La remastérisation, également appelée remastering ou rematriçage, consiste à créer un nouveau mastering pour un album musical. Ce processus implique la révision de l’enregistrement original à l’aide des techniques modernes afin de produire une qualité sonore plus fidèle à l’interprétation initiale.
Pour en savoir plus
Lexique et FAQ
*Section en cours de finalisation*
Retrouvez ici des questions et explications sur les informations qui sont demandées dans l'outil de gestion de métadonnées de MétaMusique. Si vous ne trouvez pas la réponse ou si vous souhaitez creuser un ou ou l'autre des questions, participez à une de nos rencontres d'accompagnement ou contactez l'équipe MétaMusique.
Pour consulter l'ancienne version détaillée du référentiel MétaMusique, consultez la version archivée
117 résultat(s)
Lexique
Retrouvez ici toutes les définitions.
Remasterisé
Numéro de disque
Le numéro de CD, identifie un disque spécifique dans une parution. À une époque pré-numérique, il servait également à proposer l’ordre d’écoute des disques.
Édition spéciale
Le terme « Édition spéciale » désigne une version améliorée d’un format original, créée pour marquer une occasion particulière. Cette édition peut revêtir différentes formes, telles que l’ajout de morceaux inédits, l’inclusion d’un deuxième CD accompagnant l’album d’origine, ou l’ajout de bonus précédemment disponibles uniquement en version physique, désormais accessibles sur les plateformes numériques. Elle peut également être une édition limitée ou numérotée. Les occasions de créer une édition spéciale sont variées, notamment pour célébrer l’anniversaire de la sortie d’un album original ou commémorer un certain nombre d’années de carrière de l’artiste.
Réédition
Le terme « réédition » désigne l’ajout de nouveaux titres à un projet musical original. Cela peut prendre diverses formes, comme l’intégration de morceaux inédits, l’inclusion d’un deuxième CD avec l’album d’origine, ou l’ajout d’un bonus qui était auparavant disponible uniquement en version physique, maintenant disponible sur les plateformes numériques.
Nom du format
Le nom du format est le nom sous lequel parait une oeuvre selon son format. Il est rare que le nom de la parution varie d’un format à l’autre. Exemple: Album original + « nom de la parution »
Date de première mise en marché
Il s’agit de la date de la mise en marché principale qui est souvent la même pour le physique et le numérique.
En ce qui concerne les œuvres du catalogue antérieur (back catalogue), nous prendrons en compte la première date de sortie.
Règle de saisie
Vous pouvez documenter le jour, le mois et l’année correspondants. Si nous vous suggérons de compléter le mois et l’année, seule l’année est obligatoire.
Maison de disques
Nous faisons une distinction entre les Maisons de disques et les Producteurs d’enregistrements sonores.
Une maison de disques est impliquée au niveau de la parution, donc du format. Elle va notamment prendre en charge l’aspect marketing et promotionnel d’une sortie, tandis que le producteur est impliqué dans la production des bandes maîtresses. Cela sous-entend qu’il y a également une prise en charge monétaire d’une partie ou de la totalité de l’enregistrement sonore.
Les questions en rapport avec ce sujet
Je n’arrive pas à éditer la section parutions.Code UPC
L’UPC, couramment désigné sous le nom de code-barres, est destiné à accueillir le code de produit physique, le cas échéant, et peut également être utilisé pour les produits numériques uniquement. Au Canada, vous pouvez contacter l’organisme GS1 pour obtenir ce code. Les codes peuvent varier en longueur, allant de 8 à 14 caractères, en fonction du pays ou du territoire où l’album est destiné et du type de code universel de produit utilisé.
Règle de saisie
Votre code UPC vous sera demandé dans vos Parutions dans la section: Formats/Produits
Numéro de piste
Le numéro de piste identifie l’ordre d’apparition d’un titre dans une parution.
Contributeur
Un contributeur est une personne qui apporte une contribution significative à une création musicale. Cela peut inclure les artistes-interprètes et les musiciens présents dans les enregistrements sonores, les créateurs de l’œuvre (que ce soit au niveau des paroles ou de la composition musicale), les techniciens studios, les arrangeurs, les producteurs qui supervisent l’enregistrement ou les collaborateurs design impliqués dans la création des composantes incluent dans la mise en marché du produit final.
Chaque contributeur apporte sa propre expertise et son talent pour façonner l’ensemble de la création.
Les questions en rapport avec ce sujet
Est-ce que je dois inscrire les « splits » de l’oeuvre dans MétaMusique ? Je ne trouve pas mon groupe. Comment le créer ou l’ajouter ?Format du produit
Le format du produit fait référence à la manière dont une parution est publiée et distribuée. Il peut englober divers supports, tels que :
– Les supports physiques : les formats d’album physiques incluent les CD, les vinyles, les cassettes, etc. Chaque support peut influencer la qualité audio, la durée de l’album et l’expérience d’écoute.
– Numérique : les albums peuvent être distribués sous forme de fichiers numériques via des plateformes de streaming comme Spotify, Apple Music, ou en téléchargement sur des boutiques en ligne comme iTunes.
– Les éditions spéciales : certains albums sont publiés dans des éditions spéciales avec des contenus bonus, des livrets étendus, ou d’autres éléments exclusifs.
Composante
Une composante, dans le cadre de la parution, fait référence aux différents éléments matériels et visuels qui accompagnent la mise en marché d’un produit:
– Support de l’album : le support physique sur lequel l’album est distribué, que ce soit un CD, un vinyle, une cassette, etc.
– Pochette/couverture : l’image ou la conception visuelle qui enveloppe l’album, généralement présente sur la pochette. Elle sert souvent à identifier visuellement l’album et peut refléter son thème ou son style.
– Livret/brochure ou autre : un ensemble de pages qui accompagne l’album et qui peut contenir des informations supplémentaires telles que les paroles des chansons, les crédits des artistes, des images, des commentaires de l’artiste, etc.
Il s’agit donc des composantes tangibles d’une parution, contribuant à l’expérience globale de l’auditeur et à la représentation physique de l’œuvre artistique.
Alias d’une parution
Les alias sont principalement utilisés pour la traduction des parutions ou lorsque plusieurs orthographes sont possibles. Exemples: nombres en lettres, caractères qu’on ne retrouve pas dans certains alphabets, l’écriture complète d’abréviations.
Sources et références
- Alias d’une parution Voir la référence
- Alias de titre Voir la référence
- Alias entreprise Voir la référence
- Alias individu Voir la référence
Sous-genre de l’album
Le sous-genre est une catégorie de style musical qui se substitue au genre musical, pouvant ainsi affiner vers un courant musical plus pointu et permet d’ajouter plus de détails au genre initial sélectionné.
Genre de l’album
Le genre de l’album défini le style musical ou la famille musicale auquel appartient l’album.
Titre de la parution
Le titre d’une parution est le nom sous lequel une collection de morceaux de musique enregistrés (produit ou simple) est regroupé et publié, que ce soit sur un support physique comme un CD, un vinyle, ou sous forme numérique. Il sert à identifier et à commercialiser l’ensemble des enregistrements sonores présentées dans cet album spécifique. Soulignons qu’un titre de Produit peut varier selon les pays et les territoires.
En concert
Défini un enregistrement d’album capté dans un contexte de concert ou de captation en direct.
Artistes variés
Il s’agit d’un champ optionnel. Cochez cette case si plusieurs artistes vedettes ont participé à la parution.
Album
Un album est une compilation d’enregistrements sonores qui sont généralement créées par un artiste ou un groupe et publiées ensemble sur un support audio ou numérique. Ces collections peuvent varier en taille, allant de quelques chansons à une dizaine ou plus, et sont souvent liées par un thème, un concept ou une période de création. Les albums sont un format populaire pour la distribution de musique enregistrée, offrant une expérience musicale cohérente.
Ils peuvent raconter des histoires, exprimer des émotions ou des idées, et sont disponibles sur différents supports tels que: vinyles, CD, cassettes, téléchargements et services de streaming en ligne.
Version
Qu’elle soit originale ou ait subi une modification (remixage, réenregistrement, etc.), ce champ permet de préciser de quelle version d’une piste il s’agit.
