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Qui fait quoi dans MétaMusique?

Artiste-interprète Auteur-compositeur auto-producteur Contributeur design Créateur Éditeurs Maison de disques Producteur Réalisateur Tous publics

MétaMusique est un outil qui vise à simplifier cette partie de l’industrie qu’il serait difficile de qualifier de sexy: la gestion des métadonnées. C’est pourtant, à l’époque numérique, l’équivalent de la pochette, comme on vous l’explique ici. A défaut de vous la faire aimer, MétaMusique s’est donné comme mission de vous rendre plus digeste cette douloureuse épreuve obligatoire qui vient avec chaque lancement.

Notre objectif est de rendre simple et naturel ce qui peut sembler pour plusieurs rébarbatif.  MétaMusique existe justement parce que vous devez fournir des petits bouts d’information à plusieurs endroits, parfois plusieurs fois par année, avec les mêmes informations.  Dorénavant, vous pourrez documenter vos parutions durablement une fois pour ensuite la diffuser là où c’est nécessaire  (et possible pour le moment) dans le bon format.

Le défi dans le développement d’un outil comme MétaMusique, c’est que l’industrie musicale d’ici (et d’ailleurs) n’a pas une seule façon de faire une mise en marché, les déclarations ou la gestion des métadonnées d’un album.  Il faut donc prévoir plusieurs cas de figures et exceptions.  Cet article vous permettra de mieux comprendre qui peut faire quoi dans MétaMusique et vous permettra de trouver les ressources appropriées. 

Un investissement en temps qui varie selon le rôle

MétaMusique ne sera pas utilisé par tous de la même manière ni demander le même temps.

  • Si vous ne vous occupez habituellement pas de la gestion, l’administration des déclarations ou autres, votre contribution  dans MétaMusique risque d’être fort simple et se faire en quelques minutes.
  • Si, toutefois, c’est vous auto-producteur, l’entrepreneur-e d’un groupe musical producteur ou si vous effectuez les déclarations, le dépôt légal ou les redditions de compte d’un label, d’un producteur ou éditeur, vous serez peut-être sur MétaMusique plus souvent. Mais vous serez moins sur d’autres outils habituels à copier/coller la même information.

Pour MétaMusique, une partie du succès se mesurera donc non pas en temps passé sur la plateforme mais plutôt en temps que vous n’y passez pas. Nous visons en effet à ce que le temps passé pour se créer un compte ou documenter et déclarer une parution soit le plus court possible et ce sera un des indicateurs de notre réussite!  MétaMusique va évoluer aussi en fonction de votre feedback, quel que soit votre rôle. Que ce soit des opportunités d’amélioration ou des bugs que vous rencontrez, vous êtes plus que bienvenus à nous en faire part en nous écrivant directement!  

Voyons maintenant en détail ce que signifie pour votre situation.

** Les rôles de producteur à titre individuel, responsable entreprise de production d'enregistrement sonores et représentant d'une maison de gérance peuvent demander les droits de créations de compte pour leurs artistes, à partir de leur profil via la fiche d'un de ses rôles. Cette demande sera évaluée par l'équipe de MétaMusique afin de s'assurer l'authenticité et de la validité de la demande. Une fois que ces droits leur seront accordés, ils pourront créer un compte pour leurs artistes et collaborateurs dans la plateforme tout en laissant le contrôle du compte aux artistes.

***Le dépôt Artisti ne peut être effectué que si au moins un des membres du line-up possède une connexion Artisti validée via son rôle d'artiste-interprète.
Cliquez ici our agrandir l'image dans un autre onglet.
Un rôle créatif ou technique sans rôle de gestion ou d'administration --> c'est rapide

Pour la majorité des intervenants de l’industrie, la principale contribution dans MétaMusique sera de se créer un compte, de tenir à jour ses informations et de connecter les sociétés de gestion auxquelles vous êtes membres et votre travail est terminé.

