (artiste ou collectif d’artistes) est qualitative et repose sur un ensemble de facteurs:
Son lieu de naissance;
Le lieu où il a débuté sa carrière;
Le lieu où il réside;
S’il a une pratique artistique qui s’est développée spécifiquement et/ou majoritairement sur le territoire québécois;
Si, de façon générale, le créateur s’identifie comme Québécois dans les cadres médiatique, de sa mise en marché, etc.;
Si le créateur est considéré québécois par les médias et par des sources explicites et crédibles;
À titre d’exemple : Céline Dion, Léonard Cohen, Diane Tell, Arcade Fire, Barr Brothers sont considérés comme Québécois. Daniel Lanois et Mylène Farmer ne le sont pas malgré qu’ils soient nés au Québec. Daran, puisqu’il réside au Québec depuis plusieurs années et s’est intégré à la scène locale artistique, pourrait dorénavant être considéré Québécois.
Éléments industriels (⅔) : Producteur / Éditeur / Maison de disques
Si un élément détient plusieurs entreprises ( par exemple, s’il y a plusieurs producteurs), le statut de Québécois est attribué à cet élément si au moins l’une d’elles est considérée québécoise.
L’entreprise, au moment de la fixation de l’enregistrement sonore, doit cumuler les critères suivants:
- avoir un capital-actions et être constituée sous le régime des lois fédérale ou provinciales;
- des Québécois détiennent la propriété effective ou le contrôle direct et indirect;
- avoir au moins 50% plus un des actions avec droit de vote émises et en circulation à l’exception de celles détenues uniquement à titre de sécurité;
- son siège social (lieu d’établissement) doit être au Québec.
Utilisation
La ville du siège social de l’entreprise sera utilisée comme champ descriptif pour l’attribution de ce statut. Ce champ sera arrimé à un UN/LOCODE.
Si l’auteur ou le compositeur n‘est pas représenté par un éditeur, il est considéré comme étant son propre éditeur.
Règles de saisie
Oui/Non ou laissé à la discrétion des divers logiciels et interfaces de saisie de métadonnées musicales offerts sur le marché.
Piste
20017 - Piste – Titre *
Description
Le titre de la piste est le nom donné à un enregistrement sonore. Ne cherchez pas plus loin, c'est bel et bien le titre de la piste!
Utilisation
Il s'agit d'un champ obligatoire. Le titre de la piste ne doit pas contenir de détails quant à la version, un champ distinct existant à cette fin (par exemple s'il s'agit d'une version enregistrée en spectacle ou encore si la pièce comporte le featuring d'un invité spécial).
Règles de saisie
Le titre de la piste doit être saisi comme on souhaite qu’il apparaisse dans un lecteur de musique. On respecte l’usage admis de la majuscule selon la langue utilisée.
20018 - Piste – Version (Informations sur la...) *
Description
Qu’elle soit originale ou ait subi une modification (remixage, réenregistrement, etc.), ce champ permet de préciser de quelle version d’une piste il s’agit.
Utilisation
Il s'agit d'un champ obligatoire. Lorsqu’il ne s’agit pas d’une version particulière, il faut indiquer «Originale». Ce champ est très important pour distinguer deux pistes a priori très semblables : version originale, version enregistrée en concert, version écourtée pour la radio, version remixée, etc. Ce champ n’est PAS celui utilisé pour les artistes invités (featuring).
Règles de saisie
Texte libre saisi tel qu'il doit être lu. Vous assurer de saisir cette information de façon constante, toujours selon la même forme et orthographe.
Il est recommandé d'inscrire les informations sur la version dans la langue des paroles de la piste. Les termes les plus fréquemment utilisés sont les suivants : En concert, Remix, Version radio.
20031 - Piste – Digital Object Identifier (DOI)
Description
Plusieurs objets numérisés (tels les Pistes et les Produits) peuvent utiliser l'identifiant DOI pour permettre de les tracer dans le web des données.
Utilisation
Au moment de la première publication de MétaMusique, ce champ est inclus à titre indicatif et son utilisation sera définie lors d’une future mise à jour.
Règles de saisie
À venir.
20045 - Piste – Studio - Nom (entrées multiples)
Description
Il est convenu que le nom du studio consistera toujours en une personne morale. Le nom d’une personne morale dont la syntaxe s’apparente à celui d’une personne physique est saisi uniquement dans ce champ. Ainsi le nom d’artiste Marie-Mai qui agirait à titre de studio sera saisi dans ce champ nom.
Il s'agit ici du nom du ou des studio, utilisé(s) tant pour la prise de son que le mixage ou le mastering.
Utilisation
Ce champ permet des entrées multiples.
Règles de saisie
Texte libre saisi tel qu'il doit être lu. Vous assurer de saisir cette information de façon constante, toujours selon la même forme et orthographe.
20046 - Piste – Studio - Adresse (lieu de fixation) (UN/LOCODE) *
Description
Ce champ entre dans la détermination du statut MAPL. C’est le champ qui sert à déterminer le lieu de fixation d’une piste, sa prestation, son enregistrement sonore.
Divers champs définissent un lieu géographique, par exemple le lieu de fixation (pour une session d’enregistrement), la ville de naissance d’un artiste, le siège social d’une personne morale, d’une entreprise, etc. Pour ce faire, MétaMusique préconise l’usage de l’identifiant UN/LOCODE. Le UN/LOCODE permet une précision à l’échelle de la ville, pour toutes les villes du monde. Il permet ultérieurement d’extraire automatiquement le pays ou le territoire visé, par exemple le Canada ou une province comme le Québec.
Le UN/LOCODE (United Nations Code for Trade and Transport Locations) est un code élaboré et géré par les Nations-Unies pour identifier des localisations.Il définit des codes pour des localisations géographiques partout dans le monde (pays, villes, villages, notamment). Les UN/LOCODE sont aussi appariés à une table de coordonnées longitudinales et latitudinales (coordonnées GPS).
Utilisation
Il s'agit d'un champ obligatoire. Pour connaître le code de la localisation que vous souhaitez saisir, il faut utiliser la table de référence du UN/LOCODE. Vous devez alors vous rendre sur l'onglet de votre pays et y effectuer une recherche pour trouver votre ville. https://www.unece.org/cefact/locode/service/location
L'agence internationale ISNI utilise le UN/LOCODE, de même que la plupart des bibliothèques publiques.
Règles de saisie
Le UN/LOCODE est constitué de cinq caractères.
Les deux premiers sont des lettres qui identifient le pays selon la liste normée ISO 3166-1 de l’Organisation internationale de normalisation (ISO – International Standard Organisation). Le standard 3166-2 qui permettrait quant à lui l'ajout des provinces canadiennes n'est plus utilisé et n'est plus maintenu à jour par l'organisation ISO.
Ce code de pays est suivi d’un espace puis de trois caractères qui indiquent la ville.
Par exemple, le UN/LOCODE de Montréal (QC), Canada est CA MTR.
20047 - Piste – Studio - Date de l'enregistrement (Année de fixation) *
Description
Il s'agit du début des sessions d'enregistrement concernées (BeginDate).
Ce champ, associé aux sessions de prises de son (TrackingSession), constitue l’année de fixation officielle requise par certains destinataires.
Utilisation
Il s'agit d'un champ obligatoire. Chaque champ 20047 à 20050 (date et types de session) est associé à un champ Piste – Studio - Nom (entrées multiples).
Règles de saisie
Il faut utiliser le format AAAA-MM-JJ (Année/mois/jour). Le mois et le jour sont optionnels et peuvent ne pas être saisis. On écrira alors 2013 ou encore 2013-01.
20048 - Piste – Studio - Type - Prise de son
Description
Commentaire décrivant le type de session associée à un studio et une date.
Utilisation
Correspond au champ DDEX-RIN : TrackingSession. Chaque champ 20047 à 20050 (date et types de session) est associé à un champ Piste – Studio - Nom (entrées multiples).
Règles de saisie
Prise de son
20049 - Piste – Studio - Type - Mixage
Description
Commentaire décrivant le type de session associée à un studio et une date.
Utilisation
Correspond au champ DDEX-RIN : MixingSession. Chaque champ 20047 à 20050 (date et types de session) est associé à un champ Piste – Studio - Nom (entrées multiples).
Règles de saisie
Mixage
20050 - Piste – Studio - Type - Matriçage
Description
Commentaire décrivant le type de session associée à un studio et une date.
Utilisation
Correspond au champ DDEX-RIN : MasteringSession. Chaque champ 20047 à 20050 (date et types de session) est associé à un champ Piste – Studio - Nom (entrées multiples).
Règles de saisie
Matriçage
20052 - Piste – ISRC *
Description
Le International Standard Recording Code (ISRC) est la norme ISO 3901:2019 (Sous-comité d'attribution TC 46/SC 9). L’ISO est l’Organisation internationale de normalisation (International Standard Organisation), dont la mission est d’élaborer et de publier des normes internationales dans tous les secteurs.
Il permet l’identification des enregistrements sonores (pistes).
Le code de premier propriétaire, qui comporte trois caractères alphanumériques, est préalable à l’ISRC et a pour but d‘identifier et de distinguer le producteur initial. Il comporte trois caractères alphanumériques et suivent les deux caractères qui identifient le pays. À partir du code de premier propriétaire, chaque producteur crée par la suite ses codes ISRC.
Utilisation
Dans le modèle proposé par MétaMusique, le code ISRC est considéré comme obligatoire. Il le sera également lors de votre déclaration à la Soproq. Pour votre déclaration à Artisti, il n'est toutefois pas obligatoire.
Pour obtenir votre code de premier propriétaire de trois caractères, il suffit de contacter la Soproq (Québec) ou d’obtenir un accès gestionnaire à la SCPP (France).
La bonne pratique veut que le Code de premier propriétaire soit toujours à l’origine de la création des ISRC pour les enregistrements d’un producteur donné, plutôt que de vous en remettre à un intermédiaire.
Il est de la responsabilité de chaque producteur de conserver une liste de ses ISRC et de les fournir au besoin.
