MétaMusique est maintenant disponible! 🚀

C'est le moment de se lancer!
Accueil Préparez votre parution et ses différents formats
Album, EP, single en vinyle, CD numérique

Préparez votre parution et ses différents formats

Maintenant que les enregistrements sonores qui apparaissent sur votre parution sont bien documentés par le producteur, c’est maintenant le moment de préparer la parution qui peut être un album, un simple ou un EP.  La parution, c’est donc le regroupement d’un(!) ou plusieurs enregistrements sonores (ou de chansons) en un ensemble cohérent.  Même si vous n’avez qu’une seule chanson à sortir, vous ne pourrez pas l’envoyer à votre distributeur sans en faire d’abord une parution.

Comment ça se passe aujourd’hui?

Aujourd’hui, une maison de disques qui sort une parution en licence d’un producteur va lui demander de lui fournir l’ensemble des crédits de l’album puis les détails de chaque pièce tel que nous l’avons vu précédemment.   C’est à cette étape que les différences entre maisons de disques et producteurs apparaissent.  En effet, si un label est aussi gérant ou éditeur, il prendra en charge plus d’éléments, incluant les déclarations pour les droits voisins d’interprètes et une attention aux oeuvres. En revanche, d’autres maisons de disques ne vont gérer que les déclarations producteurs (masters rights) et ne vont parfois même pas documenter les crédits d’interprètes accompagnateurs ou l’équipe de réalisation et être léger sur les droits d’auteurs et leur mentions.

Si cela fonctionne à peu près jusqu’à aujourd’hui, au moment où les plateformes commencent à demander de plus en plus de détails  de ce genre

Avec MétaMusique

En utilisant MétaMusique, l’intégration d’un enregistrement sonore dans une parution assure de lier tous ses crédits des enregistrements et oeuvres qui y sont attachés. Le travail principal de saisie des crédits se fait donc en amont, mais la préparation de la parution est une étape importante pour consolider le tout et aussi identifier les erreurs, les oublis ou autres.  N’oublions pas que MétaMusique permettra de diffuser les métadonnées de votre album à des sociétés de gestion, institutions ou l’équipe de mise en marché.  Nos connexions seront plus tard vers des distributeurs, vos systèmes de gestion internes voire des médias et des plateformes.  Il est donc important de vérifier l’information avant de la déclarer. Heureusement, l’interface de MétaMusique permet d’effectuer rapidement ces validations!

Comment créer une parution dans MétaMusique?

Rendez-vous dans la section parutions de MétaMusique pour créer votre nouvelle parution.

Qui peut créer une parution dans MétaMusique?

Pour créer une parution, vous devez avoir un des 3 rôles suivants:

  • producteur (individuel ou entreprise)
  • maison de disque (label)
  • distributeur

Les producteurs et maisons de disques sont généralement responsables de la création tandis que la responsabilité de documenter la parution revient à la maison de disques.  Les autres rôles présents dans la parution y auront accès mais ne peuvent en créer eux-mêmes.

De quels éléments aurez-vous besoin?
  1.  Du titre
  2. De l’artiste principal
  3. Du détenteur de la license
  4. Des différents formats ou produits de la parution
  5. Pour chaque format:
    1. de son UPC
    2. son numéro de catalogue
    3. la maison de disque du format
    4. la liste des chansons
    5. les infos de mastering (studio, technicien, dates)
    6. les contributeurs de la pochette/identité visuelle
  6. Des organismes de financement qui ont soutenu la parution (à titre indicatif pour le moment)
  7. Des liens d’écoute (lorsqu’ils sont disponibles)
1 – Créez la parution avec le bon rôle

A partir de la section parutions, après vous être assuré d’utiliser le bon rôle, cliquer sur 

Vous pouvez valider que votre rôle est le bon sous la section titre et le changer dans le menu déroulant de gauche.

 

Saississez le titre et entrer.

2 – Ajoutez les détails de la parution

Au-delà du titre, indiquez d’abord de quel type de parution il s’agit, est-ce un single, un album ou une compilation?  C’est ici qu’il faut le mentionner.