C’est le cas pour plusieurs contributeurs:

  • plusieurs artistes interprètes accompagnateurs qui ne sont pas producteurs ou artistes solo
  • contributeurs design/pochette
  • contributeurs techniques

En vous rendant disponibles et complétant votre compte, vous simplifiez le travail d’identification et de déclaration de vos contributions par vos producteurs, labels ou éditeurs. Au final, cela viendra fluidifier les processus pour générer et recevoir vos paiements de redevance et assurer la reconnaissance qui vous est due partout où cela est possible.

Si vous êtes sur un label, dans une maison de gérance ou d’édition, il est même possible que vous ayez déjà reçu une invitation ou que votre équipe ait créé un compte pour vous. Vérifiez vos courriels et suivez les instructions. Si ce n’est pas déjà le cas, vous pouvez leur en parler.

Consultez les fiches suivantes pour créer votre compte et bonifier votre découvrabilité!

Si vous êtes artiste-entrepreneur, (auto)producteur, label, gérant, auteur-compositeur ou éditeur

Si vous jouez un rôle actif dans la gestion de vos déclarations ou si vous êtes un professionnel en édition ou enregistrement sonore, vous aurez un rôle parfois plus actif à jouer dans MétaMusique.

Vous trouverez dans ce tableau un résumé de quels rôles vous aurez besoin pour compléter, créer ou documenter une ou l’autre des parties de vos oeuvres, enregistrements sonores et parutions de même que faire des dépôts.

CRÉATION ET GESTION DES COMPTES

Le point de départ commun à tous consiste à vous créer un compte individuel ou d’entreprise, voire les 2.

Pour tous les rôles, vous pouvez : 

  • Créer votre compte individuel ou d’entreprise
  • Déléguer la gestion à votre équipe de gérance, employés, etc.

Pour les rôles Producteur, Éditeur et Gérance, vous pouvez :

  • demander le droit de créer des nouveaux artistes pour créer et gérer des comptes individuels qui demeurent sous le contrôle des artistes

Pour tous les porteur de projets de + de 10 nouveaux contributeurs à MétaMusique, vous pouvez

  • obtenir sur demande un formulaire Excel pour créer en lot des comptes artistes et contributeurs pour sauver du temps et des efforts de suivi

POUR VOUS ACCOMPAGNER

GESTION DES OEUVRES

La gestion de oeuvres se fait de 2 manières:  par l’import d’un catalogue SOCAN ou en la créant manuellement si elle est déposée dans une autre société de gestion. Pour le moment, l’import n’est possible que pour les membres SOCAN.   Mais elles doivent toujours être déclarées directement à la SOCAN en amont de l’import du catalogue dans MétaMusique.  Une fois traitées par la SOCAN, l’ensemble de vos oeuvres valides seront ajoutées à MétaMusique en quelques minutes permettant de les bonifier (paroles, langue, etc.) et de créer une association durable entre oeuvres et enregistrements sonores.  Lorsque ce sera le cas, chaque fiche d’oeuvre présentera les enregistrements sonores associés.

Pour tous les rôles et sous-rôle de créateurs (auteurs, compositeurs, traducteurs, etc) et éditeurs, vous pouvez : 

  • Importer un catalogue SOCAN qui contient des oeuvres avec votre IPI
  • Créer des oeuvres manuellement, si elles ne peuvent pas être ajoutées via un import SOCAN:
    • C’est le cas si vous êtes un créateur étranger membre d’une autre société de gestion et qu’une ou des oeuvres de votre création est interprétée ou produite au Québec
      • Dans ce cas, il faut disposer de l’ensemble des crédits et de l’ISWC de l’oeuvre

Une fois que le catalogue est importé, vos oeuvres seront ajoutées et vous pourrez ensuite inviter vos collaborateurs:

  • Pour les rôles créateur (auteur, compositeurs, arrangeur, etc.): vous pouvez inviter vos collaborateurs créateurs et éditeurs en ajoutant leur courriel
  • Pour les rôles éditeurs:  vous pouvez inviter vos collaborateurs et si vous avez les droits de création de compte, vous pouvez créer les comptes de vos créateurs.

Pour le moment, le système ne permet pas de mise à jour automatique des catalogues mais c’est actuellement en discussion avec la SOCAN.  Il faut donc réimporter votre catalogue si vous avez des nouveaux titres déclarés à la SOCAN qui font l’objet d’un enregistrement.