Tout nouvel enregistrement sonore (piste) doit avoir un code ISRC unique. Le ISRC d’un enregistrement sonore ne doit jamais être modifié. Dans les cas suivants un nouvel ISRC devrait être créé :
- Remixage (ex. edit radio)
- Réenregistrement
- Modification à la durée de l’enregistrement
- Utilisation d’une partie d’un enregistrement
- Restauration d’enregistrements historiques
- Compilation à partir d’enregistrements modifiés
Le code doit être encodé dans le support lors du matriçage et fourni lors de la livraison aux plateformes numériques. C’est un prérequis obligatoire et nécessaire à la livraison et à l’exploitation d’une piste.
Règles de saisie
À partir du code de premier propriétaire, chaque producteur compose ses propres codes ISRC de 12 caractères. Voici comment se compose un code ISRC : CA-Y01-13-02401 (12 caractères) – soit Pays (CA) – Producteur (Y01) – Année de parution (13) – Suite séquentielle de cinq chiffres (02401).
Selon les divers logiciels et interfaces de saisie de métadonnées musicales offerts sur le marché, il faut habituellement saisir les 12 caractères sans espaces et sans tirets.
20053 - Piste – Contenu explicite (Oui/Non) *
Description
Le Parental Advisory (en français : Avertissement parental) est écrit au-dessus d'Explicit Content (précédemment Explicit Lyrics). Cet avertissement est créé en 1985 aux États-Unis par la Recording Industry Association of America à la suite des pressions du Parents Music Resource Center. (source Wikipedia)
Utilisation
Il s'agit d'un champ obligatoire. Il s’agit toutefois d’une information subjective qui est souvent employée à des fins de marketing, notamment pour marquer le caractère radical d’une proposition. Il n’existe pas d’obligation légale formelle encadrant cette mention et plusieurs maisons de disques indépendantes ne s’en soucient pas. Elle est toutefois requise par certaines plateformes ou agrégateurs.
Règles de saisie
1 pour OUI et 0 pour NON ou laissé à la discrétion du logiciel de saisie.
20078 - Piste – Genre *
Description
MétaMusique a statué sur une liste indicative de genres musicaux. Cette liste est la même que celle utilisée par le regroupement de diffuseurs RIDEAU. Elle est aussi arrimée aux usages des plateformes.
Utilisation
Voici la liste générale des genres du modèle MétaMusique :
- Populaire
- Folk
- Chanson (Pop)
- Rock, Alternatif
- Country et Western
- Jazz
- Blues
- Hip Hop, rap, urbaine
- R&B, Soul
- Reggae
- Latino américaine
- EDM, Dance
- Avant-garde (expérimentale, électroacoustique, actuelle)
- Classique
- Classique contemporain
- Musique traditionnelle du monde (sous-genre fortement recommandé)
- Noël
- Jeunesse
- Musique à l’image, de scène
- Religieuse
- Oralité, humour
- Livre audio (non-musical)
Règles de saisie
Vocabulaire contrôlé et menu déroulant. MétaMusique a prévu l'ajout de sous-genres pour les pistes, mais pas pour les produits.
20079 - Piste – Genre – Sous-Genre
Description
Le sous-genre est utilisé pour préciser le genre.
Utilisation
MétaMusique a prévu l'ajout de sous-genres pour les pistes, mais pas pour les produits. Contrairement au genre, le sous-genre offre une plus grande souplesse. Sauf exception, il vous est possible d’utiliser les sous-genres de votre choix.
Il est recommandé d’utiliser la liste indicative des genres pour préciser un genre qui s’avère difficile à établir en vertu de cette même liste indicative. Par exemple, dans le cas d’une hésitation entre pop et rock, utiliser l’un comme genre et l’autre comme sous-genre.
Dans le cas précis du genre traditions du monde, il est fortement recommandé de préciser celui-ci par un sous-genre permettant de circonscrire le pays ou le territoire d’origine.
Règles de saisie
Habituellement en texte libre, tel qu'il doit être lu. Vous assurer de saisir cette information de façon constante, toujours selon la même forme et orthographe.
20080 - Piste – Paroles (Langue) - (Entrées multiples)
Description
Ce champ permet la saisie des diverses langues des paroles entendues dans la piste. Son contenu peut ainsi différer de celui de la langue de l’œuvre.
Utilisation
Ce champ prévoit des entrées multiples. On détermine la ou les langues sur la base de ce qui est entendu et non de ce qui pourrait être consigné dans une documentation associée à la piste tel, par exemple, le compte des mots dans le texte écrit.
Règles de saisie
Trois lettres. Français : FRA / Anglais : ENG
20081 - Piste – Paroles (Langue) - Pourcentages
Description
Pourcentage de chacune des langues exprimées aux entrées multiples du champ Piste – Paroles (Langue) - (Entrées multiples).
Utilisation
On détermine la ou les langues et leur pourcentage d’utilisation dans la piste sur la base du minutage de ce qui est entendu en regard de la totalité des passages chantés.
Règles de saisie
Deux chiffres, soit 19 pour indiquer 19%
20084 - Piste – Identification d'origine agrégée selon calcul des composantes
Description
Divers champs de type “origine” ont pour but l’identification de contenu québécois à des fins de découvrabilité, de réglementation et de statistiques.
Cette identification s’appuie sur plusieurs champs définis plus bas. Les critères servant à déterminer l’origine québécoise d’une piste ont été déterminés par les associations professionnelles de la musique (ADISQ, APEM, GMMQ, SPACQ, UDA). La création d’un processus de validation est envisagée dans le futur, mais n’existe pas pour l’instant. 2 éléments artistiques sur 3 doivent être québécois.
Pour être considérée québécoise, une piste doit satisfaire une combinaison de critères saisis en vertu des champs du modèle MétaMusique:
- Œuvre – Auteur – Identification d'auteur et de compositeur québécois (Oui/Non)
- Œuvre – Éditeur – Identification d’éditeur québécois (voir Origine et Éléments industriels)
- Piste – Artiste principal – Identification d’artiste québécois
- Piste – Producteur initial – Identification de producteur québécois
- Piste – Maison de disques initiale - Identification de maison de disques québécoise
Ces champs sont agrégés pour en fixer l’origine dans l'actuel champ 20084.
2 éléments artistiques sur 3 doivent être québécois
- auteur (paroles) Œuvre – Auteur – Identification d'auteur et de compositeur québécois (Oui/Non)
- compositeur (musique) Œuvre – Auteur – Identification d'auteur et de compositeur québécois (Oui/Non)
- artiste principal Piste – Artiste principal – Identification d’artiste québécois
ET
2 éléments industriels sur 3 doivent être québécois
- producteur initial Piste – Producteur initial – Identification de producteur québécois
- éditeur Œuvre – Éditeur – Identification d’éditeur québécois (voir Origine et Éléments industriels)
- maison de disques Piste – Maison de disques initiale - Identification de maison de disques québécoise
Les règles établies par les associations prévoient deux exceptions: si l’œuvre est du domaine public ou s’il s’agit d’un standard jazz, elle sera réputée québécoise pour les éléments auteurs et compositeurs (artistiques) et éditeurs (industriels).
Lorsque plusieurs individus font partie d’un même élément (par exemple, s’il y a plusieurs compositeurs), le statut québécois est attribué à cet élément si au moins l’un d’entre eux est considéré québécois.
L’attribution du statut d’origine québécoise des individus au titre de créateur (artiste ou collectif d’artistes) est qualitative et repose sur un ensemble de facteurs:
- Son lieu de naissance;
- Le lieu où il a débuté sa carrière;
- Le lieu où il réside;
- S’il a une pratique artistique qui s’est développée spécifiquement et/ou majoritairement sur le territoire québécois;
- Si, de façon générale, le créateur s’identifie comme Québécois dans les cadres médiatique, de sa mise en marché, etc.;
- Si le créateur est considéré québécois par les médias et par des sources explicites et crédibles;
À titre d’exemple : Céline Dion, Léonard Cohen, Diane Tell, Arcade Fire, Barr Brothers sont considérés comme Québécois. Daniel Lanois et Mylène Farmer ne le sont pas malgré qu’ils soient nés au Québec. Daran, puisqu’il réside au Québec depuis plusieurs années et s’est intégré à la scène locale artistique, pourrait dorénavant être considéré Québécois.
Éléments industriels (⅔) : Producteur / Éditeur / Maison de disques
Si un élément détient plusieurs entreprises ( par exemple, s’il y a plusieurs producteurs), le statut de Québécois est attribué à cet élément si au moins l’une d’elles est considérée québécoise.
L’entreprise, au moment de la fixation de l’enregistrement sonore, doit cumuler les critères suivants:
- avoir un capital-actions et être constituée sous le régime des lois fédérale ou provinciales;
- des Québécois détiennent la propriété effective ou le contrôle direct et indirect;
- avoir au moins 50% plus un des actions avec droit de vote émises et en circulation à l’exception de celles détenues uniquement à titre de sécurité;
- son siège social (lieu d’établissement) doit être au Québec.
La ville du siège social de l’entreprise sera utilisée comme champ descriptif pour l’attribution de ce statut. Ce champ sera arrimé à un UN/LOCODE.
Si l’auteur ou le compositeur n‘est pas représenté par un éditeur, il est considéré comme étant son propre éditeur.
Utilisation
Être en mesure d'identifier un contenu québécois à des fins de découvrabilité, de réglementation et de statistiques.
Règles de saisie
Oui/Non ou laissé à la discrétion des divers logiciels et interfaces de saisie de métadonnées musicales offerts sur le marché.
20085 - Piste – Identification MAPL (Oui/Non)
Description
Le critère MAPL est la norme établie par le CRTC pour déterminer qu’un contenu est canadien, notamment pour la radio ou pour solliciter certaines subventions.
Signifie Music (musique) / Artist (artiste principal) / Production (lieu d’enregistrement) / Lyrics (paroles) et détermine si le contenu est d'origine canadienne si deux des quatre composantes le sont.
Utilisation
Ce champ consigne le résultat du calcul de détermination du statut MAPL d’une piste, tel qu’établi par les champs de lieu d’établissement, de citoyenneté ou de résidence, définis pour les créateurs de la musique et des paroles (parolier, compositeur, auteur-compositeur) (Œuvre – Auteur – Citoyen ou résident – Pays (ISO-3166-1)), de l’artiste principal (Piste – Artiste principal – Citoyen ou résident – Pays (ISO-3166-1)) et du studio (Piste – Studio - Adresse (lieu de fixation) (UN/LOCODE) *).