Règle de saisie
Il s’agit d’un champ obligatoire. Lorsqu’il ne s’agit pas d’une version particulière, il faut indiquer « Originale ». Ce champ est très important pour distinguer deux pistes a priori très semblables : version originale, version enregistrée en concert, version écourtée pour la radio, version remixée, etc.
Genres et sous-genres musicaux
MétaMusique vous permet de spécifier vos genres et sous-genres musicaux en sélectionnant parmi des listes utilisées par diverses sources dans l’écosystème numérique musical.
Si le genre musical représente le style principal de votre œuvre, le sous-genre musical offre une catégorisation plus spécifique à l’intérieur d’un genre plus vaste. Par exemple :
Genre : Rock
Sous-genre : Punk-rock
Règle de saisie
MetaMusique a prévu l’ajout de genres et sous-genres pour les pistes.
Sélectionnez d’abord le genre de base (Classique, Jazz ou Pop/Country pour tous les autres).
Pour chaque source, sélectionnez un genre musical et un sous-genre (lorsque possible).
Vous pouvez ajouter plusieurs fois la même source en y inscrivant des genres et sous-genres différents. Il est fortement conseillé de documenter le plus de sources possibles.
Si vous avez déjà complété l’exercice pour un enregistrement sonore similaire, cliquez sur « Copier à partir d’un de mes enregistrements sonores »
Les questions en rapport avec ce sujet
Dans le genre du titre, dois-je compléter toutes les sources ?Studio d’enregistrement
Il est convenu que le nom du studio consistera toujours en une personne morale. Le nom d’une personne morale dont la syntaxe s’apparente à celui d’une personne physique est saisi uniquement dans ce champ. Ainsi, le nom d’artiste Marie-Mai qui agirait à titre de studio, sera saisi dans le champ « nom ».
Il s’agit ici du nom du ou des studios, utilisé(s) pour la prise de son uniquement. Le studio utilisé pour le mixage fait l’objet d’une saisie à part. Le studio mastering, devra être ajouté dans la Parution par la maison de disque ou le distributeur.
Règle de saisie
Recherchez et sélectionnez le studio dans la barre de recherche. Si il n’apparait pas dans la liste cliquez sur « Envoyez une invitation ».
Entrez le nom du studio.
Si vous ne souhaitez pas rendre votre studio identifiable par les membres MétaMusique, sélectionnez l’option « Non répertorié ». Si il s’agit d’un studio individuel, sélectionnez l’option « Nom privé »
Les questions en rapport avec ce sujet
Je représente un studio d’enregistrement. À quelle(s) section(s) ai-je accès ?Enregistrement sonore
L’identifiant de l’enregistrement sonore est un numéro interne propre à la plateforme MétaMusique qui facilite la recherche d’un enregistrement sans avoir besoin de l’identifier par son nom.
Règle de saisie
Un ID est automatiquement attribué à chaque enregistrement sonore. Il n’est pas modifiable.
Les questions en rapport avec ce sujet
Je n’arrive pas à éditer la section enregistrement sonore. Mon enregistrement sonore est interprété en français. Est-ce que je dois entrer mes tags en anglais ou français?Date de fin
Il s’agit de la fin de la session d’enregistrement concernée. Ce champ, associé aux sessions de prises de son, constitue la date de fixation officielle requise par certains destinataires.
Règle de saisie
MétaMusique vous propose d’ajouter la date de fin de votre enregistrement. Vous pouvez documenter le jour, le mois et l’année correspondants. Si nous vous suggérons de compléter le mois et l’année, seule l’année est obligatoire.
Date de début
Il s’agit du début des sessions d’enregistrement concernées. Ce champ, associé aux sessions de prises de son, constitue la date de fixation officielle requise par certains destinataires.
Règle de saisie
MétaMusique vous propose d’ajouter la date de début de votre enregistrement. Vous pouvez documenter le jour, le mois et l’année. Il est suggéré de compléter le mois et l’année. Néanmoins, seule l’année est obligatoire.
Producteur
Le producteur est responsable de mener à bien les opérations essentielles liées à la première capture des sons, notamment la négociation des contrats avec les artistes interprètes, le financement de la production de l’enregistrement sonore et de ses supports d’exploitation. Généralement, le producteur assume le risque financier, qui peut être divisé en deux principales catégories : le financement de l’enregistrement sonore, remboursé en priorité grâce aux ventes, et les investissements marketing, incluant la production des supports, qui ne sont pas recouvrables.
Les questions en rapport avec ce sujet
Je suis représentant d’une entreprise de production musicale. À quelle(s) section(s) ai-je accès ? Qu’est-ce qu’un premier producteur ?Pourcentage de la langue utilisée
Pourcentage de chacune des langues exprimées aux entrées multiples du champ de langue.
Les questions en rapport avec ce sujet
Comment calculer simplement le pourcentage d’une langue dans mes paroles? Est-ce que je dois écrire les paroles des « back-vocals » ? Les paroles sont chantées dans une langue inventée. Quelle langue sélectionner ?Date de dépôt
La date de dépôt est automatiquement générée et correspond à la date à laquelle l’utilisateur a terminé et soumis son dépôt.
Les questions en rapport avec ce sujet
J’ai complété et sauvegardé ma parution. Les Sociétés de gestion collective reçoivent-elles automatiquement ma déclaration?Instrument joué
Il s’agit d’un champ qui permet d’associer l’artiste principal à un ou des instruments de musique. Lorsqu’il s’agit d’un groupe, chaque individu composant le groupe sera documenté en vertu des champs musiciens et choristes, et son instrument sera associé aux champs prévus à cet effet.
Règle de saisie
Les divers logiciels et interfaces de saisie de métadonnées musicales offerts sur le marché pourront traiter ce champ de façon variable. Celui que vous choisirez devrait toutefois permettre de saisir les noms des instruments au long et d’offrir la saisie de plusieurs instruments pour chacun des noms répertoriés en vertu du champ « nom de l’instrument ».
Catégorie d’artiste
Ce champ permet de spécifier le rôle ou le statut d’un musicien ou d’un artiste lors d’un enregistrement sonore, avec trois options disponibles :
Vedette : L’artiste principal sur lequel repose l’enregistrement.
Invité : Un artiste participant à l’enregistrement, également considéré comme un artiste en « featuring ».
Accompagnateur : Un musicien ou un choriste qui accompagne l’artiste principal.
Artiste
Le champ « nom » peut contenir le nom de famille d’une personne physique ou l’identité d’une personne morale ou d’une marque, par exemple, dans le cas d’un groupe de musique. Si l’artiste est principalement identifié par son nom d’artiste ou le nom du groupe, il est saisi uniquement dans ce champ, sans prénom. Ce champ équivaut à divers synonymes anglais tels que « Lead performer, » « Solist, » « Performing Group, » « Main Artist, » « Main Performer, » « Main Performing Artist, » ou « Primary Artist. »
Les questions en rapport avec ce sujet
J’ai un ancien nom d’artiste que je n’utilise plus. Dois-je l’indiquer dans mes alias ou me créer un rôle d’artiste-interprète? Quelle est la différence entre un alias, un nom de plume et un nom d’artiste?Alias de titre
Un alias de titre est un nom alternatif ou une variation du titre original, sous lequel l’oeuvre ou l’enregistrement sonore peut également être connue. Cela peut inclure :
- Variantes linguistiques de l’enregistrement sonore : dans les cas où le titre est traduit dans d’autres langues pour des sorties internationales et où plusieurs orthographes sont envisageables lors de la traduction. Cela inclut l’écriture en toutes lettres des nombres, la représentation de caractères absents dans certains alphabets, ou encore l’expansion de sigles et abréviations.
- Abréviations ou simplifications : versions raccourcies ou simplifiées du titre, ou dans le cas inverse, expansion de sigles et abréviations ou écriture en toutes lettres des nombres.
- Noms communs ou populaires : titres informels que les fans utilisent souvent.
- Versions alternatives : titres légèrement modifiés pour des remix, reprises, ou versions spéciales.
Ils permettent entre autres de :
- Faciliter les recherches : Si une chanson est connue sous différents noms, un alias permet aux fans de la retrouver facilement, peu importe le titre qu’ils utilisent pour la chercher.
- Gérer les variations linguistiques : Lorsque les chansons sont diffusées ou vendues dans des pays de langues différentes, des traductions ou adaptations du titre peuvent être utilisées, et l’alias permet de regrouper toutes ces versions sous la même œuvre.