POUR VOUS ACCOMPAGNER

GESTION DES ENREGISTREMENTS SONORES

La responsabilité de documenter un enregistrement sonore revient généralement au producteur, qu’il soit un producteur individuel ou une entreprise, quel que soit sa forme.  Cela comprend donc les auto-producteurs sans maison de disques, mais aussi les artistes producteurs qui sont en licence sur un label.   La bonne nouvelle, c’est selon votre situation contractuelle ou les pratiques de votre maison de disques, vous pouvez déléguer cette tâche en donnant un accès lecture-écriture de votre profil à vos partenaires. De cette manière, ils pourront vous décharger de cette tâche, tout en vous laissant en contrôle de votre compte et la capacité de valider les informations.

Pour tous les rôles de producteur (individuel ou entreprise)

  • Vous êtes responsable de documenter les enregistrements sonores en général, incluant dans MétaMusique. C’est donc à vous de tenir un registre strict de qui fait quoi en studio pour faciliter le travail de documentation à la sortie.
  • Dans MétaMusique, vous pouvez créer les enregistrements sonores et en  modifier l’ensemble des éléments. Il est possible de le faire dès le studio pour documenter en direct les collaborateurs.
  • La tâche de documentation (ou de finalisation) dans MétaMusique peut aussi être déléguée à votre équipe de gestion ou à votre maison de disque.

Pour les rôles de label/maison de disques

  • Vous ne pouvez pas créer directement d’enregistrement sonore à moins d’avoir aussi le rôle de producteur
  • Si vous créez un enregistrement sonore dont vous n’êtes pas le Premier producteur, vous DEVEZ ajouter le vrai Premier producteur et vous supprimer de la section
    • Attention, toutefois, en vous supprimant, de la section vous n’aurez plus accès à l’enregistrement. Donc assurez-vous qu’il soit complet d’abord.
  • La meilleure pratique pour une maison de disques pour gérer et documenter les enregistrements sonores consiste toutefois  à obtenir un accès Lecture/Écriture pour l’intervenant Producteur concerné pour ainsi agir en son nom.  (voir la Marche à suivre – Création et gestion de compte)

Pour les rôles d’interprètes, de réalisateur ou technicien

  • Vous pouvez créer et modifier des enregistrements sonores que vous pouvez documenter directement en studio.
  • Mais si vous n’êtes pas parmi les producteurs de l’enregistrement, vous DEVEZ ajouter un producteur dans la section Premier producteur pour qu’il puisse le compléter et le déclarer ultérieurement.
  • À défaut de documenter en direct les contributions, assurez-vous de documenter les contributions en studio pour ne rien oublier et fournir cette information à l’équipe de production ou à la maison de disques pour assurer l’exactitude des crédits et métadonnées.

Dans MétaMusique, les enregistrements sonores doivent être documentés dans le détail individuellement. Mais si vous enregistrez une parution de 12 titres dans le même studio, avec les mêmes interprètes, réalisateurs ou genres, vous pouvez compléter un enregistrement au complet puis le dupliquer et ensuite adapter les différences et associer les éléments uniques tels que le titre, l’oeuvre associée, l’ISRC, les paroles, etc.  Il est donc primordial de bien noter ce qui s’y passe et de faire remonter cette information à ceux qui n’y étaient pas!

BON À SAVOIR:  des enregistrements sonores incomplets empêcheront de faire certaines déclarations. Il est donc important de compléter un maximum d’informations obligatoires en fonction des alertes présentes dans les différentes sections.

POUR VOUS ACCOMPAGNER

GESTION DES PARUTIONS (album, EP, single)

La responsabilité de documenter une parution revient à la maison de disques, le tout en collaboration avec le producteur si la parution est en licence.  En effet, un producteur peut créer une parution et ajouter la maison de disques plus tard. Inversement, une maison de disques peut créer une parution et ajouter le propriétaire de la licence pour lui donner accès.