Règles de saisie
1 pour OUI et 0 pour NON ou laissé à la discrétion des divers logiciels et interfaces de saisie de métadonnées musicales offerts sur le marché.
Piste - Contributeur
25019 - Piste – Artiste principal – Nom (Entrées multiples) *
Description
Le champ nom peut simplement contenir le nom de famille d’une personne physique, mais c’est aussi à cet endroit que l’on inscrit la marque (Brand), par exemple lorsqu’il s’agit d’un groupe de musique, ou l’identité d’une personne morale, par exemple lorsqu’on identifie un artiste par son nom d’artiste. Le nom d’une personne morale dont la syntaxe s’apparente à celui d’une personne physique est saisi uniquement dans ce champ. Ainsi le nom d’artiste Marie-Mai sera saisi dans le champ nom. Il ne faut pas, par exemple, séparer Marie et Mai dans les champs prénom et nom – pas davantage utiliser le champ prénom pour y inscrire intégralement Marie-Mai.
Il s'agit ici du nom de famille de l'interprète principal, de son nom d’artiste si c’est ce qu’il utilise ou du nom du groupe. Dans ces deux derniers cas, il n’y a pas, par conséquent, lieu de saisir un prénom. Ce champ correspond aux différents synonymes anglais : Lead performer, Soloist, Performing Group, Main Artist, Main Performer, Main Performing Artist, Primary Artist.
Utilisation
Il s'agit d'un champ obligatoire. Ce champ permet des entrées multiples. C’est un terme générique informatique et inclusif.
Il comporte des entrées multiples pour permettre, lorsque plusieurs interprètes principaux estiment jouer un rôle à valeur significative égale, d’être tous signalés en vertu de ce champ. Lorsque par ailleurs un interprète invité assume un rôle moins significatif, nous utiliserons les champs Piste – Artiste invité (feat.) – Nom – (Entrées multiples) */Piste – Artiste invité (feat.) – Prénom – (Entrées multiples) * – featuring.
Règles de saisie
Lorsque l’artiste principal s’identifie publiquement par ses véritables prénom et nom de famille, ce champ est réservé uniquement à son nom de famille. La saisie doit respecter l’orthographe exacte, incluant les majuscules, tirets et apostrophes.
Lorsque l’artiste principal a un nom d’artiste ou est un groupe, il doit être saisi en entier dans ce champ, tel qu’on souhaite le voir apparaître dans un lecteur de musique : Les Cowboys Fringants, Marie-Mai, Les Denis Drolet, Mononc’ Serge.
Le nom de l'artiste principal ne doit inclure aucune information additionnelle (rôle, instrument ou autre).
Lorsqu’un produit consiste en une compilation, les divers logiciels et interfaces de saisie de métadonnées musicales offerts sur le marché devront permettre à la fois la saisie de l’interprète principal tel qu’entendu ici ainsi que le terme «Multi-Interprètes».
25020 - Piste – Artiste principal – Prénom (Entrées multiples) *
Description
Utilisé strictement pour le prénom d’une personne physique étant l’artiste principal lorsque ce dernier s'identifie publiquement par ses véritables prénom et nom de famille.
Utilisation
Il s'agit d'un champ obligatoire. Ce champ permet des entrées multiples. Les logiciels et interfaces de saisie de métadonnées musicales offerts sur le marché traiteront son ajout au champ nom au moment de la livraison des métadonnées.
Règles de saisie
Ce champ doit être utilisé uniquement lorsque l'artiste principal s'identife publiquement par ses véritables prénom et nom de famille. Texte libre saisi tel qu'il doit être lu. Vous assurer de saisir cette information de façon constante, toujours selon la même forme et orthographe.
25021 - Piste – Artiste principal – Instrument (Entrées multiples) *
Description
Il s’agit d’un champ qui permet d’associer l’artiste principal à un ou des instruments de musique. Lorsqu’il s’agit d’un groupe, chaque individu composant le groupe sera documenté en vertu des champs musiciens et choristes et son instrument sera associé aux champs prévus à cet effet.
Utilisation
Ce champ permet des entrées multiples. C’est un champ facultatif.
Règles de saisie
Les divers logiciels et interfaces de saisie de métadonnées musicales offerts sur le marché pourront traiter ce champ de façon variable. Celui que vous choisirez devrait toutefois permettre de saisir les noms des instruments au long et d’offrir la saisie de plusieurs instruments pour chacun des noms répertoriés en vertu du champ Piste – Artiste principal – Nom (Entrées multiples) *.
25022 - Piste – Artiste invité (feat.) – Nom – (Entrées multiples) *
Description
Le champ nom peut simplement contenir le nom de famille d’une personne physique, mais c’est aussi à cet endroit que l’on inscrit la marque (Brand), par exemple lorsqu’il s’agit d’un groupe de musique, ou l’identité d’une personne morale, par exemple lorsqu’on identifie un artiste par son nom d’artiste. Le nom d’une personne morale dont la syntaxe s’apparente à celui d’une personne physique est saisi uniquement dans ce champ. Ainsi le nom d’artiste Marie-Mai sera saisi dans le champ nom. Il ne faut pas, par exemple, séparer Marie et Mai dans les champs prénom et nom – pas davantage utiliser le champ prénom pour y inscrire intégralement Marie-Mai.
Ce champ spécifique permet de saisir le featuring rendu célèbre par la culture hip-hop. Il s’agit d’un ou plusieurs interprète(s) invité(s) qui s'ajoute(nt) à l'artiste principal.
Utilisation
Il s'agit d'un champ obligatoire lorsqu’applicable. C’est un terme générique informatique et inclusif. Ce champ permet des entrées multiples.
Règles de saisie
Saisir ce champ comme vous le feriez pour le nom de l'artiste principal. Il ne faut pas utiliser les mots Avec, With, feat. ou Featuring. Les divers logiciels et interfaces de saisie de métadonnées musicales offerts sur le marché devront, au besoin, ajouter ces expressions pour les destinataires qui l’exigent.
25023 - Piste – Artiste invité (feat.) – Prénom – (Entrées multiples) *
Description
Utilisé strictement pour le prénom d’une personne physique étant l'artiste invité lorsque ce dernier s'identifie publiquement par ses prénom et nom de famille.
Utilisation
Les logiciels et interfaces de saisie de métadonnées musicales offerts sur le marché traiteront son ajout au champ nom au moment de la livraison des métadonnées.
Règles de saisie
Ce champ doit être utilisé uniquement lorsque l'artiste invité s'identife publiquement par ses véritables prénom et nom de famille. Texte libre saisi tel qu'il doit être lu. Ne pas ajouter de texte descriptif, ex. : feat., featuring, invité spécial, etc..
25024 - Piste – Producteur initial – Nom (Entrées multiples) *
Description
Le producteur est celui qui effectue les opérations nécessaires à la première fixation des sons, soit : la conclusion des contrats avec les artistes interprètes, le financement et les services techniques. Le producteur assume ce risque financier. Il peut s'agir d’une personne physique, d’une personne morale ou d’une marque.
Utilisation
Il s'agit d'un champ obligatoire. C’est un terme générique informatique et inclusif. Ce champ permet des entrées multiples lorsqu’il s’agit d’une co-production.
Règles de saisie
Saisir tel qu'il doit être lu, qu’il s’agisse d’une personne morale, d’une personne physique ou d’une marque. Assurez-vous de saisir cette information de façon constante, toujours selon la même forme et orthographe.
25025 - Piste – Musicien ou choriste (Entrées multiples) (6 et - ) – Nom *
Description
Dans le cas des interprètes musicien·nes et choristes, les impératifs de gestion de droits suggèrent que la forme d’une personne physique soit systématiquement adoptée. Le champ nom doit contenir le nom de famille de cette personne physique. L'agence ISNI utilise le terme Surname plutôt que Lastname pour les noms de famille et nous adoptons cette pratique pour l'anglais.
Il est possible de créditer ici soit les musiciens impliqués dans l’enregistrement d’une piste spécifique ou les membres individuels constituant un groupe.
Utilisation
Musiciens et choristes sont des termes génériques informatiques et inclusifs. Ce champ permet des entrées multiples. Il s'agit d'un champ obligatoire pour les six premiers musiciens et choristes. Il est facultatif pour les musiciens et choristes excédant ce nombre et qui devront être consignés aux rubriques Piste – Musicien ou choriste (Entrées multiples) (7 et +) – Nom et Piste – Musicien ou choriste (Entrées multiples) (7 et +) – Prénom. Cette approche partiellement obligatoire a été adoptée afin de ne pas alourdir la saisie des informations d’une piste lorsqu’un nombre élevé de musiciens sont impliqués. Il est toutefois fortement recommandé de compléter la liste des musiciens et choristes des rubriques
Piste – Musicien ou choriste (Entrées multiples) (7 et +) – Nom et Piste – Musicien ou choriste (Entrées multiples) (7 et +) – Prénom.
Règles de saisie
Nom de famille, tel qu'il doit être lu. Les noms et prénoms des musiciens et choristes sont saisis dans des champs distincts. Vous assurer de saisir cette information de façon constante, toujours selon la même forme et orthographe.
25026 - Piste – Musicien ou choriste (Entrées multiples) (6 et - ) – Prénom *
Description
Il s'agit du prénom des musiciens et choristes du champ Piste – Musicien ou choriste (Entrées multiples) (6 et - ) – Nom *. Utilisé strictement pour le prénom d’une personne physique.
Utilisation
Il s'agit d'un champ obligatoire pour les six premiers musiciens et choristes. Il est facultatif pour les musiciens et choristes excédant ce nombre et qui devront être consignés aux rubriques 25037 et 25038. Cette approche partiellement obligatoire a été adoptée afin de ne pas alourdir la saisie des informations d’une piste lorsqu’un nombre élevé de musiciens sont impliqués. Il est toutefois fortement recommandé de compléter la liste des musiciens et choristes des rubriques Piste – Musicien ou choriste (Entrées multiples) (7 et +) – Nom et Piste – Musicien ou choriste (Entrées multiples) (7 et +) – Prénom.
Les logiciels et interfaces de saisie de métadonnées musicales offerts sur le marché traiteront son ajout au champ nom au moment de la livraison des métadonnées.
Règles de saisie
Prénom, tel qu'il doit être lu. Vous assurer de saisir cette information de façon constante, toujours selon la même forme et orthographe.
