Artiste-entrepreneur
Artiste-interprète
Auteur-compositeur
auto-producteur
Contributeur design
Producteur
Réalisateur
Technicien studio
Tous publics
Avec son outil de métadonnées musicales, MétaMusique vise à vous permettre de tirer le maximum de toutes vos créations et prestations sur disque. Mais même sans une sortie d’album ou de single, les auteurs-compositeurs et éditeurs peuvent profiter dès maintenant du module d’import et diagnostic SOCAN de MétaMusique. Vous pourrez valoriser votre catalogue d’oeuvres déclarées à la SOCAN, identifier les erreurs et les corriger avec la SOCAN en moins de 10 minutes.
En effet, notre module d’import et de diagnostic des catalogues SOCAN permet de détecter les enjeux avec les oeuvres qui y sont présentes et ainsi les corriger, parfois juste avant la sortie. Le résultat: des oeuvres complètes et des redevances maximisées en quelques minutes. Le tout rendant vos oeuvres, leurs identifiants ISWC/SOCAN et leurs crédits complets faciles à associer à un enregistrement sonore et son ISRC! Aucun autre ouil ne permet de faire un tel diagnostic. Une raison de plus de se lancer dès maintenant dans MétaMusique.
Tour d’horizon de cette fonctionnalité qui continuera d’évoluer en collaboration avec nos utilisateurs et la SOCAN qui fait partie des organisations fondatrices de MétaMusique.
Ça concerne qui?
En court: tous les membres SOCAN qui disposent d’un catalogue d’au moins 1 oeuvre, peu importe leur rôle (auteur-compositeur, arrangeur, éditeur, sous-éditeur, etc.)
Depuis l’introduction de notre module d’import et diagnostic, nous avons identifié des erreurs dans la vaste majorité des catalogues d’oeuvres importés, peu importe leur taille.
En moyenne, ce sont de 5 à 10% des oeuvres contenues dans les catalogues importés dans MétaMusique qui sont problématiques.
Ce ne sont pas uniquement les grands catalogues qui sont concernés ni même uniquement des oeuves qui datent d’une autre époque. Ce sont parfois de nouvelles déclarations avec des auteurs-compositeurs et éditeurs pourtant bien connus qui sont mal associés. Aucun catalogue n’est vraiment à l’abri! Parce que, parfois, si vous n’êtes vous-même pas bien associés à une oeuvre, le dommage se fait à votre insu et c’est pourquoi tous les membres d’un groupe ou co-créateurs d’oeuvres sont concernés individuellement, surtout si votre carrière a connu les évolutions de l’industrie depuis 25 ans.
Pourquoi c’est important?
S’assurer d’avoir toutes ses oeuvres complètes est important pour plusieurs raisons, qui sont financières, créatives et algorithmiques.
1 – Une oeuvre avec un contributeur invalide n’obtient pas de ISWC et risque de perdre des revenus
En effet, depuis 2010, une oeuvre dont un des contributeurs n’est pas associé à un IPI (un identifiant émis par la SOCAN ou une société membre de la CISAC) n’obtiendra pas l’identifiant unique reconnu et géré par la CISAC. L’absence d’ISWC rend l’oeuvre incomplète et invisible! Et puisqu’une oeuvre doit avoir un ISWC pour être reconnu par la CISAC et ses sociétés membres à l’étranger, il y a de fortes chances que celle-ci ne soit pas bien identifiée lors de diffusions à l’étranger sur certaines plateformes ou médias. Cela peut donc avoir des incidences directes sur les redevances payées pour tous les créateurs et éditeurs impliqués, pas seulement le créateur invalide!
2 – Un contributeur invalide (et son éditeur) perd des revenus après 3 ans
Il s’agit dune évidence quand on sait que les paiements SOCAN sont rétroactifs sur 3 ans seulement. S’il s’agit d’une oeuvre qui ne sera pas ou n’a pas vraiment été exploitée, le mal est soit déjà fait ou les retombées potentielles seront limitées. Mais s’il s’agit d’une oeuvre qui est lancée depuis moins de 3 ans ou qui continue à générer des écoutes, tout n’est pas perdu. Il importe d’agir dès maintenant. Dans tous les cas de figure, assurez-vous que tous vos collaborateurs à la création soit membres en bonne et due forme d’une société de gestion comme la SOCAN, la SACEM, GEMA, PRS, etc et lorsque c’est le cas, assurez-vous de communiquer les bons identifiants à la SOCAN (voir plus bas).
3 – Une chanson avec des crédits flous sera moins bien référencée dans les algorithmes et vous y serez invisible
Maintenant que nous savons que les plateformes favorisent les chansons dont les crédits ne soulèvent aucune ambiguïté, identifier les lacunes de son catalogue d’oeuvres musicales pourra avoir un impact positif global dès maintenant et pour le reste de la vie de l’oeuvre. De la même manière, un auteur-compositeur qui n’est pas interprète risque de voir ses contributions artistiques perdues dans le flux de données incomplet et limiter ses opportunités de collaboration futures. Au-delà des redevances, la perte de visibilité des contributeurs dans les interfaces numériques est un fléau qui a des conséquences bien réelles. En important votre catalogue d’oeuvres, vous les rendez faciles à associer aux enregistrements qui en sont tirés pour associer ISRC et ISWC de manière durable et non équivoque.