Pour les rôles de label/maison de disques

  • Vous pouvez  créer une parution et êtes responsable de la documentation de celle-ci.
  • Si vous agissez en licence, vous devez ajouter le producteur propriétaire de la licence
  • Si des enregistrements sonores sont incomplets, vous devez aviser le producteur ou les modifier si vous y avez accès

Pour tous les rôles de producteur (individuel ou entreprise)

  • Vous pouvez  créer une parution et
    • ajouter la maison de disques au niveau de chacun des formats concernés le cas échéant
    • si vous n’avez pas de maison de disques, vous êtes responsables de la documentation. Choisissez Indépendant dans la section des détails des formats
  • Vous êtes responsable de valider que les enregistrements sonores présents dans la parution sont complets pour permettre la déclaration de la parution.
  • La tâche de documentation (ou de finalisation) dans MétaMusique peut aussi être déléguée à votre équipe de gestion

Pour tous les autres rôles (interprètes, réalisateur, technicien, designer ou contributeur pochette)

  • Vous ne pouvez pas créer de parutions mais elle sera accessible et visible dans votre fiche profil dès que vous y êtes associés.
  • Si vous êtes présents dans MétaMusique, assurez-vous de le spécifier au producteur ou à la maison de disques pour qu’ils vous y ajoutent le cas échéant surtout pour les rôles moins visibles comme les techniciens ou les designers.

 

POUR VOUS ACCOMPAGNER

GESTION DES DÉPÔTS/DÉCLARATIONS ET EXPORTS 

Avant de procéder à une déclaration, MétaMusique présente l’ensemble des crédits et métadonnées des enregistrements sonores dans la parution pour validation.  Cette étape est cruciale pour assurer de la véracité et de la qualité des métadonnées qui serviront ensuite à référencer vos créations mais surtout à vous rémunérer.  L’intérêt de MétaMusique consiste justement à rendre visibles les crédits et métadonnées à l’ensemble des contributeurs AVANT de tout envoyer pour permettre d’identifier les erreurs à cette étape. Aujourd’hui ces actions sont effectuées en plusieurs opérations sans toujours assurer un contrôle qui demande des efforts de correction supplémentaires par la suite.

La responsabilité de faire des déclarations peut être partagée par certains intervenants présents dans la parution.  Par exemple, le producteur et la maison de disques peuvent toutes deux initier la déclaration SOPROQ et la terminer sur le portail Octave.  Pour les déclarations Artisti, elles peuvent être faites par le producteur, un des artistes-interprètes de la parution et membre Artisti ou encore par la maison de disques dans un souci d’efficacité.  Tous les contributeurs pourront voir si elle a en effet été déclarée, rendant impossible la double déclaration, et de télécharger les détails.    Pour la future implantation du dépôt légal numérique de BAnQ, les producteurs/labels assujettis pourront le compléter lorsque celui-ci sera disponible.

Pour tous les rôles présents dans la parution

  • Vous pouvez consulter et visualiser les détails des parutions sur lesquelles vous êtes présents, peu importe le rôle
  • Vous pouvez signaler toute erreur ou omission au producteur/label le cas échéant
  • Vous pouvez télécharger les détails de toute parution

Pour les rôles de label/maison de disques

  • Vous pouvez faire la déclaration SOPROQ et la finaliser dans Octave
  • Vous pouvez faire la déclaration Artisti si les line-ups sont complets
  • Lorsque disponible, vous pourrez ajouter votre identifiant BAnQ et compléter le dépôt légal numérique

Pour tous les rôles de producteur (individuel ou entreprise)

  • Vous êtes responsable de valider que les enregistrements sonores présents dans la parution sont complets pour permettre la déclaration de la parution
  • Vous pouvez faire la déclaration SOPROQ et la finaliser dans Octave
  • Vous pouvez faire la déclaration Artisti si les line-ups sont complets
  • Lorsque disponible, vous pourrez ajouter votre identifiant BAnQ et compléter le dépôt légal numérique
  • La tâche de déclaration dans MétaMusique peut aussi être déléguée à votre équipe de gestion

Pour tous les rôles interprètes

  • Vous pouvez faire la déclaration Artisti si les line-ups sont complets

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