25027 - Piste – Artiste principal – Année de naissance
Description
Ce champ permet la saisie de l’année de naissance de l’artistes principal d’une piste.
Depuis l'adoption par l'Europe du Règlement général sur la protection des données (RGPD), il n'est plus possible d'exiger la date de naissance complète d'une personne physique. Ainsi les bases de métadonnées demandent dorénavant l'année de naissance.
Utilisation
Il s'agit d'un champ facultatif. L'année de naissance est essentiellement utilisée pour discerner des homonymes et faciliter la répartition des droits d'auteur.
Règles de saisie
Quatre chiffres.
25028 - Piste – Artiste principal – IPN
Description
Le International Performer Number (IPN) est un identifiant propriétaire pour les interprètes relevant de la SCAPR et consigné dans la International Performers Database [IPD]. Il est essentiellement utilisé pour les tâches administratives internes des sociétés de gestion des droits voisins des interprètes. Il est possible que son usage devienne plus largement répandu dans le futur.
Utilisation
Il est possible d'obtenir votre IPN en faisant cette demande auprès de votre collectif de gestion des droits des interprètes membre de la SCAPR (par exemple : Artisti).
Règles de saisie
Le IPN est constitué de huit caractères alpha 01234567 sans espaces, ni tirets.
25029 - Piste – Artiste invité (feat.) – IPN
Description
Le International Performer Number (IPN) est un identifiant propriétaire pour les interprètes relevant de la SCAPR et consigné dans la International Performers Database [IPD]. Il est essentiellement utilisé pour les tâches administratives internes des sociétés de gestion des droits voisins des interprètes. Il est possible que son usage devienne plus largement répandu dans le futur.
Utilisation
Il est possible d'obtenir votre IPN en faisant cette demande auprès de votre collectif de gestion des droits des interprètes membre de la SCAPR (par exemple : Artisti).
Règles de saisie
Le IPN est constitué de huit caractères alpha 01234567 sans espaces, ni tirets.
25030 - Piste – Musicien ou choriste – IPN
Description
Le International Performer Number (IPN) est un identifiant propriétaire pour les interprètes relevant de la SCAPR et consigné dans la International Performers Database [IPD]. Il est essentiellement utilisé pour les tâches administratives internes des sociétés de gestion des droits voisins des interprètes. Il est possible que son usage devienne plus largement répandu dans le futur.
Utilisation
Il est possible d'obtenir votre IPN en faisant cette demande auprès de votre collectif de gestion des droits des interprètes membre de la SCAPR (par exemple : Artisti).
Règles de saisie
Le IPN est constitué de huit caractères alpha 01234567 sans espaces, ni tirets.
25032 - Piste – Artiste principal – ISNI
Description
Le International Standard Name Identifier (ISNI) est la norme ISO 27729:2012 (Sous-comité d'attribution TC 46/SC 9). L’ISO est l’Organisation internationale de normalisation (International Standard Organisation), dont la mission est d’élaborer et de publier des normes internationales dans tous les secteurs.
Le ISNI est le numéro d'identifiant publique et unique du contributeur à une œuvre créative. Il peut s'agir de l'artiste principal, d'un compositeur, mais il peut aussi être émis pour toute autre personne physique ou morale (ex. ingénieur du son ou maison de disques). L'identifiant ISNI a pour but de devenir un identifiant passerelle (bridge-identifier) standard qui permet de créer un point de jonction sûr entre diverses bases de données (par exemple entre Wikidata, VIAF et MusicBrainz). La base ISNI est disponible en accès libre et peut être enrichie par ses utilisateurs (crowdsourced). Un ISNI constitue finalement un permalien (URI) qui lie une identité dans le Web des données. Voir par exemple : http://isni.org/isni/000000011...
Utilisation
Vous devriez récupérer votre ISNI s'il vous a déjà été attribué en consultant le site http://www.isni.org/search
Au Québec et pour l'ensemble de la francophonie, metaD.media attribue le ISNI pour la musique http://isnimusique.ca
Règles de saisie
Le code ISNI est composé de 4 séquences de 4 caractères chacune, pour un total de 16 caractères. Nous n'utilisons pas les espaces ou tirets.
25033 - Piste – Artiste invité (feat.) – ISNI
Description
Le International Standard Name Identifier (ISNI) est la norme ISO 27729:2012 (Sous-comité d'attribution TC 46/SC 9). L’ISO est l’Organisation internationale de normalisation (International Standard Organisation), dont la mission est d’élaborer et de publier des normes internationales dans tous les secteurs.
Le ISNI est le numéro d'identifiant publique et unique du contributeur à une oeuvre créative. Il peut s'agir de l'artiste principal, d'un compositeur, mais il peut aussi être émis pour toute autre personne physique ou morale (ex. ingénieur du son ou maison de disques). L'identifiant ISNI a pour but de devenir un identifiant passerelle (bridge-identifier) standard qui permet de créer un point de jonction sûr entre diverses bases de données (par exemple entre Wikidata, VIAF et MusicBrainz). La base ISNI est disponible en accès libre et peut être enrichie par ses utilisateurs (crowdsourced). Un ISNI constitue finalement un permalien (URI) qui lie une identité dans le Web des données. Voir par exemple : http://isni.org/isni/000000011... .
Utilisation
Vous devriez récupérer votre ISNI s'il vous a déjà été attribué en consultant le site http://www.isni.org/search
Au Québec et pour l'ensemble de la francophonie, metaD.media attribue le ISNI pour la musique http://isnimusique.ca
Règles de saisie
Le code ISNI est composé de 4 séquences de 4 caractères chacune, pour un total de 16 caractères. Nous n'utilisons pas les espaces ou tirets.
25034 - Piste – Musicien ou choriste – ISNI
Description
Le International Standard Name Identifier (ISNI) est la norme ISO 27729:2012 (Sous-comité d'attribution TC 46/SC 9). L’ISO est l’Organisation internationale de normalisation (International Standard Organisation), dont la mission est d’élaborer et de publier des normes internationales dans tous les secteurs.
Le ISNI est le numéro d'identifiant publique et unique du contributeur à une œuvre créative. Il peut s'agir de l'artiste principal, d'un compositeur, mais il peut aussi être émis pour toute autre personne physique ou morale (ex. ingénieur du son ou maison de disques). L'identifiant ISNI a pour but de devenir un identifiant passerelle (bridge-identifier) standard qui permet de créer un point de jonction sûr entre diverses bases de données (par exemple entre Wikidata, VIAF et MusicBrainz). La base ISNI est disponible en accès libre et peut être enrichie par ses utilisateurs (crowdsourced). Un ISNI constitue finalement un permalien (URI) qui lie une identité dans le Web des données. Voir par exemple : http://isni.org/isni/000000011...
Utilisation
Vous devriez récupérer votre ISNI s'il vous a déjà été attribué en consultant le site http://www.isni.org/search
Au Québec et pour l'ensemble de la francophonie, metaD.media attribue le ISNI pour la musique http://isnimusique.ca
Règles de saisie
Le code ISNI est composé de 4 séquences de 4 caractères chacune, pour un total de 16 caractères. Nous n'utilisons pas les espaces ou tirets.
25035 - Piste – Ayants droit sur l’enregistrement sonore – Nom
Description
Il s'agit d'un champ permettant de saisir le nom de ou des ayants droit sur l'enregistrement sonore.
Utilisation
Il s’agit d’un champ spécifique.
Règles de saisie
À venir
25036 - Piste – Producteur initial – ISNI
Description
Le International Standard Name Identifier (ISNI) est la norme ISO 27729:2012 (Sous-comité d'attribution TC 46/SC 9). L’ISO est l’Organisation internationale de normalisation (International Standard Organisation), dont la mission est d’élaborer et de publier des normes internationales dans tous les secteurs.
Le ISNI est le numéro d'identifiant publique et unique du contributeur à une œuvre créative. Il peut s'agir de l'artiste principal, d'un compositeur, mais il peut aussi être émis pour toute autre personne physique ou morale (ex. ingénieur du son ou maison de disques). L'identifiant ISNI a pour but de devenir un identifiant passerelle (bridge-identifier) standard qui permet de créer un point de jonction sûr entre diverses bases de données (par exemple entre Wikidata, VIAF et MusicBrainz). La base ISNI est disponible en accès libre et peut être enrichie par ses utilisateurs (crowdsourced). Un ISNI constitue finalement un permalien (URI) qui lie une identité dans le Web des données. Voir par exemple : http://isni.org/isni/000000011...
Utilisation
Vous devriez récupérer votre ISNI s'il vous a déjà été attribué en consultant le site http://www.isni.org/search
Au Québec et pour l'ensemble de la francophonie, metaD.media attribue le ISNI pour la musique http://isnimusique.ca
Règles de saisie
Le code ISNI est composé de 4 séquences de 4 caractères chacune, pour un total de 16 caractères. Nous n'utilisons pas les espaces ou tirets.
25037 - Piste – Musicien ou choriste (Entrées multiples) (7 et +) – Nom
Description
Dans le cas des interprètes musiciens et choristes, les impératifs de gestion de droits suggèrent que la forme d’une personne physique soit systématiquement adoptée. Le champ nom doit contenir le nom de famille de cette personne physique. L'agence ISNI utilise le terme Surname plutôt que Lastname pour les noms de famille et nous adoptons cette pratique pour l'anglais.
Nous permettons de créditer les musiciens d'un album donné ou les membres individuels d'un groupe.
Utilisation
Ce champ permet des entrées multiples. Bien qu'il soit fortement recommandé de saisir tous les noms des musiciens et choristes ayant participé à un enregistrement sonore, il s'agit d'un champ facultatif lorsque leur nombre excède 6 (obligatoire pour six et moins voir les champs 25025 et 25026). Cette approche partiellement obligatoire a été adoptée afin de ne pas alourdir la saisie des informations d’une piste lorsqu’un nombre élevé de musiciens sont impliqués.
Règles de saisie
Les noms et prénoms sont saisis dans des champs distincts. On respecte l’usage admis de la majuscule selon la langue utilisée. Faire au besoin usage des accents, des tirets et apostrophes. Nom de famille, tel qu'il doit être lu. Vous assurer de saisir cette information de façon constante, toujours selon la même forme et orthographe.