Alors que la SOCAN procède à une mise à jour en profondeur de ses systèmes, procéder à une analyse de votre catalogue permettra de profiter dès maintenant d’un catalogue en ordre et de faciliter la transition vers le nouveau modèle de la SOCANet d’en maximiser les bénéfices.
Quelles erreurs sont identifiées et ce que vous pouvez faire pour les corriger
À l’import de votre catalogue SOCAN, MétaMusique importera toutes les oeuvres valides et complètes à partir des données publiques disponibles à la SOCAN. Mais l’exercice permettra en plus d’identifier pour vous les oeuvres problématiques disponibles dans VOTRE catalogue. Certaines erreurs pourront être corrigées simplement par la suite!
Les oeuvres invalides –> IPI 000000 (peuvent être corrigées)
- erreur d’association d’un contributeur actif et membre au moment de la déclaration et de l’enregistrement à la SOCAN
- le créateur ou l’éditeur n’est pas membre de la SOCAN ou d’une autre société de gestion
Les oeuvres avec un code SOCAN (en cours de traitement ou de modification – pour référence)
Certaines oeuvres de votre répertoire seront peut-être non traitées puisqu’elles sont en cours de traitement/modification par exemple. Ces oeuvres sont indiquées à titre informatif, vérifiez ces informations et contactez la SOCAN en cas de problèmes spécifiques ou d’interrogations particulières. notre équipe peut aussi vous aider à mieux comprendre les résultats:
- une oeuvre en cours d’enregistrement (REG): ce type d’erreur est temporaire et sera résolue après le traitement par la SOCAN.
- des doublons invalides (UNV): ce sont des doublons qui ont été supprimés par la SOCAN. Une version à jour de l’oeuvre devrait apparaître dans votre répertoire).
- des oeuvres modifiées (MOD): il s’agit d’une ancienne version d’une oeuvre qui a été modifiée. La version à jour finale devrait avoir été importée également.
- des oeuvres en cours de révision (WUR): cette œuvre est en cours de révision et devrait être ajoutée ultérieurement une fois traitée. Contactez la SOCAN au besoin.
Ce que l’analyse ne détecte pas
L’analyse des oeuvres permet de détecter les oeuvres incomplètes en lien avec l’identité des créateurs et éditeurs en se basant sur les données publiques de votre catalogue.
MétaMusique ne permet d’identifier que les erreurs dans les oeuvres qui sont associées à votre catalogue SOCAN. Cela signifie que vous ne verrez donc pas les oeuvres pour lesquelles vous n’êtes pas correctement identifiés Il est donc important de faire une vérification des oeuvres importées pour identifier s’il y a des oeuvres manquantes et que vos co-créateurs fassent eux aussi l’exercice pour tout confirmer.
L’import ne permet pas de vérifier si les pourcentages (%) de répartition sont corrects ou non. Vous pouvez effectuer cette vérification manuellement à partir de votre catalogue SOCAN en ligne ou en exportant le format PDF ou Excel. MétaMusique utilise le format CSV pour faciliter la lecture par le système. Consultez votre équipe de gestion, éditeurs, gestionnaire de droits ou légale pour identifier les actions potentielles à prendre le cas échéant. MétaMusique ne donne pas d’avis légal et ne peut agir comme arbitre de litiges.
En cas de questions sur les résultats de votre import ou si vous constatez des anomalies ou pou mieux comprendre ce que ça signifie, contactez MétaMusique ou venez nous en parler durant une de nos nombreuses sessions d’introduction, accompagnement ou de soutien.
Importez et analysez votre catalogue SOCAN en (moins de) 10 minutes
- Connectez-vous à votre compte MétaMusique (ou créez un compte sur le portail) et sélectionnez l’intervenant (artiste individuel ou entreprise) pour lequel vous souhaitez réaliser l’import/diagnostic
- Assurez d’ajouter un rôle de créateur (auteur, compositeur, arrangeur, etc.) ou d’éditeur avec l’IPI et le compte SOCAN pour le catalogue que vous souhaitez analyser.
- Téléchargez votre catalogue de musique sur SOCAN.com au format .CSV.
- Dans la section Oeuvres, sélectionnez Importer mon catalogue et ajoutez votre catalogue au format CSV et lancez l’import.
- Consultez le résultats de l’import dans la résumé
- Invitez vos collaborateurs à rejoindre MétaMusique (facultatif)
- Vérifiez les oeuvres invalides présentées dans le tableau ou téléchargez au format Excel. S vous comptez des oeuvres incomplètes, passez à l’étape de le correction.