- Harmoniser les titres entre différentes versions : Les artistes sortent parfois des remix, des versions acoustiques ou des réenregistrements avec des titres légèrement modifiés. Les alias permettent d’identifier facilement toutes ces versions comme étant liées à la chanson originale.
- Prendre en compte les titres populaires ou informels : Certains titres de chansons sont raccourcis ou modifiés par le public (par exemple, les fans abrègent « Don’t Stop Believin’ » en « Don’t Stop »). Un alias officiel permet de reconnaître ces variations sans confusion.
- Optimiser la gestion de droits et de licences : Dans les bases de données musicales, les alias aident à suivre toutes les utilisations de la chanson, facilitant la gestion des droits d’auteur et des licences associées à toutes ses versions.
En résumé, les alias de titre sont utilisés pour simplifier la gestion, la recherche et la reconnaissance d’une chanson sous toutes ses formes et versions possibles.
Règle de saisie
L’alias du titre est un champ facultatif à vos dépôt. Une oeuvre ou enregistrement sonore peut avoir 0, 1 ou plusieurs alias de titre.
Bon à savoir
Les alias de titre jouent un rôle dans la découvrabilité musicale en permettant aux auditeurs de retrouver facilement une chanson, même si elle est connue sous plusieurs noms. Lorsqu’une chanson est recherchée en ligne, les variations de titre – qu’elles soient des traductions, des abréviations ou des surnoms populaires – peuvent empêcher les fans de la localiser. Les alias éliminent ce problème en centralisant toutes les versions et les appellations sous une même entrée, rendant la chanson plus accessible. Cela est particulièrement utile dans des bases de données de streaming, où une recherche sur n’importe quelle variante peut conduire à la chanson originale. Les alias sont également précieux pour les versions internationales de morceaux, qui portent souvent des titres adaptés linguistiquement. En intégrant ces variantes, les plateformes maximisent les chances que les auditeurs découvrent et écoutent la musique, quel que soit le nom sous lequel ils la recherchent.
Les questions en rapport avec ce sujet
J’ai un ancien nom d’artiste que je n’utilise plus. Dois-je l’indiquer dans mes alias ou me créer un rôle d’artiste-interprète? Je ne sais pas si j’ai un alias ? Quelle est la différence entre un alias, un nom de plume et un nom d’artiste?Sources et références
- Alias d’une parution Voir la référence
- Alias entreprise Voir la référence
- Alias individu Voir la référence
Titre de la piste
Le terme « Titre de la piste », se réfère à la dénomination attribuée à un enregistrement sonore spécifique
Règle de saisie
Il s’agit d’un champ obligatoire. Le titre de la piste ne doit pas contenir de détails quant à la version, un champ distinct existant à cette fin
Exemple: s’il s’agit d’une version enregistrée en spectacle ou encore si la pièce comporte le Featuring d’un invité spécial.
Paroles
Ce champ, obligatoire et ouvert, permet de saisir l’intégralité des paroles de l’œuvre, le cas échéant. Il peut inclure plusieurs langues et n’a aucune restriction de longueur de texte.
Il vous sera demandé d’ajouter les paroles dans l’oeuvre et dans l’enregistrement sonore. Les paroles de l’oeuvre et de l’enregistrement sonore n’ont pas l’obligation d’être identiques.
Règle de saisie
Entrer le texte intégral des paroles de l’oeuvre pour la découvrabilité de l’oeuvre. Ne pas saisir les indicateurs tels que: « refrain », « couplet », « chorus » ou même le titre de l’oeuvre.
Les questions en rapport avec ce sujet
Comment calculer simplement le pourcentage d’une langue dans mes paroles? Est-ce que je dois écrire les paroles des « back-vocals » ? Les paroles sont chantées dans une langue inventée. Quelle langue sélectionner ?ISRC (International Standard Recording Code)
Le code ISRC (International Standard Recording Code) est une norme établie par l’Organisation internationale de normalisation (ISO). Il permet d’identifier les enregistrements sonores, notamment les pistes musicales, grâce à une séquence de 12 caractères, telle que CB-YZ9-22-00001. Les deux premières lettres du code ISRC identifient le pays où le code de premier propriétaire a été attribué. Le code de premier propriétaire, composé de trois caractères alphanumériques, précède l’ISRC et sert à identifier le producteur initial.
Règle de saisie
Dans le modèle proposé par MétaMusique, le code ISRC est considéré comme obligatoire. Il le sera également lors de votre déclaration à la Soproq. Pour votre déclaration à Artisti, il n’est toutefois pas obligatoire.
Pour obtenir votre code de premier propriétaire de trois caractères, il suffit de contacter la Soproq (Québec) ou d’obtenir un accès gestionnaire à la SCPP (France).
La bonne pratique veut que le Code de premier propriétaire soit toujours à l’origine de la création des ISRC pour les enregistrements d’un producteur donné, plutôt que de vous en remettre à un intermédiaire.
Il est de la responsabilité de chaque producteur de conserver une liste de ses ISRC et de les fournir au besoin.
Tout nouvel enregistrement sonore (piste) doit avoir un code ISRC unique. Le ISRC d’un enregistrement sonore ne doit jamais être modifié. Dans les cas suivants, un nouvel ISRC devrait être créé :
– Remixage (ex. edit radio)
– Réenregistrement
– Modification à la durée de l’enregistrement
– Utilisation d’une partie d’un enregistrement
– Restauration d’enregistrements historiques
– Compilation à partir d’enregistrements modifiés
– Le code doit être encodé dans le support lors du matriçage et fourni lors de la livraison aux plateformes numériques. C’est un prérequis obligatoire et nécessaire à la livraison et à l’exploitation d’une piste.
Les questions en rapport avec ce sujet
Comment obtenir des codes ISRC ?Durée de l’enregistrement
Cette donnée indique la durée totale d’une œuvre figurant dans la liste des titres. Elle est généralement affichée à côté du titre de la piste et est lue, affichée et encodée par les logiciels de lecture.
Règle de saisie
Il s’agit d’un champ obligatoire généré automatiquement mais ayant parfois à être reporté ou saisi manuellement. Les minutes sont saisies dans un premier champ. Les secondes sont saisies dans un second champ.
Contenu explicite
L’avertissement parental est un avertissement créé aux États-unis en 1985. Son utilisation n’est pas obligatoire au sens légal. Néanmoins, la mention d’un contenu explicite est, elle, obligatoire.
Trois valeurs possible: Aucun, Nettoyé, Contenu explicite
Aucun : L’enregistrement sonore de contient aucun contenu explicite
Nettoyé : L’enregistrement sonore original avait un contenu explicite qui a été remplacé ou mis sous silence.
Explicite : l’enregistrement sonore contient des mots ou des paroles obscènes ou vulgaires
Règle de saisie
Il s’agit d’un champ obligatoire. Il s’agit toutefois d’une information subjective qui est souvent employée à des fins de marketing, notamment pour marquer le caractère radical d’une proposition. Il n’existe pas d’obligation légale formelle encadrant cette mention et plusieurs maisons de disques indépendantes ne s’en soucient pas. Elle est toutefois requise par certaines plateformes ou agrégateurs.
Nom de l’éditeur
Le nom d’un éditeur doit toujours correspondre à une personne morale. Si une personne morale a une syntaxe similaire à celle d’une personne physique, son nom doit être saisi dans ce champ.
Règle de saisie
Lorsqu’il y a plusieurs intervenants ou entreprises impliqués dans la gestion des éditions, vous avez la possibilité de les mentionner en leur attribuant des rôles spécifiques.
Les questions en rapport avec ce sujet
J’ai plusieurs éditeurs et sous-éditeurs. Est-ce que je les mentionne tous? Je suis éditeur. À quelle(s) section(s) ai-je accès?Rôle du créateur
Spécifie le rôle qu’à jouer le créateur dans cette œuvre spécifiquement. Pour la définition de chacun des rôles, se référer à la section »Individus et rôles » du référentiel.
Règle de saisie
Sélectionner le rôle parmi les options présentes dans la liste déroulante. Si un créateur a joué plusieurs rôles au sein d’une même œuvre, il vous est possible d’ajouter ce contributeur plusieurs fois en lui sélectionnant des rôles différents chaque fois.