Puis, il vous sera demandé à qui appartient la licence de la parution.

  • Si vous avez créé la parution en tant que producteur, elle vous sera automatiquement associée, validez que c’est le bon producteur.
  • Si vous vous êtes une maison de disque qui sort une parution en licence, c’est à cet endroit que vous mentionnez le nom du producteur. Tapez son nom pour le sélectionner.

Continuez puis ajoutez le ou les artistes vedettes de la parution.

3 – Ajoutez les formats ou produits de votre parution

C’est ici qu’on entre dans la partie qui est généralement plus dédiée aux labels et maisons de disques. En effet, même si un producteur peut créer et documenter un format/produit, ce sera généralement la maison de disques qui pourra compléter les informations telles que le code UPC ou le numéro de catalogue.

Une parution vient avec une produit vierge automatiquement. Vous pouvez donc partir de celui-ci en choisissant de l’éditer ou d’en créer un tout neuf (et de supprimer les éléments inutilisés par la suite).

Dans un format, il y a 3 éléments à remplir, soit les détails, le support et l’identité visuelle.

 

La section Détails du format regroupe des informations vitales pour la mise en marché soit:

  • le code UPC et le numéro de catalogue le cas échéant
  • La maison de disques et le distributeur.  Il est possible, pour les artistes entrepreneurs et auto-producteurs de spécifier qu’il s’agit d’une production indépendante s’il n’y a pas de maison de disque.
  • La date et le pays de 1ère mise en marché.
  • C’est également à cet endroit si vous spécifiez qu’il s’agit d’une réédition, d’une édition spéciale ou d’une version remasterisée le cas échéant

La section Support permet quant à elle de préciser les détails du ou des supports de ce format/produit et – important – d’ajouter les chansons.

  • choisissez le bon format (plusieurs choix dont  fichier audio numérique, CD, vinyle, cassette et autres qui pourront évoluer.
  • Une description facultative qui permet de préciser un ou des éléments
  • le numéro de disque qui s’applique uniquement si vous lancez un produit physique comportant plusieurs formats
  • la liste des enregistrements sonores présents dans la parution.  Il est possible de changer l’ordre des chansons en les glissant à la bonne position.
  • Les détails du mastering (studio, date et contributeur technique) de ce format
  • Il est possible d’ajouter plusieurs supports différents si c’est le cas (CD+Vinyle ou Vinyle+numérique par exemple).

Enfin, la section Identité visuelle regroupe les détails de l’identité visuelle de la parution (image, pochette, livret, etc.)

  • de quel type de support visuel (pochette/image de couverture, livret, brochure ou autre matériel promo
  • s’il s’agit d’un support numérique ou de matériel imprimé et une description si nécessaire.  Par exemple, si vous ajoutez un tshirt avec votre CD, il serait pertinent de le mentionner dans la description
  • Enfin, il faut ajouter les collaborateurs du design, de la photo, des textes, etc.

Vous aurez ainsi

Bon à savoir: Il est possible de dupliquer un format pour créer d'autres variations

Si votre parution comporte plusieurs formats aux paramètres similaires, il est possible de faire comme pour les enregistrements sonores et de les dupliquer.  Ainsi, toutes les informations principales comme la listes des enregistrements sonores, la date de sortie, la maison de disque et les contributeurs mastering et designe seront copiées intégralement. Vous devrez alors modifier:

  • le nom du format
  • le médium (si vous copiez le vinyle vers le CD)
  • le code UPC
  • le numéro de catalogue

Une fois ces éléments mis à jour, ce format sera complet.

Si vous avez complété tous les formats, vous pouvez passer à la suite.

4 – Ajoutez les catégories de nomination de gala, le financement public et les liens d’écoute

Une fois que les formats sont complétés, il ne reste que quelques éléments pour terminer la documentation de votre parution.