25038 - Piste – Musicien ou choriste (Entrées multiples) (7 et +) – Prénom
Description
Il s'agit du prénom des musiciens et choristes du champ 25037. Utilisé strictement pour le prénom d’une personne physique.
Utilisation
Bien qu'il soit fortement recommandé de saisir tous les prénoms des musiciens et choristes ayant participé à un enregistrement sonore, il s'agit d'un champ facultatif lorsque leur nombre excède 6 (obligatoire pour six et moins voir les champs 25025 et 25026). Cette approche partiellement obligatoire a été adoptée afin de ne pas alourdir la saisie des informations d’une piste lorsqu’un nombre élevé de musiciens sont impliqués.
Les logiciels et interfaces de saisie de métadonnées musicales offerts sur le marché traiteront son ajout au champ nom au moment de la livraison des métadonnées.
Règles de saisie
Prénom, tel qu'il doit être lu. Vous assurer de saisir cette information de façon constante, toujours selon la même forme et orthographe
25039 - Piste – Contributeur – Nom (Entrées multiples)
Description
Le champ nom peut simplement contenir le nom de famille d’une personne physique, mais c’est aussi à cet endroit que l’on inscrit la marque (Brand), par exemple lorsqu’il s’agit d’un groupe de musique, ou l’identité d’une personne morale, par exemple lorsqu’on identifie un artiste par son nom d’artiste. Le nom d’une personne morale dont la syntaxe s’apparente à celui d’une personne physique est saisi uniquement dans ce champ. Ainsi le nom d’artiste Marie-Mai sera saisi dans le champ nom. Il ne faut pas, par exemple, séparer Marie et Mai dans les champs prénom et nom – pas davantage utiliser le champ prénom pour y inscrire intégralement Marie-Mai.
Il s'agit ici du nom de famille du ou des contributeur(s) à une piste qui se qualifient en vertu de l’un des quatre rôles suivants : réalisateur, ingénieur de son, ingénieur au mixage et ingénieur au matriçage. Ils sont saisis dans des champs distincts.
Utilisation
Ce champ prévoit des entrées multiples. Le mot contributeur tel qu’entendu ici est un terme générique informatique et inclusif.
Chaque entrée de type Piste – Contributeur – Nom (Entrées multiples) peut être liée à un prénom Piste – Contributeur – Prénom (Entrées multiples) et est liée à l’un des quatre rôles correspondant aux entrées :
Règles de saisie
Nom de famille, tel qu'il doit être lu. Les noms et prénoms sont saisis dans des champs distincts. On respecte l’usage admis de la majuscule selon la langue utilisée. Faire au besoin usage des accents, des tirets et apostrophes. Vous assurer de saisir cette information de façon constante, toujours selon la même forme et orthographe.
25040 - Piste – Contributeur – Prénom (Entrées multiples)
Description
Il s'agit du prénom des contributeurs du champ Piste – Contributeur – Nom (Entrées multiples). Utilisé strictement pour le prénom d’une personne physique.
Utilisation
Les logiciels et interfaces de saisie de métadonnées musicales offerts sur le marché traiteront son ajout au champ nom au moment de la livraison des métadonnées.
Règles de saisie
Prénom, tel qu'il doit être lu. Vous assurer de saisir cette information de façon constante, toujours selon la même forme et orthographe.
25041 - Piste – Contributeur – Rôle – Réalisateur
Description
Le réalisateur est le directeur artistique du projet, le terme anglais étant producer.
Utilisation
Rôle lié à un contributeur saisi aux champs Piste – Contributeur – Nom (Entrées multiples) et Piste – Contributeur – Prénom (Entrées multiples).
Règles de saisie
Réalisateur
25042 - Piste – Contributeur – Rôle – Ingénieur de son
Description
L'ingénieur du son à l'enregistrement vient appuyer le travail du réalisateur.
Utilisation
Rôle lié à un contributeur saisi aux champs Piste – Contributeur – Nom (Entrées multiples) et Piste – Contributeur – Prénom (Entrées multiples).
Règles de saisie
Ingénieur de son
25043 - Piste – Contributeur – Rôle – Ingénieur au Mixage
Description
Le mixeur est l'ingénieur ou le technicien assurant le travail de mixage final des canaux enregistrés.
Utilisation
Rôle lié à un contributeur saisi aux champs Piste – Contributeur – Nom (Entrées multiples) et Piste – Contributeur – Prénom (Entrées multiples).
Règles de saisie
Mixage
25044 - Piste – Contributeur – Rôle – Ingénieur Matriçage
Description
L'ingénieur au matriçage réalise la mise en condition finale avant l'étape de la reproduction.
Utilisation
Rôle lié à un contributeur saisi aux champs Piste – Contributeur – Nom (Entrées multiples) et Piste – Contributeur – Prénom (Entrées multiples).
Règles de saisie
Mastering
25073 - Piste – Artiste principal – Identification d’artiste québécois
Description
Divers champs de type “origine” ont pour but l’identification de contenu québécois à des fins de découvrabilité, de réglementation et de statistiques.
Cette identification s’appuie en partie sur l’origine de l’artiste principal·e telle que fixée dans l’actuel champ.
Les critères servant à déterminer l’origine québécoise d’une piste ont été déterminés par les associations professionnelles de la musique (ADISQ, APEM, GMMQ, SPACQ, UDA). La création d’un processus de validation est envisagée dans le futur, mais n’existe pas pour l’instant. Pour être considérée québécoise, une piste doit satisfaire une combinaison de critères saisis en vertu des champs du modèle MétaMusique:
- Œuvre – Auteur – Identification d'auteur et de compositeur québécois (Oui/Non)
- Œuvre – Éditeur – Identification d’éditeur québécois (voir Origine et Éléments industriels)
- Piste – Artiste principal – Identification d’artiste québécois
- Piste – Producteur initial – Identification de producteur québécois
- Piste – Maison de disques initiale - Identification de maison de disques québécoise
Ces champs sont agrégés pour en fixer l’origine dans le champ Piste – Identification d'origine agrégée selon calcul des composantes.
2 éléments artistiques sur 3 doivent être québécois
- auteur (paroles) Œuvre – Auteur – Identification d'auteur et de compositeur québécois (Oui/Non)
- compositeur (musique) Œuvre – Auteur – Identification d'auteur et de compositeur québécois (Oui/Non)
- artiste principal Piste – Artiste principal – Identification d’artiste québécois
ET
2 éléments industriels sur 3 doivent être québécois
- producteur initial Piste – Producteur initial – Identification de producteur québécois
- éditeur Œuvre – Éditeur – Identification d’éditeur québécois (voir Origine et Éléments industriels)
- maison de disques Piste – Maison de disques initiale - Identification de maison de disques québécoise
Les règles établies par les associations prévoient deux exceptions: si l’œuvre est du domaine public ou s’il s’agit d’un standard jazz, elle sera réputée québécoise pour les éléments auteurs et compositeurs (artistiques) et éditeurs (industriels).
Lorsque plusieurs individus font partie d’un même élément (par exemple, s’il y a plusieurs compositeurs), le statut québécois est attribué à cet élément si au moins l’un d’entre eux est considéré québécois.
L’attribution du statut d’origine québécoise des individus au titre de créateur (artiste ou collectif d’artistes) est qualitative et repose sur un ensemble de facteurs:
- Son lieu de naissance;
- Le lieu où il a débuté sa carrière;
- Le lieu où il réside;
- S’il a une pratique artistique qui s’est développée spécifiquement et/ou majoritairement sur le territoire québécois;
- Si, de façon générale, le créateur s’identifie comme Québécois dans les cadres médiatique, de sa mise en marché, etc.;
- Si le créateur est considéré québécois par les médias et par des sources explicites et crédibles;
À titre d’exemple : Céline Dion, Léonard Cohen, Diane Tell, Arcade Fire, Barr Brothers sont considérés comme Québécois. Daniel Lanois et Mylène Farmer ne le sont pas malgré qu’ils soient nés au Québec. Daran, puisqu’il réside au Québec depuis plusieurs années et s’est intégré à la scène locale artistique, pourrait dorénavant être considéré Québécois.
Éléments industriels (⅔) : Producteur / Éditeur / Maison de disques
Si un élément détient plusieurs entreprises ( par exemple, s’il y a plusieurs producteurs), le statut de Québécois est attribué à cet élément si au moins l’une d’elles est considérée québécoise.
L’entreprise, au moment de la fixation de l’enregistrement sonore, doit cumuler les critères suivants:
- avoir un capital-actions et être constituée sous le régime des lois fédérale ou provinciales;
- des Québécois détiennent la propriété effective ou le contrôle direct et indirect;
- avoir au moins 50% plus un des actions avec droit de vote émises et en circulation à l’exception de celles détenues uniquement à titre de sécurité;
- son siège social (lieu d’établissement) doit être au Québec.
La ville du siège social de l’entreprise sera utilisée comme champ descriptif pour l’attribution de ce statut. Ce champ sera arrimé à un UN/LOCODE.
Si l’auteur ou le compositeur n‘est pas représenté par un éditeur, il est considéré comme étant son propre éditeur.
Règles de saisie
Oui/Non ou laissé à la discrétion des divers logiciels et interfaces de saisie de métadonnées musicales offerts sur le marché.
25074 - Piste – Artiste principal – Citoyen ou résident – Pays (ISO-3166-1)
Description
Ce champ a pour but de définir la citoyenneté ou l’actuel pays de résidence de l’artiste principal. Ce champ entre dans la détermination du statut MAPL.
Divers champs définissent un lieu géographique et MétaMusique préconise habituellement l’usage de l’identifiant UN/LOCODE. Dans quelques rares cas tels celui-ci, nous préconisons toutefois l’usage du code normé de deux lettres ISO3166-1 alpha-2. L’ISO est l’Organisation internationale de normalisation (International Standard Organisation), dont la mission est d’élaborer et de publier des normes internationales dans tous les secteurs.
Utilisation
Pour connaître le code de la localisation que vous souhaitez saisir, nous vous recommandons de consulter Wikipedia : https://fr.wikipedia.org/wiki/ISO_3166-1#Table_de_codage
Le code ISO3166-1 alpha-2 du Canada est CA.
Règles de saisie
Le ISO3166-1 alpha-2 est constitué de deux lettres.
25075 - Piste – Artiste principal – Ville de naissance (UN/LOCODE)
Description
Ce champ a pour but de définir la ville de naissance de l’artiste principal.