Les questions en rapport avec ce sujet
Je suis auteur et/ou compositeur. À quelle(s) section(s) ai-je accès?Créateur
Il s’agit de l’identifiant unique du créateur. Celui-ci permet d’identifier le créateur sans ambiguité et de le lié à l’œuvre à laquelle il a contribué.
Règle de saisie
L’ID est attribué automatiquement par le système de façon à ce que chaque ID soit unique. Aucune saisie n’est nécessaire.
Pourcentage
Ce champ représente le pourcentage des langues enregistrées en utilisant le code ISO-639-2, qui se réfère à une liste normalisée des langues et incluant les principales langues autochtones parlées sur le territoire canadien.
Règle de saisie
Ce champ peut faire l’objet d’une sélection multiple.
Les questions en rapport avec ce sujet
Comment calculer simplement le pourcentage d’une langue dans mes paroles? Les paroles sont chantées dans une langue inventée. Quelle langue sélectionner ?Instrumentation
La section « Instrumentation » fournit des détails sur les instruments utilisés, incluant une description de l’instrument accessible via une liste déroulante et le nombre de musiciens le jouant dans une œuvre. Vous pouvez préciser le nombre de musiciens jouant du même instrument dans l’œuvre.
Règle de saisie
La section « Instrumentation » est réservée aux œuvres classiques. Ajoutez les instruments utilisés à l’aide du menu déroulant, spécifiez le nombre de musiciens et ajoutez des notes pour chaque instrument. Ce champ peut être annoté de manière facultative et libre.
Nombre de musiciens
Spécifie le nombre de musiciens jouant du même instrument dans l’œuvre.
Détails instruments
Les détails sur les instruments concernent la description de l’instrument utilisé et le nombre de musiciens qui le jouent dans une œuvre.
Titre de l’oeuvre
Le titre de l’œuvre correspond au nom attribué à une création musicale.
Règle de saisie
MétaMusique différencie le titre de l’œuvre de celui de l’enregistrement de cette même œuvre.
Œuvre originale du domaine publique
Une œuvre originale du domaine public est une création artistique qui n’est plus soumise aux droits d’auteur. Ces œuvres sont accessibles au public sans restrictions de droits et peuvent être reprises ou réinterprétée librement.
Règle de saisie
Pour utiliser cette option, il est nécessaire d’avoir préalablement choisi « L’œuvre est une adaptation ou un arrangement » dans la section précédente des détails de l’œuvre.
Cette option est valide seulement si vous avez choisi « L’œuvre est une adaptation ou un arrangement »
Numéro SOCAN
Le numéro SOCAN est un identifiant qui permet de reconnaître un membre de la Société canadienne des auteurs, compositeurs et éditeurs de musique (SOCAN).
Règle de saisie
Votre numéro SOCAN est accessible dans la section de droite de la page d’accueil de votre portail SOCAN.
Les questions en rapport avec ce sujet
Comment trouver mon numéro SOCAN ?Numéro Opus
L’opus est un terme utilisé en musique classique pour désigner une composition musicale. Ce numéro, qui l’accompagne, indique la position de la pièce musicale dans l’ensemble de l’œuvre du compositeur.
Règle de saisie
Section optionnelle dédiée aux œuvres classiques.
Mouvement
En musique classique, un mouvement représente une section interne d’une composition musicale. Chaque mouvement est identifié par un numéro qui indique son emplacement dans la séquence chronologique de l’œuvre.
Règle de saisie
Section optionnelle dédiée aux œuvres classiques.
Numéro de catalogue
Un numéro de catalogue est une combinaison de chiffres, de lettres ou une combinaison des deux, qui varie en longueur et sert à identifier une œuvre en fonction du producteur. Le numéro de catalogue est un numéro interne donné par le producteur ou la maison de disque afin de répertorier les produits de son catalogue.
Règle de saisie
Section optionnelle dédiée aux œuvres classiques.
Nombre de voix
Nombre de chanteurs ou chanteuses participant à une œuvre.
Règle de saisie
Section optionnelle dédiée aux œuvres classiques.
ISWC (International Standard Musical Work Code)
L’International Standard Work Code (ISWC) est une norme émise par l’Organisation internationale de normalisation (ISO) pour identifier les œuvres musicales. Il s’agit également d’un identifiant géré par la CISAC, et son association avec l’International Standard Recording Code (ISRC) est un objectif important de l’industrie pour lier les œuvres à leurs enregistrements. Le code est composé d’une lettre et de dix chiffres: T-123.456.789-C
Règle de saisie
Votre code ISWC sera requis lors de la modification des détails de l’œuvre. Vous pouvez retrouver vos codes ISWC sur votre portail SOCAN.
Les questions en rapport avec ce sujet
Je ne suis pas sûr d’avoir un ISWC. Comment vérifier cette information ou m’en procurer un ?Œuvre instrumentale
L’option d’oeuvre instrumentale est dédiée aux oeuvres sans paroles et entièrement instrumentales.
Règle de saisie
Si des voix sans paroles ont été intégrées à votre morceau, celles-ci sont alors considérées comme des instruments, maintenant votre œuvre exclusivement instrumentale.
Durée de l’oeuvre
La durée en minutes et en secondes est le troisième champ à compléter dans les détails de l’oeuvre.
Règle de saisie
Il s’agit d’un champ obligatoire.
Année de composition
Année durant laquelle une oeuvre a été composée et achevée. Cela implique d’avoir composé les lignes mélodiques pour les instruments principaux incluant la voix et en excluant les arrangements. L’écriture d’une large majorité des paroles est requise.
Règle de saisie
Si la composition de l’oeuvre s’échelonne sur plusieurs années, nous considérerons l’année durant laquelle elle a été achevée.
Les questions en rapport avec ce sujet
J’ai composé mon oeuvre sur plusieurs années. Comment définir l’année de création de l’oeuvre ?Adaptation ou arrangement
Une adaptation musicale est une transformation d’une composition existante pour créer une nouvelle version tout en préservant certains éléments originaux. Cela peut impliquer des modifications dans l’instrumentation, l’harmonie, le rythme, la mélodie ou le style musical. Les adaptations permettent aux artistes de donner leur propre interprétation d’une œuvre tout en conservant son noyau. Elles sont courantes dans la musique et peuvent conduire à une diversité d’approches artistiques pour une même chanson, que ce soit par réorchestration, ré-harmonisation, transposition, remix ou adaptation stylistique.
Règle de saisie
Vous trouverez cette option sous la forme d’une case à cocher lorsque vous consultez les détails de l’œuvre.
Les questions en rapport avec ce sujet
Le réalisateur a participé aux arrangements en collaboration avec les membres du groupes. Dois-je le mentionner ?Numéro de membre
Il s’agit du numéro de membre de votre société de gestion collective.
Gestionnaire de compte: statut lecture seule
Un gestionnaire de compte avec un statut « Lecture-seule » a un accès accès limité pour la visualisation des œuvres, enregistrements sonores et/ou publications sans possibilité de modification.
Gestionnaire de compte: statut administrateur
Un gestionnaire de compte avec un statut d’administrateur a un accès complet au compte, incluant la création de métadonnées et la gestion des intervenants.
Règle de saisie
Par défaut MétaMusique vous assignera un rôle administrateur au moment de la création de votre compte.
Si vous assignez un second administrateur, il aura les mêmes accès et droits que vous.
Ville du siège social
Le siège social correspond à l’adresse administrative et juridique principale d’une entreprise, servant de domicile officiel où sont habituellement localisés la direction et l’administration de l’entreprise.
Alias entreprise
Tous les noms sous lesquels auraient pu être identifié votre entreprise.
Par exemple, Les Disques MétaMusique pourrait avoir les alias suivants:
– Disques MétaMusique
– MétaMusique Inc
– MétaMusique Records
– MétaMusique Records Inc
Règle de saisie
Lors de votre recherche ISNI, les alias saisis seront pris en considération. C’est pourquoi il est particulièrement important de ne pas oublier aucun nom sous lequel votre entreprise aurait pu opérer ou être identifiée par un tiers.
