À propos
Bienvenue sur MétaMusique, un guide visant à accompagner les ayants droit de la chaîne de valeur musicale dans l’indexation de leurs contenus à l’aide de métadonnées. Il présente la marche à suivre ainsi que les bonnes pratiques à respecter, établissant notamment un modèle commun de métadonnées à indexer pour tout contenu musical.
Un ouvrage de référence, à consulter de façon complémentaire, présente quant à lui les définitions des champs de métadonnées inclus dans MétaMusique et donne des instructions précises quant à la façon d’inscrire les informations.
Parmi les champs de métadonnées inclus dans MétaMusique, certains sont identifiés comme étant obligatoires (*). Cela signifie qu’ils sont nécessaires pour permettre à l’ensemble des ayants droit de percevoir les redevances découlant de l’utilisation de leur musique. D’autres sont identifiés comme étant recommandés. Enfin, certains champs sont utiles uniquement à un type d’intervenant: ce sont des champs dits spécifiques ou encore, propriétaires.
Obligatoires, recommandés, spécifiques : peu importe leur statut, les champs de métadonnées inclus dans ce guide sont tous essentiels pour activer la découvrabilité de votre musique.
Ce guide ayant été construit pour accompagner les créateurs et producteurs de contenus musicaux d’ici, on remarquera que les sociétés de gestion et organismes auxquels nous faisons référence sont locaux.
Actuellement, au Québec, les pratiques en matière d’indexation des contenus musicaux à l’aide de métadonnées sont très variables. Trop souvent, des oeuvres ou des enregistrements sonores sont mal indexés. Résultat : le travail des sociétés de gestion, chargées de verser aux ayants droit les redevances qui leur reviennent, est alourdi et ralenti, sans compter que la découvrabilité de ces contenus est considérablement amoindrie.
Adopter des pratiques en matière d’indexation des contenus à l’aide de métadonnées complètes et normées est nécessaire pour assurer l’existence d’un contenu numérique. C’est l’étape préalable à toute stratégie de commercialisation.
Plus encore, l’adoption de bonnes pratiques en matière d’indexation des contenus musicaux distinguera un contenu professionnel d’un contenu amateur.
Ce guide est né de la volonté du milieu québécois de la musique de se doter d’un outil collectif professionnel afin d’améliorer la qualité des métadonnées qui décrivent les contenus musicaux d’ici. Pour activer la découvrabilité de l’ensemble de notre patrimoine musical !
Produire des métadonnées complètes et normées conformément à la procédure proposée par MétaMusique est essentiel pour atteindre deux objectifs cruciaux:
- permettre à tous les ayants droit liés à un projet musical de toucher les redevances qui leur reviennent;
- activer la découvrabilité de votre musique sur les plateformes numériques et traditionnelles.