Si vous avez reçu un financement public, il est possible de l’ajouter à titre indicatif et volontaire comme aux autre étapes.  Seules quelques organisations sont présentes actuellement et d’autres pourraient être ajoutées. Si vous représentez un tel organismes ou si vous souhaitez ajouter un organisme de financement, vous pouvez contacter l’équipe MétaMusique pour en discuter.

Il est également possible de sélectionner une catégorie de nomination pour certains galas québécois, à savoir le gala de l’ADISQ, le GAMIQ et les prix OPUS du Conseil Québécois de la Musique.  Bien que nous soyons en discussion avec ces différents galas, nous n’avons pas encore de rôle dans le processus de nomination.  Il s’agit, là aussi, de suggestion et de vous permettre d’utiliser ces listes de genre pour ajouter des tags autour de votre album.  D’autres galas pourront s’ajouter dans le futur (Junos, Trille Or, East Coast music Awards, par exemple.).

Enfin, MétaMusique vous permet maintenant d’ajouter les liens d’écoute de la parution, que ce soit un site web d’artiste et/ou de maison de disques ou alors des plateformes d’écoute.  Pour le moment, ils sont facultatifs et nécessitent que l’album soit déjà sorti pour que ce soit possible.  Mais ils seront fort pertinents pour alimenter le dépôt légal de BAnQ.

5 – Validez le détail de la parution

Afin de valider que tout est complet et qu’il ne manque aucun élément crucial dans votre parution, MétaMusique met à votre disposition un outil de validation des détails.  Vous aurez ainsi un indicateur pour chaque enregistrement sonore et un résumé associé :

  • le producteur
  • les interprètes
  • l’oeuvre associée

Si des alertes apparaissent dans le tableau ou si des éléments vous semblent incomplets, vous devez les corriger si vous avez les permissions pour le faire ou aviser le ou les collaborateurs responsables de faire les modifications.

  • Dans le cas des enjeux relatifs aux interprètes, ils vont bloquer les déclarations Artisti.
  • Les données relatives aux producteurs empêcheront de compléter une déclaration à la SOPROQ.
  • A terme, les enjeux en lien avec l‘oeuvre empêcheront de compléter certaines déclarations telles que le dépôt légal de BAnQ seront bloquées tout comme d’autres intégrations qui vont permettre de résoudre dès le lancement les délais d’association oeuvre/enregistrement sonore.
Détail d'une parution avec une alerte. Pour consulter le détail d'un enregistrement, cliquez sur la flèche à la droite.

Vous trouverez également par la suite une liste de des genres musicaux et des tags qui sont associés aux enregistrements présents dans la parution. Si tous les enregistrements ont les même genres, cette liste sera courte mais si vous publiez une compilation où plusieurs genres se rencontrent, la liste sera plus exhaustive.

  • Si des genres ou tags vous semblent incohérents, vous pouvez les modifier dans les enregistrements directement ou encore aviser le producteur pour qu’il puisse le faire si vous n’avez accès à cette section et ces enregistrements.

Si tout est complet, votre parution est maintenant documentée!

Et maintenant?

Maintenant que vous avez finalisé votre parution, il est le temps passer à l’étape des déclarations aux sociétés de gestion et des exports de métadonnées.  Si vous êtes en charge de cette tâche pour l’un ou l’autre des entités que vous représentez, c’est à vous de jouer.  Si cette tâche revient plutôt à une autre personne dans votre oganisation, assurez-vous qu’il prenne la main là-dessus!

N’oubliez pas que MétaMusique vous invite à des sessions d’introduction ou d’aide à la documentation de métadonnées.  Venez nous voir avec vos questions!

Partager

Commencez dès aujourd’hui!

Créez votre compte et commencez à documenter vos oeuvres, enregistrements sonores et parutions dès maintenant! Pour vous accompagner, MétaMusique vous propose des sessions gratuites!

Abonnez-vous à notre infolettre

Petit texte pour expliquer ce que les utilisateurs vont recevoir en s’abonnant à l’infolettre. Urna auctor elementum et laoreet accumsan est a quis gravida.