Les questions en rapport avec ce sujet
Je ne sais pas si j’ai un alias ?Sources et références
- Alias d’une parution Voir la référence
- Alias de titre Voir la référence
- Alias entreprise Voir la référence
- Alias individu Voir la référence
Nom de plume
Les noms de plume sont des nom fictif ou alternatif couramment utilisés dans l’industrie de la musique par les créateurs pour se représenter dans la création de leurs œuvres plutôt que d’utiliser leur nom réel. Les créateurs adoptent des noms de plume pour diverses raisons, notamment pour des raisons artistiques, de marketing, ou de confidentialité.
Règle de saisie
Votre nom de plume peut-être composé d’un nom et d’un prénom. Si ce n’est pas le cas, vous pouvez compléter le nom et laisser le prénom vide.
Les questions en rapport avec ce sujet
Quelle est la différence entre un alias, un nom de plume et un nom d’artiste?Artiste émergent
Êtes-vous un artiste émergent au sens où l’entend le CRTC?
Définition:
Un artiste canadien est considéré comme un artiste émergent jusqu’à ce qu’une période de 48 mois se soit écoulée depuis la sortie de sa première chanson commercialisée.
Aux fins de cette définition, le concept d’artiste inclut les duos, les trios ou les groupes d’artistes œuvrant sous une identité définie. Si un membre d’un duo, d’un trio ou d’un groupe entame une carrière solo ou crée avec d’autres partenaires un nouveau duo, trio ou groupe avec une nouvelle identité, l’artiste solo ou le duo, trio ou groupe sera considéré comme un « artiste émergent » selon les critères ci-dessus.
Chanson est ici entendu comme une piste ou un enregistrement sonore unique qui serait diffusé et/ou mis en marché en ligne et dans en radio.
Si vous affirmez être un artiste émergent, vous devrez alors fournir:
- Titre de la chanson
- ISRC
- Date de mise en marché
À la fin de la période de 48 mois, le statut émergent sera automatiquement enlevé par le système.
Statut autochtone
Au Canada, le statut autochtone fait référence au statut juridique et à la reconnaissance particulière accordée aux peuples autochtones du pays, qui comprennent les Premières Nations, les Inuits et les Métis.
Le statut autochtone au Canada est complexe et il existe de nombreuses variations et nuances d’un groupe autochtone à l’autre, en fonction de leur histoire, de leurs traités, de leurs revendications territoriales et de leur propre gouvernance.
Si vous vous considérez comme étant une personne autochtone, c’est-à-dire, des Premières Nations, Métis ou Inuit, vous pouvez vous identifier comme tel au niveau de votre intervenant.
Statut Canadien
Selon le CRTC, un Canadien est définit comme étant l’une des personnes suivantes:
un citoyen canadien;
Un résident permanent au sens de la Loi sur l’immigration de 1976;
Une personne dont le lieu ordinaire de résidence était situé au Canada durant les six mois qui ont précédé son apport à une œuvre musicale
Rôle principal
Le rôle principal se définit comme la fonction prédominante qu’une personne ou personne morale exerce dans l’accomplissement de ses tâches.
Règle de saisie
Lors de votre inscription dans MétaMusique, votre rôle principal vous sera demandé. Néanmoins, vous pouvez vous ajouter autant de rôles que vous le pensez nécessaire sans aucune hiérarchie.
Les questions en rapport avec ce sujet
Je n’ai pas reçu le courriel de MétaMusique pour activer mon compte.Rôle
Identification de l’individu ou de la personne morale par le rôle joué dans l’écosystème musical
Cette identification est essentielle pour bien définir ce que la personne ou l’entreprise fait dans l’industrie musicale et permettra des modifications sur les informations associées dans MétaMusique.
Règle de saisie
Il est possible d’endosser un rôle sans que cela soit votre métier.
Exemple: vous avez co-réalisé un album, mais vous n’êtes pas réalisateur de profession. Vous devez vous créer un rôle de technicien studio dans MétaMusique pour être identifié en qualité de co-réalisateur.
Nom d’artiste
Pseudonyme de l’artiste utilisé pour sa carrière.
Règle de saisie
Écrivez le nom tel qu’il pourrait être lu sur la pochette d’album.
Les questions en rapport avec ce sujet
Quelle est la différence entre un alias, un nom de plume et un nom d’artiste?Alias individu
Les alias sont des noms que vous avez pu emprunter ou sous lesquels on vous a identifié périodiquement ou exceptionnellement.
Règle de saisie
La liste de vos alias doit inclure toutes les variations possibles sous lesquelles votre nom a pu apparaître dans la réalisation et la publication d’un projet artistique.
Ceci inclut:
– Les variantes avec les initiales dans le cas d’un nom composé
– Les fautes d’orthographes
– L’ensemble des pseudonymes utilisés pour des projets parallèles
– Elle ne doit pas inclure vos noms d’artistes et vos noms de plumes
Les questions en rapport avec ce sujet
J’ai un ancien nom d’artiste que je n’utilise plus. Dois-je l’indiquer dans mes alias ou me créer un rôle d’artiste-interprète? Je ne sais pas si j’ai un alias ? Quelle est la différence entre un alias, un nom de plume et un nom d’artiste?Sources et références
- Alias d’une parution Voir la référence
- Alias de titre Voir la référence
- Alias entreprise Voir la référence
- Alias individu Voir la référence
Ville de résidence
Lieu de résidence permanente de l’individu ou siège social de la personne morale.
Règle de saisie
Écrivez la première lettre du pays, puis cliquez sur la bonne option pour la sélectionner.
Statut québécois
L’attribution du statut d’origine québécoise des individus au titre de créateur (artiste ou collectif d’artistes) est qualitative et repose sur un ensemble de critères de base. Pour être considéré comme étant québécois, l’individu doit correspondre à au moins un des sept critères suivants:
– Son lieu de naissance;
– Le lieu où il a grandi;
– Le lieu où il a débuté sa carrière;
– Le lieu où il réside;
– S’il a une pratique artistique qui s’est développée spécifiquement et/ou majoritairement sur le territoire québécois;
– Si, de façon générale, le créateur s’identifie comme Québécois dans les cadres médiatiques, de sa mise en marché, etc;
– Si le créateur est considéré québécois par les médias et par des sources explicites et crédibles.
ISNI (International Standard Name Identifier)
L’ISNI (International Standard Name Identifier) est une norme internationale établie par l’Organisation internationale de normalisation (ISO). Il s’agit d’un identifiant public unique attribué aux contributeurs d’œuvres créatives, qu’il s’agisse d’artistes principaux, de compositeurs, d’ingénieurs du son ou d’entreprises. L’objectif de l’ISNI est de devenir un identifiant standard qui facilite la connexion entre différentes bases de données, telles que Wikidata, VIAF et MusicBrainz. La base de données ISNI est en libre accès et peut être enrichie par les utilisateurs. En fin de compte, l’ISNI constitue un lien permanent (URI) qui relie une identité dans le Web des données.
Règle de saisie
Une fois que vous avez ajouté et renseigné tous vos rôles, vous pouvez rechercher votre ISNI dans votre profil d’intervenant ou dans votre entreprise vérifiée. Si vous trouvez un ou plusieurs ISNI, vous pouvez les associer à l’un de vos rôles. Si un seul ISNI apparaît et que vous le reconnaissez comme étant le vôtre, choisissez l’option « Intervenant global ».
Les questions en rapport avec ce sujet
Comment obtenir un numéro ISNI ? Comment savoir si j’ai déjà un ISNI? J’ai plusieurs ISNI. Lesquels supprimer? Lequel garder? Comment faire?IPN (International Performer Number)
L’International Performer Number (IPN) est un identifiant exclusif attribué aux artistes interprètes par la SCAPR et enregistré dans la base de données internationale des artistes interprètes (IPD). Principalement destiné aux opérations administratives internes des sociétés de gestion des droits voisins des artistes, son utilisation pourrait s’étendre davantage à l’avenir.
Règle de saisie
Votre IPN vous sera demandé lors de la documentation de votre rôle d’interprète.
Si vous ne connaissez pas votre IPN et que vous êtes membre Artisti, ajoutez votre numéro de membre Artisti dans la section Société. Votre IPN s’ajoutera automatiquement.
IPI (Interested Party Information)
Qu’est-ce que c’est ?
Le Interested Parties Information (IPI) est un identifiant unique pour les auteurs, compositeurs, éditeurs, arrangeurs, adaptateurs et traducteurs. Il est géré par la CISAC, mais son administration est sous-traitée au collectif suisse SUISA. Il est utile aux sociétés de gestions du droit d’auteur afin de bien faire les répartitions entre les ayants droit.
