MétaMusique est maintenant disponible! 🚀

C'est le moment de se lancer!
Accueil Déclarez vos oeuvres à la SOCAN pour importer votre catalogue dans MétaMusique
Gestion des oeuvres

Déclarez vos oeuvres à la SOCAN pour importer votre catalogue dans MétaMusique

Auteur-compositeur Créateur Éditeurs Responsable entreprise édition musicale Sous-éditeurs Traducteurs

Dans sa première version, MétaMusique permet d’intégrer simplement le catalogue des membres SOCAN tel qu’il est disponible sur le portail membre de la SOCAN.  Cela permet de créer automatiquement les oeuvres présentes dans ce catalogue en utilisant les informations publiques présentes dans la base de données de la SOCAN.  C’est la façon la plus simple pour les auteurs-compositeurs et éditeurs d’ajouter leurs oeuvres dans MétaMusique.  Alors que la SOCAN développe de nouveaux outils numériques, nous collaborons avec eux pour mettre en place des processus de mise à jour.

Pour le moment, vous devez donc continuer à déclarer vos oeuvres directement à la SOCAN. Le plus tôt sera le mieux pour réduire l’impact du temps de traitement actuel. En effet, il faut un certain temps avant que votre nouvelle oeuvre déclarée à la SOCAN se voit associer son code SOCAN final et son International Standard Work Code, le fameux ISWC. Les bénéfices de déclarer vos oeuvres le plus tôt possible sont multiples, nous en reparlerons.

En attendant, parlons de l’import du catalogue SOCAN dans MétaMusique!

Vous êtes membre d'une société d'auteurs et éditeurs étrangère?

Si vous n’êtes pas membres de la SOCAN mais d’une autre société de gestion des droits d’auteur, vous ne pourrez pour le moment pas importer votre catalogue d’oeuvres directement dans MétaMusique.  Mais vous pouvez tout de même bénéficier de MétaMusique si vous souhaitez rendre disponibles certaines de vos oeuvre pour des producteurs ou interprètes du Québec et du Canada.

  • Ajoutez votre IPI:  si vous avez collaboré avec des auteurs-compositeurs ou éditeurs membres de la SOCAN, vous verrez vos oeuvres s’ajouter à votre compte à chaque nouvel import.
  • Vous pouvez créer des oeuvres manuellement en utilisant les informations disponibles dans votre catalogue d’oeuvres (ou via le moteur de recherche de la CISAC) en prenant soin d’ajouter l’ISWC et d’identifier les créateurs.  Un tutoriel est disponible sur le sujet.
  • En cas de questions ou de besoins particuliers pour traiter un catalogue étranger volumineux, contactez l’équipe de MétaMusique.
Comment importer son catalogue SOCAN dans MétaMusique et gérer ses oeuvres?
1 – Exportez votre catalogue SOCAN

Le portail SOCAN vous permet donc d’exporter un catalogue de vos oeuvres en format CSV.  Celui-ci contient les principales métadonnées publiques de vos oeuvres:

  • Titre
  • Durée
  • Numéro SOCAN
  • ISWC
  • Créateur(s) (auteur(s), compositeur(s), traducteur(s), arrangeur(s), etc.)
  • Éditeur(s)

Ce catalogue, vous pouvez vous-même le télécharger dans votre compte sur le portail SOCAN.

Téléchargez votre catalogue sur SOCAN.com en quelques clics

1 – Connectez-vous à votre compte

2A – Si vous avez un seul catalogue de musique, rendez-vous jusqu’à la liste des oeuvres et sélectionnez le téléchargement au format .csv. Puis enregistrez votre fichier dans un endroit où vous le retrouverez facilement.  Il sera nommé tout simplement catalogue.csv, vous pouvez bien évidemment le renommer pour le retrouver plus tard.

2B – Si vous avez plusieurs catalogues de musique, vous pouvez télécharger tout votre contenu dans un seul fichier CSV en sélectionnant « Tous les catalogues » puis « Télécharger le catalogue complet. Enregistrez ensuite votre fichier dans un endroit où vous le retrouverez facilement.  Il sera nommé tout simplement catalogue.csv, vous pouvez bien évidemment le renommer pour le retrouver plus tard.