Consultez notre tutoriel étape par étape pour voir la démarche détaillée.
Comment corriger efficacement les erreurs identifiées
Si vous avez détecté des erreurs lors de l’import diagnostic, vous pouvez utiliser l’information présentée dans la page de résultat de l’import ou en téléchargeant au format Excel la liste de vos oeuvres problématiques. Les oeuvres comportant un IPI 00000 y seront soulignées en rouge pour vous aider à les identifier.
Utilisez l’information fournie pour compléter et corriger vos oeuvres:
- Dans le fichier offert en téléchargements, les IPI invalides sont identifiés en rouge.
- Identifiez les IPI de vos collaborateurs mal identifiés ou associés.
Si vous savez qu’il est membres SOCAN (ou d’une autre société étrangère), vous pouvez demander une correction directement à la SOCAN.
- Si vous n’avez pas son IPI, contactez votre collaborateur pour l’aviser de votre démarche et identifier le bon identifiant.
- Au besoin, utilisez les ressources listées plus bas qui sont également disponibles dans le fichier de téléchargement.
Si vous avez des oeuvres avec des collaborateurs qui ne sont pas membres de la SOCAN, ils doivent d’abord se créer un compte à la SOCAN
- Si vous êtes des collaborateurs réguliers, contactez les pour les accompagner dans la démarche sur socan.com.
- Vous pouvez également leur fournir les informations des oeuvres qui les concernent pour qu’ils puissent rapidement réclamer les oeuvres et les compléter du côté SOCAN une fois leur inscription complétée.
- Une fois que le créateur ou l’éditeur concerné a complété son inscription, vous pourrez contacter membres@socan.com avec les correctifs à apporter.
Une fois que vous avez identifié les corrections, contactez la SOCAN pour leur demander d’effectuer les corrections.
- Transmettez vos demandes de correction à membres@socan.com. Copiez et collez les détails de ce document et ajoutez les bons IPI.
- Vous pouvez aussi envoyer votre demande à votre chargé-e de projets le cas échéant.
- Si vous agissez au nom d’un créateur sans être représentant ou éditeur attitré, assurez d’ajouter le créateur que vous représentez à titre de gérant ou de gestionnaire de droits en copie du courriel.
- Si les informations fournies concordent, le traitement devrait être fait en 48 heures et les oeuvres seront complètes et disponibles à l’import de votre catalogue (téléchargez le de nouveau). Si ce n’est pas le cas, recontactez la SOCAN
Des ressources pour vous aider à corriger vos oeuvres SOCAN
Pour identifier un créateur, un éditeur ou les crédits d’une oeuvre spécifique, plusieurs outils peuvent vous permettre de trouver les réponse à vos questions:
- Le Portail MétaMusique: Si un créateur ou éditeur dispose d’un compte actif, vous pourrez identifier son IPI en consultant son profil. Une fois connecté.utilisez la barre de recherche globale. De la même manière, vous pourrez trouver les crédits d’une oeuvre déjà présente dans MétaMusique. Le nombre de contributeurs et d’oeuvres augmente chaque jour!
- Votre portail SOCAN S’il s’agit d’un créateur ou éditeur avec qui vous collaborez régulièrement, il sera visible dans votre portail SOCAN. Connectez-vous pour l’identifier rapidement.
- Catalogue public SOCAN: retrouvez toutes les informations publiques déposées à la SOCAN. Vous pouvez effectuer une recherche par titre, créateur et éditeurs (par nom et IPI), ISWC, No SOCAN et même les interprètes. Une ressource qui permet d’identifier des oeuvres absentes de votre catalogue et des erreurs d’association si des oeuvres étaient absentes de votre import dans MétaMusique ou l’ISWC d’une peuvre originale que vous souhaitez interpréter par hasard si elle a été enregistrée au Canada directement ou par un sous-éditeur local s’il s’agit d’une oeuvre étrangère.
- Outil de recherche de la CISAC: Trouvez les oeuvres VALIDES des sociétés d’auteurs et compositeurs membres de la CISAC. Vous pouvez faire une recherche par titre, IPI de créateurs, ISWC et code d’agence (par exemple, le No SOCAN, SACEM, GEMA, etc.). Ne contient pas les détails des éditeurs.
- Recherche répertoire SACEM : une recherche dans le répertoire de la SACEM à partir du titre, des créateurs ou des interprètes de la société française mais qui représente aussi des créateurs issus d’autres territoires.
- Songview – BMI et ASCAP : cet outil regroupe l’ensemble des répertoires combinés de ASCAP et BMI, incluant les créateurs dici qui sont associés (via la SOCAN) à l’une ou l’autre des sociétés américaines. La recherche peut être faite par titre, ISWC, créateurs, éditeurs, interprètes ou code BMI.
En cas de questions ou si vous rencontre des enjeux particuliers, vous pouvez nous contacter directement ou assister à une de nos sessions d’accompagnement!