Pour qui ?
L’IPI est un identifiant à destination des auteurs, compositeurs et éditeurs.
Comment l’obtenir?
Pour obtenir votre IPI vous devez vous inscrire comme membre auprès d’une société de gestion collective de droit d’auteur telle que la SOCAN. Un IPI vous sera assigné automatiquement. Si vous êtes déjà membre, vous pouvez récupérer votre IPI sur la page d’accueil de votre portail SOCAN: http://www.socan.com/fr/
Dans MétaMusique
Pour tous les auteurs, compositeurs, auteurs-compositeurs, éditeurs, MétaMusique vous demande de renseigner votre IPI.
Dans votre profil, sélectionnez et éditez le ou les rôles correspondants, puis, ajoutez votre IPI en haut de page dans la section “Détails du rôle”.
Si votre IPI est validé par le système, vous serez en mesure d’importer votre catalogue SOCAN sur MétaMusique.
Importez toutes les œuvres que vous avez déposé à la SOCAN depuis 3 semaines et plus.
Bon à savoir
Votre IPI vous sera demandé lors de la documentation de votre rôle d’auteur-compositeur ou votre rôle entreprise éditeur.
Vous trouverez votre IPI sur la page d’accueil de votre portail SOCAN.
C’est grace à votre IPI que vous pourrez procéder plus tard à l’import de votre catalogue SOCAN dans MétaMusique.
Règle de saisie et utlisation dans MétaMusique
L’IPI est composé de 8 à 11 chiffres. Indiquez le dans votre rôle de créateur tel qu’il est affiché sur le site de la SOCAN ou une autre société de gestion, peu importe le nombre de caractères. Le système va le standardiser à la sauvegarde en ajoutant des 000 au début.
Date de naissance
Date de naissance d’une personne ou date de fondation pour un groupe ou une entreprise. Elle est utilisée pour différencier deux personnes, groupes ou entreprises ayant le même nom.
Règle de saisie
Seule l’année est obligatoire
Date de décès
Date de décès d’un individu ou dissolution d’un groupe ou d’une entreprise. La date peut avoir un impact sur les droits d’auteur d’une personne et permet d’obtenir des informations sur une entreprise au fil du temps.
Règle de saisie
Seule l’année est obligatoire
Membre d’un groupe
Un membre d’un groupe est un individu qui fait partie d’un ensemble musical ou artistique. Être membre d’un groupe implique une collaboration étroite dans la création et l’exécution de la musique, partageant la responsabilité artistique et souvent les bénéfices. Les membres contribuent à l’identité sonore collective et doivent souvent coordonner leurs efforts créatifs.
Règle de saisie
Recherchez le membre dans la barre de recherche. Si il est introuvable, cliquez sur l’option déroulante » Envoyez une invitation ». Assurez-vous d’entrer la bonne adresse courriel sans faute de frappe.
Les questions en rapport avec ce sujet
Le réalisateur a participé aux arrangements en collaboration avec les membres du groupes. Dois-je le mentionner ? Je ne trouve pas mon groupe. Comment le créer ou l’ajouter ?Groupe
Nom de l’ensemble des membres étant connus artistiquement ou commercialement et formant une entité distincte.
Règle de saisie
Permet de regrouper plusieurs individus sous le nom de l’ensemble. Entrez le nom du groupe tel qu’il peut être lu sur la pochette de l’album ou sur son site web officiel. Vous êtes libre d’utiliser ce champ sans restriction quant au nombre de caractères ou au style.
Les questions en rapport avec ce sujet
Je ne trouve pas mon groupe. Comment le créer ou l’ajouter ?Date de départ d’un groupe
Année de départ d’un membre d’un groupe musical. Le départ d’un membre le classe parmi les membres antérieurs du groupe. Cela n’affecte pas ses droits acquis sur les titres auxquels il a contribué, mais le libère de ses engagements futurs envers la formation.
Règle de saisie
MétaMusique vous propose de documenter la date de départ d’un groupe en complétant le jour, le mois et l’année. Nous vous suggérons de compléter le mois et l’année, néanmoins seule l’année est obligatoire.
Les questions en rapport avec ce sujet
Je ne trouve pas mon groupe. Comment le créer ou l’ajouter ?Date d’adhésion à un groupe
La date d’adhésion d’un individu à un groupe ou à un ensemble musical est la date à partir de laquelle il a rejoint le groupe. Cela exclut les musiciens qui étaient présents de manière occasionnelle lors de performances en direct ou qui étaient uniquement présents lors des enregistrements en studio. On parlera alors de « musiciens invités ».
Règle de saisie
MétaMusique vous propose de documenter la date d’adhésion à un groupe en complétant le jour, le mois et l’année. Nous vous suggérons de compléter le mois et l’année, néanmoins seule l’année est obligatoire.
Les questions en rapport avec ce sujet
Je ne trouve pas mon groupe. Comment le créer ou l’ajouter ?Questions fréquentes
Retrouvez ici toutes les questions.
Qu’est-ce que MétaMusique?
Réponse
Le mandat de MétaMusique est de doter l’industrie musicale des outils et des bonnes pratiques pour:
– Reprendre le contrôle de ses métadonnées musicales
– En simplifier la gestion
– Favoriser la découvrabilité des contenus musicaux d’ici.
Concrètement, MétaMusique est une plateforme de saisie et de diffusion de données, qui permet à l’ensemble de l’industrie:
– De documenter les nouvelles parutions
– D’effectuer des déclarations et dépôts obligatoires
– D’exporter et référencer les métadonnées partout où cela est nécessaire
L’utilisation de MétaMusique est totalement gratuite et ouverte à tous, offrant de nombreux avantages à ses utilisateurs, tels que:
– La diminution du travail de saisie manuelle dans les processus de diffusion
– La diminution du risque d’erreurs associés à la saisie manuelle
– De meilleurs délais de traitement auprès de vos sociétés de gestions
– Meilleur référencement, favorisant la découvrabilité
– Meilleure efficacité des processus de mise en marché/diffusion
– Fiabilité des paiements de redevances
– Meilleure reconnaissance de l’ensemble des contributeurs
Le lexique en rapport avec ce sujet
Je n’ai pas reçu le courriel de MétaMusique pour activer mon compte.
Réponse
Il se peut que le courriel d’activation de votre compte se soit rendu dans vos pourriels ou spams. Si c’est le cas, vous pouvez légitimer l’expéditeur (MétaMusique) et cliquer sur le lien d’activation de votre compte.
Si le courriel d’activation n’est pas dans vos spams, merci de nous le signaler en nous écrivant à l’adresse: info@metamusique.ca
Le lexique en rapport avec ce sujet
Rôle principalJe n’arrive pas à éditer la section enregistrement sonore.
Réponse
Pour éditer la section « Enregistrement sonore », il vous faut avoir un rôle de producteur ou d' »Artiste-interprète ». Si vous avez co-produit l’enregistrement avec une maison de disque, vous pouvez vous ajouter un rôle de producteur individuel dans la section « Intervenants et rôles » de « Mon profil » et ajouter ou éditer un enregistrement sonore.
Le lexique en rapport avec ce sujet
Enregistrement sonoreJe n’arrive pas à éditer la section parutions.
Réponse
Pour éditer la section « Parutions », vous devez avoir un rôle de « Maison de disques » ou de « Distributeur ». Attention, les rôles de « Représentant d’une entreprise de production d’enregistrements sonores » et « Maison de Disques » sont deux rôles distincts.
Le lexique en rapport avec ce sujet
Maison de disquesJ’ai rejoint MétaMusique sur invitation, que dois-je faire maintenant ?
Réponse
Vous avez été invité à rejoindre MétaMusique par courriel. Dans ce dernier, un lien cliquable vous mènera à la page d’inscription de la plateforme. Lors du court processus d’inscription, votre rôle principal vous aura été demandé. Néanmoins, il vous sera possible de vous en ajouter autant que nécessaire une fois inscrit.
Le lexique en rapport avec ce sujet
Comment obtenir un numéro ISNI ?