Divers champs définissent un lieu géographique, par exemple le lieu de fixation (pour une session d’enregistrement), la ville de naissance d’un artiste, le siège social d’une personne morale, d’une entreprise, etc. Pour ce faire, MétaMusique préconise l’usage de l’identifiant UN/LOCODE. Le UN/LOCODE permet une précision à l’échelle de la ville, pour toutes les villes du monde. Il permet ultérieurement d’extraire automatiquement le pays ou le territoire visé, par exemple le Canada ou une province comme le Québec.
Le UN/LOCODE (United Nations Code for Trade and Transport Locations) est un code élaboré et géré par les Nations-Unies pour identifier des localisations. Il définit des codes pour des localisations géographiques partout dans le monde (pays, villes, villages, notamment). Les UN/LOCODE sont aussi appariés à une table de coordonnées longitudinales et latitudinales (coordonnées GPS).
Utilisation
Pour connaître le code de la localisation que vous souhaitez saisir, il faut utiliser la table de référence du UN/LOCODE. Vous devez alors vous rendre sur l'onglet de votre pays et y effectuer une recherche pour trouver votre ville. https://www.unece.org/cefact/locode/service/location
L'agence internationale ISNI utilise le UN/LOCODE, de même que la plupart des bibliothèques publiques.
Règles de saisie
Le UN/LOCODE est constitué de cinq caractères.
Les deux premiers sont des lettres qui identifient le pays selon la liste normée ISO 3166-1 de l’Organisation internationale de normalisation (ISO – International Standard Organisation). Le standard 3166-2 qui permettrait quant à lui l'ajout des provinces canadiennes n'est plus utilisé et n'est plus maintenu à jour par l'organisation ISO.
Ce code de pays est suivi d’un espace puis de trois caractères qui indiquent la ville.
Par exemple, le UN/LOCODE de Montréal (QC), Canada est CA MTR.
25077 - Piste – Producteur initial – Identification de producteur québécois
Description
Divers champs de type “origine” ont pour but l’identification de contenu québécois à des fins de découvrabilité, de réglementation et de statistiques.
Cette identification s’appuie en partie sur l’origine des productrices et producteurs telle que fixée dans l’actuel champ.
Les critères servant à déterminer l’origine québécoise d’une piste ont été déterminés par les associations professionnelles de la musique (ADISQ, APEM, GMMQ, SPACQ, UDA). La création d’un processus de validation est envisagée dans le futur, mais n’existe pas pour l’instant. Pour être considérée québécoise, une piste doit satisfaire une combinaison de critères saisis en vertu des champs du modèle MétaMusique:
- Œuvre – Auteur – Identification d'auteur et de compositeur québécois (Oui/Non)
- Œuvre – Éditeur – Identification d’éditeur québécois (voir Origine et Éléments industriels)
- Piste – Artiste principal – Identification d’artiste québécois
- Piste – Producteur initial – Identification de producteur québécois
- Piste – Maison de disques initiale - Identification de maison de disques québécoise
Ces champs sont agrégés pour en fixer l’origine dans le champ Piste – Identification d'origine agrégée selon calcul des composantes.
2 éléments artistiques sur 3 doivent être québécois
- auteur (paroles) Œuvre – Auteur – Identification d'auteur et de compositeur québécois (Oui/Non)
- compositeur (musique) Œuvre – Auteur – Identification d'auteur et de compositeur québécois (Oui/Non)
- artiste principal Piste – Artiste principal – Identification d’artiste québécois
ET
2 éléments industriels sur 3 doivent être québécois
- producteur initial Piste – Producteur initial – Identification de producteur québécois
- éditeur Œuvre – Éditeur – Identification d’éditeur québécois (voir Origine et Éléments industriels)
- maison de disques Piste – Maison de disques initiale - Identification de maison de disques québécoise
Les règles établies par les associations prévoient deux exceptions: si l’oeuvre est du domaine public ou s’il s’agit d’un standard jazz, elle sera réputée québécoise pour les éléments auteurs et compositeurs (artistiques) et éditeurs (industriels).
Lorsque plusieurs individus font partie d’un même élément (par exemple, s’il y a plusieurs compositeurs), le statut québécois est attribué à cet élément si au moins l’un d’entre eux est considéré québécois.
L’attribution du statut d’origine québécoise des individus au titre de créateur (artiste ou collectif d’artistes) est qualitative et repose sur un ensemble de facteurs:
- Son lieu de naissance;
- Le lieu où il a débuté sa carrière;
- Le lieu où il réside;
- S’il a une pratique artistique qui s’est développée spécifiquement et/ou majoritairement sur le territoire québécois;
- Si, de façon générale, le créateur s’identifie comme Québécois dans les cadres médiatique, de sa mise en marché, etc.;
- Si le créateur est considéré québécois par les médias et par des sources explicites et crédibles;
À titre d’exemple : Céline Dion, Léonard Cohen, Diane Tell, Arcade Fire, Barr Brothers sont considérés comme Québécois. Daniel Lanois et Mylène Farmer ne le sont pas malgré qu’ils soient nés au Québec. Daran, puisqu’il réside au Québec depuis plusieurs années et s’est intégré à la scène locale artistique, pourrait dorénavant être considéré Québécois.
Éléments industriels (⅔) : Producteur / Éditeur / Maison de disques
Si un élément détient plusieurs entreprises ( par exemple, s’il y a plusieurs producteurs), le statut de Québécois est attribué à cet élément si au moins l’une d’elles est considérée québécoise.
L’entreprise, au moment de la fixation de l’enregistrement sonore, doit cumuler les critères suivants:
- avoir un capital-actions et être constituée sous le régime des lois fédérale ou provinciales;
- des Québécois détiennent la propriété effective ou le contrôle direct et indirect;
- avoir au moins 50% plus un des actions avec droit de vote émises et en circulation à l’exception de celles détenues uniquement à titre de sécurité;
- son siège social (lieu d’établissement) doit être au Québec.
La ville du siège social de l’entreprise sera utilisée comme champ descriptif pour l’attribution de ce statut. Ce champ sera arrimé à un UN/LOCODE.
Si l’auteur ou le compositeur n‘est pas représenté par un éditeur, il est considéré comme étant son propre éditeur.
Règles de saisie
Oui/Non ou laissé à la discrétion des divers logiciels et interfaces de saisie de métadonnées musicales offerts sur le marché.
25083 - Piste – Maison de disques initiale - Identification de maison de disques québécoise
Description
Divers champs de type “origine” ont pour but l’identification de contenu québécois à des fins de découvrabilité, de réglementation et de statistiques.
Cette identification s’appuie en partie sur l’origine de la maison de disques initiale telle que fixée dans l’actuel champ.
Les critères servant à déterminer l’origine québécoise d’une piste ont été déterminés par les associations professionnelles de la musique (ADISQ, APEM, GMMQ, SPACQ, UDA). La création d’un processus de validation est envisagée dans le futur, mais n’existe pas pour l’instant. Pour être considérée québécoise, une piste doit satisfaire une combinaison de critères saisis en vertu des champs du modèle MétaMusique:
- Œuvre – Auteur – Identification d'auteur et de compositeur québécois (Oui/Non)
- Œuvre – Éditeur – Identification d’éditeur québécois (voir Origine et Éléments industriels)
- Piste – Artiste principal – Identification d’artiste québécois
- Piste – Producteur initial – Identification de producteur québécois
- Piste – Maison de disques initiale - Identification de maison de disques québécoise
Ces champs sont agrégés pour en fixer l’origine dans le champ Piste – Identification d'origine agrégée selon calcul des composantes.
2 éléments artistiques sur 3 doivent être québécois
- auteur (paroles) Œuvre – Auteur – Identification d'auteur et de compositeur québécois (Oui/Non)
- compositeur (musique) Œuvre – Auteur – Identification d'auteur et de compositeur québécois (Oui/Non)
- artiste principal Piste – Artiste principal – Identification d’artiste québécois
ET
2 éléments industriels sur 3 doivent être québécois
- producteur initial Piste – Producteur initial – Identification de producteur québécois
- éditeur Œuvre – Éditeur – Identification d’éditeur québécois (voir Origine et Éléments industriels)
- maison de disques Piste – Maison de disques initiale - Identification de maison de disques québécoise
Les règles établies par les associations prévoient deux exceptions: si l’oeuvre est du domaine public ou s’il s’agit d’un standard jazz, elle sera réputée québécoise pour les éléments auteurs et compositeurs (artistiques) et éditeurs (industriels).
Lorsque plusieurs individus font partie d’un même élément (par exemple, s’il y a plusieurs compositeurs), le statut québécois est attribué à cet élément si au moins l’un d’entre eux est considéré québécois.
L’attribution du statut d’origine québécoise des individus au titre de créateur (artiste ou collectif d’artistes) est qualitative et repose sur un ensemble de facteurs:
- Son lieu de naissance;
- Le lieu où il a débuté sa carrière;
- Le lieu où il réside;
- S’il a une pratique artistique qui s’est développée spécifiquement et/ou majoritairement sur le territoire québécois;
- Si, de façon générale, le créateur s’identifie comme Québécois dans les cadres médiatique, de sa mise en marché, etc.;
- Si le créateur est considéré québécois par les médias et par des sources explicites et crédibles;
À titre d’exemple : Céline Dion, Léonard Cohen, Diane Tell, Arcade Fire, Barr Brothers sont considérés comme Québécois. Daniel Lanois et Mylène Farmer ne le sont pas malgré qu’ils soient nés au Québec. Daran, puisqu’il réside au Québec depuis plusieurs années et s’est intégré à la scène locale artistique, pourrait dorénavant être considéré Québécois.
Éléments industriels (⅔) : Producteur / Éditeur / Maison de disques
Si un élément détient plusieurs entreprises ( par exemple, s’il y a plusieurs producteurs), le statut de Québécois est attribué à cet élément si au moins l’une d’elles est considérée québécoise.
L’entreprise, au moment de la fixation de l’enregistrement sonore, doit cumuler les critères suivants:
- avoir un capital-actions et être constituée sous le régime des lois fédérale ou provinciales;
- des Québécois détiennent la propriété effective ou le contrôle direct et indirect;
- avoir au moins 50% plus un des actions avec droit de vote émises et en circulation à l’exception de celles détenues uniquement à titre de sécurité;
- son siège social (lieu d’établissement) doit être au Québec.