Votre catalogue prêt à être ajouté dans MétaMusique.

2 – Importez votre catalogue SOCAN dans MétaMusique

Une fois que vous avez votre catalogue en main, rendez-vous maintenant dans le module de gestion des oeuvres de MétaMusique.  C’est là que vous ferez l’import.

1 – Dans la section Oeuvres, sélectionnez importer mon catalogue

2 – Vous pouvez maintenant ajouter directement votre fichier puis sélectionner Importer mon fichier pour lancer l’import qui ne prend que quelques secondes.

3 – Une fois l’import terminé, vous pouvez consulter le rapport. MétaMusique n’ajoutera que les oeuvres validées par la SOCAN et qui ont un numéro SOCAN définitif. Si une oeuvre apparaît dans votre catalogue associée à un code UNV ou si le numéro SOCAN début par un A, elles ne seront pas ajoutées cette fois.  Cela rappelle l’importance de déclarer les chansons le plus tôt possible. Si une de vos oeuvres a un #SOCAN qui débute par un A, vous devrez refaire l’import d’un nouveau catalogue plus tard. Le délai de traitement est d’au moins 2 semaines.

4 – Si votre catalogue comprend des collaborateurs qui ne sont pas encore actifs dans MétaMusique vous aurez 2 options:

Cette liste  de collaborateurs restera disponible tant que vous ne ferez pas un nouvel import!

Les oeuvres ajoutées portent maintenant la mention Importée SOCAN et vous pouvez maintenant les bonifier.

3 – Bonifiez vos oeuvres en ajoutant les paroles et plus

Vos oeuvres maintenant créées, vous pouvez les bonifier individuellement en ajoutant:

  • l’année de composition
  • la catégorie (populaire, jazz ou classique)
  • les paroles et les langues de celles-ci

L’élément le plus important demeure les paroles et les langues puisque ces éléments pourront être repris lors de l’utilisation d’une de vos oeuvres dans un enregistrement sonore, notamment.

Ajoutez des détails et les paroles

1- Ajoutez une catégorie et l’année de composition

2 – Ajoutez les paroles et la ou les langues des paroles.  Ces paroles pourront par la suite être utilisées intégralement lors d’une association à un enregistrement sonore.  En dehors des oeuvres  n’est donc pas nécessaire de tout ajouter d’un seul coup

Vous pouvez documenter des créations en Français et en Anglais mais aussi dans une vingtaine de langues autochtones parlées sur le territoire du Canada et les autres langues du monde.  Cet ajout des langues autochtones permettra, à terme, de favoriser la documentation du contenu des langues des Premières Nations et de favoriser leur intégration dans l’écosystème des données musicales.

 

ASTUCE:  une bonne pratique consiste à rassembler ses paroles d’oeuvres dans un document Word/Open Office, Tableur Excel (ou leur équivalent dans le nuage comme Google Doc ou Sharepoint) pour y avoir accès et les copier aisément à cette étape-ci et pour en conserver une trace permanente.

BON À SAVOIR:  MétaMusique et l’APEM sont déjà en train d’évaluer une intégration potentielle  – en 2025 – avec l’outil Évangéline pour récupérer les paroles qui y sont déjà répertoriées  et pour prendre le relai de l’envoi vers des services tels que MusixMatch, LyricFind et Copibec.

Vos oeuvres sont maintenant prêtes à être utilisées et ajoutées à des enregistrements sonores et y être associées de manière officielle.

Et maintenant?

Maintenant que vous avez rassemblé vos informations de base,  créé un compte sur le portail MétaMusique, mobilisé vos collaborateurs et maintenant ajouté votre catalogue d’oeuvres de la SOCAN,  vous pouvez commencer à documenter:

Partager

Commencez dès aujourd’hui!

Créez votre compte et commencez à documenter vos oeuvres, enregistrements sonores et parutions dès maintenant! Pour vous accompagner, MétaMusique vous propose des sessions gratuites!

Abonnez-vous à notre infolettre

Petit texte pour expliquer ce que les utilisateurs vont recevoir en s’abonnant à l’infolettre. Urna auctor elementum et laoreet accumsan est a quis gravida.