Réponse
L’ISNI (International Standard Name Identifier) est un identifiant unique qui a notamment pour but d’éviter les ambiguïtés liées aux homonymes. Il vous est possible de rechercher votre numéro ISNI dans MétaMusique. Si aucun résultat ne ressort de cette recherche, MétaMusique pourra vous en attribuer un au cours de l’année 2024.
Le lexique en rapport avec ce sujet
ISNI (International Standard Name Identifier)Je suis auteur et/ou compositeur. À quelle(s) section(s) ai-je accès?
Réponse
En tant qu’auteur-compositeur, vous avez accès à la section « Œuvres ». Vous pouvez donc créer des oeuvres, les éditer, être ajouté à des oeuvres par d’autres membres MétaMusique. Vous avez également accès à l’import de votre catalogue SOCAN.
Le lexique en rapport avec ce sujet
Rôle du créateurJe suis éditeur. À quelle(s) section(s) ai-je accès?
Réponse
En tant qu’éditeur, vous avez accès à la section « Oeuvres ». Vous pouvez donc créer des oeuvres, les éditer, être ajouté à des oeuvres par d’autres membres MétaMusique. Vous avez également accès à l’import de votre catalogue SOCAN.
Le lexique en rapport avec ce sujet
Nom de l’éditeurJe représente un studio d’enregistrement. À quelle(s) section(s) ai-je accès ?
Réponse
En vous ajoutant un rôle de « Représentant d’un studio d’enregistrement » vous pouvez créer ou éditer des enregistrements sonores. Dans l’édition du rôle correspondant, vous pouvez ajouter la SOPROQ ou votre société de gestion collective et y faire correspondre votre numéro de membre.
Le lexique en rapport avec ce sujet
Studio d’enregistrementJe suis représentant d’une entreprise de production musicale. À quelle(s) section(s) ai-je accès ?
Réponse
En tant que « Représentant d’une entreprise de production musicale », vous avez accès à la section « Enregistrements sonores ». Vous pouvez donc créer des Enregistrements sonores, les éditer, être ajouté à des enregistrements par d’autres membres MétaMusique.
Le lexique en rapport avec ce sujet
ProducteurJe suis représentant d’une maison de disques. À quelle(s) section(s) ai-je accès ?
Réponse
En tant que représentant d’une Maison de Disques, vous avez accès aux Parutions. Vous pouvez en créer ou en éditer.
Attention: nous distinguons les maisons de disques des producteurs d’enregistrements sonores. Si vous êtes également producteur de bandes maîtresses, vous devez vous créer le rôles entreprise correspondant.
Le lexique en rapport avec ce sujet
Comment trouver mon numéro SOCAN ?
Réponse
Votre numéro SOCAN est accessible depuis votre profil de membre sur le site officiel de la SOCAN. Si vous ne trouvez plus votre numéro SOCAN, vous pouvez vous référer aux ressources externes détaillées ci-dessous pour le récupérer.
Site internet de la SOCAN: https://www.socan.com/jsp/fr/memberlogin.jsp
Service des membres SOCAN: 866-317-6226 ou membres@socan.com
Le lexique en rapport avec ce sujet
Numéro SOCANJ’ai composé mon oeuvre sur plusieurs années. Comment définir l’année de création de l’oeuvre ?
Réponse
Si vous avez écrit ou composé une oeuvre sur plusieurs années, vous devez inscrire l’année durant laquelle vous avez achevé l’oeuvre ou l’année la plus rapprochée de celle de l’enregistrement sonore.
Le lexique en rapport avec ce sujet
Année de compositionJe ne suis pas sûr d’avoir un ISWC. Comment vérifier cette information ou m’en procurer un ?
Réponse
Un numéro ISWC spécifique à votre oeuvre vous sera transmis par la SOCAN suite à votre déclaration. Pour le récupérer, connectez-vous dans votre espace membre sur le site officiel de la SOCAN: https://www.socan.com/jsp/fr/memberlogin.jsp
Le lexique en rapport avec ce sujet
ISWC (International Standard Musical Work Code)Mon oeuvre est une oeuvre populaire orchestrée. Est-ce qu’elle est considérée comme étant une oeuvre classique ?
Réponse
Non. Si vous prévoyez d’enregistrer une version orchestrale de votre oeuvre, incluant les chorales et les orchestres symphoniques, celle-ci demeure une oeuvre populaire. Une oeuvre considérée comme classique se définit par un numéro d’opus, un numéro d’acte et une partie. Une oeuvre musicale est définie d’abord par sa structure de composition et non par sa sonorité.
Le lexique en rapport avec ce sujet
J’ai plusieurs éditeurs et sous-éditeurs. Est-ce que je les mentionne tous?
Réponse
Oui. Néanmoins, seuls les éditeurs et sous-éditeurs identifiés dans le pays d’origine de l’œuvre doivent être mentionnés. Cela n’inclut pas les sous-éditeurs dont le mandat est restreint à certains marchés étrangers.
Le lexique en rapport avec ce sujet
Nom de l’éditeurEst-ce que je dois inscrire les « splits » de l’oeuvre dans MétaMusique ?
Réponse
Non. La répartition ou partage des droits (splits) entre les auteurs et les ayants droits est gérée par votre éditeur et régie par des barèmes établis au Canada par la SOCAN.
Le lexique en rapport avec ce sujet
ContributeurEst-ce que je dois écrire les paroles des « back-vocals » ?
Réponse
Oui, si les paroles des « back-vocals » ou choeurs sont essentiels à la compréhension du titre.
Non, si les « back-vocals » constituent une répétition de la voix principale.
Bien qu’il s’agisse de parties chantées, celles-ci seront considérées comme des accompagnements musicaux au même titre qu’un instrument.
Les paroles sont chantées dans une langue inventée. Quelle langue sélectionner ?
Réponse
Si la “langue” utilisée n’est pas identifiée comme une langue reconnue dans son ensemble, mais qu’elle contient certains mots empruntés à des langues identifiées dans la plateforme, ces derniers pourront être enregistrés au prorata des langues reconnues dans l’oeuvre.
Exemple: l’oeuvre contient 100 mots. 90 mots sont d’une langue inexistante. 6 mots sont identifiés en français, 4 en anglais. 60% des paroles de l’oeuvre seront enregistrées comme étant en français et 40% en anglais.
Comment calculer simplement le pourcentage d’une langue dans mes paroles?
Réponse
Nous vous recommandons d’utiliser un outil de traitement de texte qui compte les mots. Divisez le nombre de mots d’une langue, par le nombre total de mots. Multipliez le résultat par 100 et vous obtiendrez le pourcentage d’une langue dans un titre.
Exemple: (nombre de mot d’une langue x ÷ nombre total de mots) x 100 = Total en % de la langue parlée.
Obtenir le lien de partageJe ne sais pas si j’ai un alias ?
Réponse
Vous pouvez inscrire tous les noms sous lesquels vous avez été identifié lors de votre carrière artistique. Même si il s’agit d’un nom de scène pour un projet parallèle qui n’existe plus, vous pouvez l’inscrire ici.
Si votre nom fait l’objet d’une faute orthographique récurrente ou que vous acceptez plusieurs orthographes, ce sont des alias.
Attention: n’incluez pas les noms de groupes dont vous faites ou avez fait partie.
Les entreprises aussi peuvent avoir des alias. Toutes les altérations de votre nom d’entreprise, incluant les traductions doivent être mentionnées.
Obtenir le lien de partageJ’ai fais des demandes de subventions qui sont encore en cours de traitement, est-ce que je dois les ajouter ?
Réponse
Non. Seules les demandes de subventions acceptées doivent être inscrites dans la section “Organisme de financement.” Si vos demandes de subventions ou de financements sont encore en cours, merci de ne pas les inscrire. Si ils sont acceptés, vous pourrez les ajouter ultérieurement.
Le lexique en rapport avec ce sujet
Je ne trouve pas un organisme subventionnaire.
Réponse
Tous les organismes de financement publics canadiens et québécois pour la production ou la mise en marché d’une parution ont été renseignés dans la plateforme.
Si vous ne trouvez pas un organisme en inscrivant son acronyme, essayez de rédiger son nom dans sa forme intégrale.
Si l’organisme demeure introuvable, merci de nous écrire à l’adresse courriel suivante: info@metamusique.ca
Le lexique en rapport avec ce sujet
Comment obtenir des codes ISRC ?