La ville du siège social de l’entreprise sera utilisée comme champ descriptif pour l’attribution de ce statut. Ce champ sera arrimé à un UN/LOCODE.
Si l’auteur ou le compositeur n‘est pas représenté par un éditeur, il est considéré comme étant son propre éditeur.
Règles de saisie
Oui/Non ou laissé à la discrétion des divers logiciels et interfaces de saisie de métadonnées musicales offerts sur le marché.
25091 - Piste – Musicien, choriste et invité – Instrument *
Description
Il s’agit d’un champ qui permet d’associer les musiciens, choristes ou artistes invités à un ou des instruments de musique. Lorsqu’il s’agit d’un groupe, chaque individu composant le groupe sera documenté en vertu des champs musiciens et choristes et son instrument sera associé aux champs prévus à cet effet.
Utilisation
Il s'agit d'un champ obligatoire. Ce champ permet des entrées multiples.
Règles de saisie
Les divers logiciels et interfaces de saisie de métadonnées musicales offerts sur le marché pourront traiter ce champ de façon variable. Celui que vous choisirez devrait toutefois permettre de saisir les noms des instruments au long et d’offrir la saisie de plusieurs instruments pour chacun des noms répertoriés en vertu des champs :
- Piste – Musicien ou choriste (Entrées multiples) (6 et - ) – Nom *
- Piste – Musicien ou choriste (Entrées multiples) (6 et - ) – Prénom *
- Piste – Musicien ou choriste (Entrées multiples) (7 et +) – Nom
- Piste – Musicien ou choriste (Entrées multiples) (7 et +) – Prénom
- Piste – Artiste invité (feat.) – Nom – (Entrées multiples) *
- Piste – Artiste invité (feat.) – Prénom – (Entrées multiples) *
25096 - Piste – Contributeur – ISNI
Description
Le International Standard Name Identifier (ISNI) est la norme ISO 27729:2012 (Sous-comité d'attribution TC 46/SC 9). L’ISO est l’Organisation internationale de normalisation (International Standard Organisation), dont la mission est d’élaborer et de publier des normes internationales dans tous les secteurs.
Le ISNI est le numéro d'identifiant publique et unique du contributeur à une oeuvre créative. Il peut s'agir de l'artiste principal, d'un compositeur, mais il peut aussi être émis pour toute autre personne physique ou morale (ex. ingénieur du son ou maison de disques). L'identifiant ISNI a pour but de devenir un identifiant passerelle (bridge-identifier) standard qui permet de créer un point de jonction sûr entre diverses bases de données (par exemple entre Wikidata, VIAF et MusicBrainz). La base ISNI est disponible en accès libre et peut être enrichie par ses utilisateurs (crowdsourced). Un ISNI constitue finalement un permalien (URI) qui lie une identité dans le Web des données. Voir par exemple : http://isni.org/isni/000000011... .
Utilisation
Vous devriez récupérer votre ISNI s'il vous a déjà été attribué en consultant le site http://www.isni.org/search
Au Québec et pour l'ensemble de la francophonie, metaD.media attribue le ISNI pour la musique http://isnimusique.ca
Règles de saisie
Le code ISNI est composé de 4 séquences de 4 caractères chacune, pour un total de 16 caractères. Nous n'utilisons pas les espaces ou tirets.
Produit
30054 - Produit – Titre *
Description
C'est le titre d'un regroupement de pistes constituant un produit (ou le simple), ou l'équivalent d'un titre d'album. Soulignons qu'un titre de Produit peut varier selon les pays et les territoires.
Utilisation
Il s'agit d'un champ obligatoire. Créer un projet différent pour chaque produit possédant un code barre différent (UPC, EAN, JAN ou GTIN), selon chaque pays ou territoire d'exploitation, que ces produits soient ou non constitués de la même liste de pistes.
Règles de saisie
Doit respecter l'orthographe qui figure le cas échéant sur l'illustration jointe, saisir le titre tel qu'il doit être lu. Vous assurer de saisir cette information de façon constante, toujours selon la même forme et orthographe.
30055 - Produit – Version – (Deluxe, remasterisé 2015, compilation, etc.) *
Description
Qu’il s’agisse de sa publication originale ou ait subi une modification de son contenu (deluxe, remasterisé pour iTunes, etc.), ce champ permet de préciser de quelle version d’un produit il s’agit.
Utilisation
Il s'agit d'un champ obligatoire. Laisser vide le cas échéant.
Règles de saisie
Texte libre saisi tel qu'il doit être lu. Vous assurer de saisir cette information de façon constante, toujours selon la même forme et orthographe.
Expressions suggérées : deluxe, remasterisé, etc.
30056 - Produit – Première date de mise en marché *
Description
Il s'agit de la date de mise en marché principale qui est souvent la même pour le physique et le numérique.
Utilisation
Il s'agit d'un champ obligatoire. Si le produit fait l'objet de dates de mise en marché différentes selon le type de version physique ou numérique, on utilise ici la date de mise en marché physique.
Règles de saisie
Il faut utiliser le format AAAA-MM-JJ (Année/mois/jour). Le mois et le jour sont optionnels et peuvent ne pas être saisis. On écrira alors 2013 ou encore 2013-01. Ne pas oublier le(s) tiret(s) « – »
30057 - Produit – Code-barres (UPC/EAN)
Description
Communément appelé le code-barres, ce champ est réservé au code de produit physique s'il y a lieu et peut aussi être obtenu pour un produit numérique seulement. Au Canada, contactez l'organisme GS1.
Il peut prendre une forme différente constituée de 8 à 14 caractères selon le pays ou territoire visé par l'album et le type de code universel de produit utilisé. Dans certains pays ou territoires ce code peut prendre des appellations différentes :
- UPC: Amérique de Nord (Universal Price Code – 12 caractères);
- EAN: Europe (European Article Number – 13 caractères);
- JAN: Japon (Japan Article Numbering);
- GTIN-12/13/14: (Coordination internationale des codes de produits).
Utilisation
Ce champ est requis par les agrégateurs et distributeurs numériques. Il s'agit d'un champ obligatoire.
Règles de saisie
Vous devez saisir le code incluant tous les chiffres, petits ou grands formats et éviter tous les espaces ou tirets.
30059 - Produit – Images (Illustration, photo de l’artiste principal, etc.) (.jpg)
Description
Le terme «Illustration jointe» désigne l'image principale de l'album. Les contributeurs associés à une image sont définis par les champs :
Utilisation
Ce champ est requis par les agrégateurs et distributeurs numériques. Il s'agit d'un champ obligatoire.
Ce champ correspond entre autres aux différents synonymes anglais : Cover Art, artwork, Sleeve graphics, sleeve design, ($03 Cover (front)). Il faut utiliser les formats .png ou .jpg pour permettre l'interopérabilité requise de vos données. Il sera possible plus tard d'ajouter d'autres images à vos métadonnées, par exemple la pochette arrière ($04 Cover (back)), la photo de l'artiste principal ($07 Lead artist/lead performer/soloist), ou par exemple le code barre de produit ($00 Other (UPC_EAN Code) etc.).
Règles de saisie
Les divers logiciels et interfaces de saisie de métadonnées musicales offerts sur le marché déterminent la façon d’indexer et d’annexer les fichiers d’images. Habituellement il faut prévoir recourir à des images aux formats .jpg ou .png.
30086 - Produit – Genre *
Description
MétaMusique a statué sur une liste indicative de genres musicaux. Cette liste est la même que celle utilisée par le regroupement de diffuseurs RIDEAU. Elle est aussi arrimée aux usages des plateformes.
Utilisation
Voici la liste générale des genres du modèle MétaMusique :
- Populaire
- Folk
- Chanson (Pop)
- Rock, Alternatif
- Country et Western
- Jazz
- Blues
- Hip Hop, rap, urbaine
- R&B, Soul
- Reggae
- Latino américaine
- EDM, Dance
- Avant-garde (expérimentale, électroacoustique, actuelle)
- Classique
- Classique contemporain
- Musique traditionnelle du monde (sous-genre obligatoire)
- Noël
- Jeunesse
- Musique à l’image, de scène
- Religieuse
- Oralité, humour
- Livre audio (non-musical)
Règles de saisie
Vocabulaire contrôlé et menu déroulant. MétaMusique a prévu l'ajout de sous-genres pour les pistes, mais pas pour les produits.
30088 - Produit – Lieu de publication (Pays de première mise en marché) (UN/LOCODE) *
Description
Divers champs définissent un lieu géographique, par exemple le lieu de fixation (pour une session d’enregistrement), la ville de naissance d’un artiste, le siège social d’une personne morale, d’une entreprise, etc. Pour ce faire, MétaMusique préconise l’usage de l’identifiant UN/LOCODE. Le UN/LOCODE permet une précision à l’échelle de la ville, pour toutes les villes du monde. Il permet ultérieurement d’extraire automatiquement le pays ou le territoire visé, par exemple le Canada ou une province comme le Québec.
Le UN/LOCODE (United Nations Code for Trade and Transport Locations) est un code élaboré et géré par les Nations-Unies pour identifier des localisations.Il définit des codes pour des localisations géographiques partout dans le monde (pays, villes, villages, notamment). Les UN/LOCODE sont aussi appariés à une table de coordonnées longitudinales et latitudinales (coordonnées GPS).
Utilisation
Il s'agit d'un champ obligatoire. Pour connaître le code de la localisation que vous souhaitez saisir, il faut utiliser la table de référence du UN/LOCODE. Vous devez alors vous rendre sur l'onglet de votre pays et y effectuer une recherche pour trouver votre ville. https://www.unece.org/cefact/locode/service/location
L'agence internationale ISNI utilise le UN/LOCODE, de même que la plupart des bibliothèques publiques.
Règles de saisie
Le UN/LOCODE est constitué de cinq caractères.
Les deux premiers sont des lettres qui identifient le pays selon la liste normée ISO 3166-1 de l’Organisation internationale de normalisation (ISO – International Standard Organisation). Le standard 3166-2 qui permettrait quant à lui l'ajout des provinces canadiennes n'est plus utilisé et n'est plus maintenu à jour par l'organisation ISO.