Réponse
Vous pouvez obtenir vos codes ISRC en faisant une demande en ligne sur le site de la SOPROQ: https://soproq.org/pages/producteurs-et-ayants-droit/code-isrc/demande
Si vous avez un distributeur, ce dernier est aussi en capacité de vous les fournir.
Le lexique en rapport avec ce sujet
ISRC (International Standard Recording Code)Je ne sais pas si mon enregistrement peut-être considéré comme un medley ?
Réponse
Un “medley” est une pièce musicale constituée exclusivement et sans interruption d’extraits d’autres morceaux. Si vous avez intégré dans votre composition un court extrait de 2 ou 3 secondes d’une bande maîtresse tierce, cela n’est pas considéré comme un medley. On parlera alors de “sampling” ou d’échantillonnage.
Le lexique en rapport avec ce sujet
Je ne trouve pas mon groupe. Comment le créer ou l’ajouter ?
Réponse
Si vous ne trouvez pas votre groupe, vous pouvez en ajouter un en suivant le chemin suivant:
→ Cliquez sur votre nom en haut à droite puis sur “Mon profil”
→ Intervenants et rôles
→ En bas de page cliquez sur le bloc “Artiste et interprète”
→ Rubrique “Groupe”
→ Cliquez sur “Ajouter” puis tapez le nom de votre groupe
→ Cliquez ensuite sur “Aucun résultat trouvé”
Le lexique en rapport avec ce sujet
Contributeur Membre d’un groupe Groupe Date de départ d’un groupe Date d’adhésion à un groupeDans le genre du titre, dois-je compléter toutes les sources ?
Réponse
Ce n’est pas obligatoire mais nous vous le recommandons fortement. Compléter adéquatement les sources et les “Tags” est une étape clé de l’enregistrement sonore. Les genres musicaux et tags sont des métadonnées qui alimentent les outils de recommandation et par conséquent, influencent le référencement de vos oeuvres sur le web.
À savoir: vous n’avez pas à remplir les genres musicaux pour chaque oeuvre. Il est possible d’importer les genres et sous genres musicaux entrés préalablement dans un autre enregistrement sonore.
Le lexique en rapport avec ce sujet
Genres et sous-genres musicauxMon enregistrement sonore est interprété en français. Est-ce que je dois entrer mes tags en anglais ou français?
Réponse
Les deux. Ce n’est pas parce que votre oeuvre est interprété en français que les tags qui vont y être rattachés doivent être uniquement en français. Nous vous incitons fortement à faire vos ajouts de tags en français et en anglais. De la même façon, si votre oeuvre emprunte un style de musique à une culture linguistique qui parle une autre langue que le français ou l’anglais, nous vous invitons à faire vos recherches dans cette troisième langue.
Le lexique en rapport avec ce sujet
Enregistrement sonoreQu’est-ce qu’un premier producteur ?
Réponse
Le premier producteur est le producteur original d’une parution. Cela signifie qu’il a investit les ressources nécessaires pour assurer l’enregistrement de l’oeuvre et sa mise en marché, parfois avec l’aide d’un distributeur. Si le contrat qui vous engage auprès de votre producteur est un contrat de licence, il ne sera pas considéré comme premier producteur car il assume exclusivement les efforts marketing et promotionnels.
Le lexique en rapport avec ce sujet
ProducteurJ’ai fait toutes les prises de son chez moi. Dois-je quand même remplir cette section?
Réponse
Oui. Il vous sera demandé d’identifier le studio dans lequel vous avez enregsitré. Si il s’agit d’un studio individuel privé il vous sera alors proposer d’inviter un studio sur MétaMusique. En cliquant sur les options « Non répertorié » et « Nom privé », votre studio sera ajouté mais non accessible dans la plateforme aux autres membres. Si vous souhaitez que d’autres membres puissent le sélectionner ne sélectionnez pas la seconde option.
Le lexique en rapport avec ce sujet
J’ai fais une partie ou toutes les sessions de mixage chez moi. Dois-je le mentionner ?
Réponse
Tout comme dans l’enregistrement sonore, vous pouvez inviter un studio de mixage qui ne serait pas encore référencé. En cliquant sur les options « Non répertorié » et « Nom privé », votre studio sera ajouté mais non accessible dans la plateforme aux autres membres. Si vous souhaitez que d’autres membres puissent le sélectionner ne sélectionnez pas la seconde option.
Le lexique en rapport avec ce sujet
Le réalisateur a participé aux arrangements en collaboration avec les membres du groupes. Dois-je le mentionner ?
Réponse
Oui. De la même façon que vous pouvez créditer un membre du groupe comme co-réalisateur si c’est le rôle qu’il a endossé durant l’enregistrement sonore. Si les membres d’un groupe ont participé aux arrangements ils peuvent tous être inscrit en tant que tel.
Obtenir le lien de partageQuelle est la différence entre un alias, un nom de plume et un nom d’artiste?
Réponse
Votre nom d’artiste est le nom sous lequel vous souhaitez être identifié sur les parutions.
Le nom de plume s’applique uniquement pour les auteurs quand ils ont un nom sous lequel ils écrivent.
Les alias sont des altérations de votre nom d’artiste ou des noms que vous utilisez ou avez utilisé ponctuellement.
Le lexique en rapport avec ce sujet
Artiste Alias de titre Nom de plume Nom d’artiste Alias individuJ’ai un ancien nom d’artiste que je n’utilise plus. Dois-je l’indiquer dans mes alias ou me créer un rôle d’artiste-interprète?
Réponse
Si votre ancien nom a été documenté ou crédité sur des parutions, vous pouvez vous créer un nouvel intervenant dans lequel vous ajouterez un rôle « Artiste-interprète ».
Obtenir le lien de partageJ’ai complété et sauvegardé ma parution. Les Sociétés de gestion collective reçoivent-elles automatiquement ma déclaration?
Réponse
Non. Lorsque votre parution est complète, vous pouvez faire vos dépôts Artisti et SOPROQ directement depuis la plateforme via la section « Dépôts ». Sous la section « Dépôts », la section « Exports » vous permet d’exporter différents formats en format .xls tels que l’export complet et le label copy.
Le lexique en rapport avec ce sujet
Date de dépôtComment savoir si j’ai déjà un ISNI?
Réponse
À titre d’agence musicale ISNI, MétaMusique vous permet de rechercher et d’identifier vos ISNI directement dans votre compte à l’aide du bouton « Rechercher mon ISNI » que vous trouverez dans votre profil et dans vos rôles.
Il est également possible d’effectuer cette recherche pour des entreprises.
Le lexique en rapport avec ce sujet
ISNI (International Standard Name Identifier)J’ai plusieurs ISNI. Lesquels supprimer? Lequel garder? Comment faire?
Réponse
Lorsque que vous faites une recherche ISNI, il se peut que plusieurs profils apparaissent. Chaque ligne correspond à un code ISNI. À la droite de chaque ligne apparait une flèche noire pointant vers le bas. Il s’agit d’une liste déroulante.
En bas de page, les oeuvre rattachée à l’ISNI en question seront détaillées. Si vous reconnaissez des oeuvres sur lesquelles vous avez été Artiste-interprète uniquement, vous pouvez vous identifier en tant que tel dans la colonne « Est-ce vous? » Si vous reconnaissez des oeuvres sur lesquelles vous avez été Auteur-compositeur uniquement, vous pouvez vous identifier en tant que tel dans la colonne « Est-ce vous? « .
Si vous reconnaissez des oeuvres sur lesquelles vous avez été Artiste-interprète et Auteur-compositeur en même temps ou en alternance, vous pouvez vous identifier en tant qu' »Intervenant global » dans la colonne « Est-ce vous? »
Si un seul résultat correspond, identifiez vous en tant qu’ « Intervenant global » dans la colonne « Est-ce vous? »
Le lexique en rapport avec ce sujet
ISNI (International Standard Name Identifier)Commencez dès aujourd’hui!
Créez votre compte et commencez à documenter vos oeuvres, enregistrements sonores et parutions dès maintenant! Pour vous accompagner, MétaMusique vous propose des sessions gratuites!
Abonnez-vous à notre infolettre
Petit texte pour expliquer ce que les utilisateurs vont recevoir en s’abonnant à l’infolettre. Urna auctor elementum et laoreet accumsan est a quis gravida.