Ce code de pays est suivi d’un espace puis de trois caractères qui indiquent la ville.
Par exemple, le UN/LOCODE de Montréal (QC), Canada est CA MTR.
30090 - Produit – Prix
Description
Il s’agit du prix de détail suggéré (RetailPrice) d’un produit éventuellement publié par les plateformes et parfois modifié par celles-ci.
Utilisation
Il s'agit d'un champ spécifique requis lors de la livraison aux agrégateurs et distributeurs numériques.
Règles de saisie
Les règles de saisie de ce champ sont peu encadrées et les transactions liées au téléchargement sont en forte baisse. Il n’existe pas de norme spécifique de saisie pour ce champ.
Produit - Contributeur
35060 - Produit – Contributeur – Nom (Entrées multiples)
Description
Le champ nom peut simplement contenir le nom de famille d’une personne physique, mais c’est aussi à cet endroit que l’on inscrit la marque (Brand), par exemple lorsqu’il s’agit d’un groupe de musique, ou l’identité d’une personne morale, par exemple lorsqu’on identifie un artiste par son nom d’artiste. Le nom d’une personne morale dont la syntaxe s’apparente à celui d’une personne physique est saisi uniquement dans ce champ. Ainsi le nom d’artiste Marie-Mai sera saisi dans le champ nom. Il ne faut pas, par exemple, séparer Marie et Mai dans les champs prénom et nom – pas davantage utiliser le champ prénom pour y inscrire intégralement Marie-Mai.
Utilisation
Ce champ prévoit des entrées multiples. Il s’agit ici du nom d’un contributeur à l’échelle du produit auquel on associera un rôle en vertu des champs Produit – Contributeur – Rôle – Photographe et Produit – Contributeur – Rôle – Illustrateur.
Règles de saisie
Les noms et prénoms sont saisis dans des champs distincts. On respecte l’usage admis de la majuscule selon la langue utilisée. Faire au besoin usage des accents, des tirets et apostrophes. Nom de famille, tel qu'il doit être lu. Vous assurer de saisir cette information de façon constante, toujours selon la même forme et orthographe.
35061 - Produit – Contributeur – Prénom (Entrées multiples)
Description
Utilisé strictement pour le prénom d’une personne physique associé au champ Produit – Contributeur – Nom (Entrées multiples).
Utilisation
Les logiciels et interfaces de saisie de métadonnées musicales offerts sur le marché traiteront son ajout au champ nom au moment de la livraison des métadonnées.
Règles de saisie
Prénom, tel qu'il doit être lu. Vous assurer de saisir cette information de façon constante, toujours selon la même forme et orthographe.
35062 - Produit – Contributeur – Rôle – Photographe
Description
Contributeur artistique qui a réalisé des photographies associées à un Produit.
Utilisation
Puisque les champs Produit – Contributeur – Nom (Entrées multiples) et Produit – Contributeur – Prénom (Entrées multiples) permettent des entrées multiples, il est possible d’associer tant le ou la photographe de la “couverture” que celui ou celle de la photo de l’artiste principal associé au profil de l’artiste sur les plateformes d’écoute.
Règles de saisie
Photographe
35063 - Produit – Contributeur – Rôle – Illustrateur
Description
Contributeur artistique qui a réalisé les éléments graphiques associés à un Produit.
Utilisation
Puisque les champs Produit – Contributeur – Nom (Entrées multiples) et Produit – Contributeur – Prénom (Entrées multiples) permettent des entrées multiples, il est possible d’associer tant l’illustratrice ou l’illustrateur de la “couverture” que celui ou celle de l’illustration apparaissant au “verso” du produit.
Règles de saisie
Illustrateur
35064 - Produit – Maison de disques – Nom au moment de la première mise en marché *
Description
Il est convenu que le nom de la maison de disques consistera toujours en une personne morale. Le nom d’une personne morale dont la syntaxe s’apparente à celui d’une personne physique est saisi uniquement dans ce champ. Ainsi le nom d’artiste Marie-Mai qui agirait à titre de maison de disques sera saisi dans ce champ nom. Ce champ correspond aux différents synonymes anglais : label, label name, record label.
Utilisation
Il s'agit d'un champ obligatoire. Il doit contenir le nom de la maison de disques qui détient la licence ainsi que le code produit UPC/EAN assurant la mise en marché de l'album dans le pays ou le territoire visé. Il ne doit PAS être confondu avec l'éditeur des œuvres ou le producteur initial des pistes qui font l'objet de champs distincts.
Règles de saisie
Il doit s’agir du nom de l’étiquette qui sert à commercialiser le produit et non la raison sociale corporative. Il s'agit d'un champ en texte libre avec majuscules aux noms propres. Vous devez être cohérent dans la façon d’écrire le nom de l’étiquette afin de permettre aux plateformes de regrouper toutes les parutions liées à celle-ci.
35065 - Produit – Maison de disques – ISNI
Description
Le International Standard Name Identifier (ISNI) est la norme ISO 27729:2012 (Sous-comité d'attribution TC 46/SC 9). L’ISO est l’Organisation internationale de normalisation (International Standard Organisation), dont la mission est d’élaborer et de publier des normes internationales dans tous les secteurs.
Le ISNI est le numéro d'identifiant publique et unique du contributeur à une oeuvre créative. Il peut s'agir de l'artiste principal, d'un compositeur, mais il peut aussi être émis pour toute autre personne physique ou morale (ex. ingénieur du son ou maison de disques). L'identifiant ISNI a pour but de devenir un identifiant passerelle (bridge-identifier) standard qui permet de créer un point de jonction sûr entre diverses bases de données (par exemple entre Wikidata, VIAF et MusicBrainz). La base ISNI est disponible en accès libre et peut être enrichie par ses utilisateurs (crowdsourced). Un ISNI constitue finalement un permalien (URI) qui lie une identité dans le Web des données. Voir par exemple : http://isni.org/isni/000000011... .
Utilisation
Vous devriez récupérer votre ISNI s'il vous a déjà été attribué en consultant le site http://www.isni.org/search
Au Québec et pour l'ensemble de la francophonie, metaD.media attribue le ISNI pour la musique http://isnimusique.ca
Règles de saisie
Le code ISNI est composé de 4 séquences de 4 caractères chacune, pour un total de 16 caractères. Nous n'utilisons pas les espaces ou tirets.
35097 - Produit – Contributeur – ISNI
Description
Le International Standard Name Identifier (ISNI) est la norme ISO 27729:2012 (Sous-comité d'attribution TC 46/SC 9). L’ISO est l’Organisation internationale de normalisation (International Standard Organisation), dont la mission est d’élaborer et de publier des normes internationales dans tous les secteurs.
Le ISNI est le numéro d'identifiant publique et unique du contributeur à une oeuvre créative. Il peut s'agir de l'artiste principal, d'un compositeur, mais il peut aussi être émis pour toute autre personne physique ou morale (ex. ingénieur du son ou maison de disques). L'identifiant ISNI a pour but de devenir un identifiant passerelle (bridge-identifier) standard qui permet de créer un point de jonction sûr entre diverses bases de données (par exemple entre Wikidata, VIAF et MusicBrainz). La base ISNI est disponible en accès libre et peut être enrichie par ses utilisateurs (crowdsourced). Un ISNI constitue finalement un permalien (URI) qui lie une identité dans le Web des données. Voir par exemple : http://isni.org/isni/000000011... .
Utilisation
Vous devriez récupérer votre ISNI s'il vous a déjà été attribué en consultant le site http://www.isni.org/search
Au Québec et pour l'ensemble de la francophonie, metaD.media attribue le ISNI pour la musique http://isnimusique.ca
Règles de saisie
Le code ISNI est composé de 4 séquences de 4 caractères chacune, pour un total de 16 caractères. Nous n'utilisons pas les espaces ou tirets.
35098 - Produit – Distributeur physique – Nom
Description
Il s’agit ici du nom du distributeur physique du produit. Le distributeur physique est généralement une personne morale.
Utilisation
Il s’agit d’un champ facultatif sans portée légale ou économique destiné aux sociétés de gestion collective et aux médias.
Le mot distributeur tel qu’entendu ici est un terme générique informatique et inclusif.
Règles de saisie
Texte libre saisi tel qu'il doit être lu. Vous assurer de saisir cette information de façon constante, toujours selon la même forme et orthographe.
35099 - Produit – Distributeur numérique – Nom
Description
Il s’agit ici du nom du distributeur numérique du produit. Le distributeur numérique est généralement une personne morale.
Utilisation
Il s’agit d’un champ facultatif sans portée légale ou économique destiné aux sociétés de gestion collective et aux médias.
Le mot distributeur tel qu’entendu ici est un terme générique informatique et inclusif.
Règles de saisie
Texte libre saisi tel qu'il doit être lu. Vous assurer de saisir cette information de façon constante, toujours selon la même forme et orthographe.
Automatique
40051 - Piste – Durée (Minutage) *
Description
La durée de la piste est lue, affichée et encodée par les logiciels de lecture audio.
Utilisation
Il s'agit d'un champ obligatoire généré automatiquement mais ayant parfois à être reporté ou saisi manuellement.
Règles de saisie
Déterminée par le logiciel.
40092 - Produit – Numéro de piste *
Description
Il s'agit du numéro séquentiel de la piste au sein de la liste composant un produit spécifique. Rappelons qu'un produit est un groupe de pistes ayant pour dénominateur commun la même licence de mise en marché et optionnellement le même code UPC.
Utilisation
Il s'agit d'un champ obligatoire. L'usager d'un logiciel de saisie peut habituellement réorganiser la séquence de la liste des pistes et le numéro de celles-ci s'ajuste en conséquence.
Règles de saisie
Il s’agit d’un champ généré automatiquement par les logiciels et interfaces de saisie de métadonnées musicales offerts sur le marché.
40093 - Produit – Nombre total de pistes
Description
Il s'agit du compte total de pistes dans la liste composant le produit.
Utilisation
Il s'agit d'un champ obligatoire. En principe, ce compte s'ajuste automatiquement dans un logiciel de saisie selon le nombre de pistes actives composant le produit.
Règles de saisie
Il s’agit d’un champ généré automatiquement par les logiciels et interfaces de saisie de métadonnées musicales offerts sur le marché.
À chaque étape, de la création à l'exploitation, des métadonnées doivent être saisies et transmises