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Pour documenter des métadonnées complètes

Documentez vos enregistrements sonores

Arrangeur Artiste-interprète auto-producteur Gérant Producteur Réalisateur Technicien studio

Maintenant que vous avez intégré vos oeuvres dans MétaMusique, il est maintenant le moment de documenter vos enregistrements sonores.

Si vous n’êtes pas auteur-compositeur ou éditeur, c’est peut-être même le point de départ. 

C’est la partie qui demande une certaine méthodologie pour ne rien oublier et documenter les informations obligatoires ou nécessaires pour maximiser les redevances pour tous et donner à tous les contributeurs le mérite qui leur revient.  C’est d’autant plus important qu’il ne faut jamais perdre de vue qu’une chanson incomplète au niveau des métadonnées risque d’être moins suggérée par les algorithmes surtout au moment où les plateformes de streaming commencent à afficher plus de contributeurs dans les crédits. C’est le cas notamment pour tous les musiciens et les équipes de réalisation et de technique.  La bonne nouvelle, c’est qu’en passant par MétaMusique vous pourrez référencer TOUS les crédits et les ajouter partout dès maintenant.

Qui fait quoi?

Dans MétaMusique comme ailleurs, la responsabilité d’un enregistrement sonore – et donc de le documenter –  revient au producteur, qu’il soit un producteur individuel ou une entreprise, peu importe sa forme.  Cela comprend donc les auto-producteurs sans maison de disques, mais aussi les artistes producteurs qui sont en licence sur un label.  La bonne nouvelle, c’est selon votre situation contractuelle ou les pratiques de votre maison de disques, vous pouvez parfois déléguer cette tâche en donnant un accès lecture-écriture de votre profil à vos partenaires. De cette manière, ils pourront vous décharger de cette tâche, tout en vous laissant en contrôle de votre compte et la capacité de valider les informations.

Un nouvel enregistrement sonore peut également être créé par un artiste interprète ou un réalisateur, en studio par exemple, puis reprise en main par le producteur pour finalisation.

Les défis reliés à la documentation des enregistrements sonores

Quand vient le temps de documenter la sortie d’album, single ou EP à l’heure actuelle,  plusieurs défis se posent que MétaMusique vise à  éliminer:

  • L’importance de documenter l’ensemble des crédits, contributions et détails sans rien oublier en tenant compte qu’il y a souvent des délais entre la production et la sortie.
  • L’importance de diposer de toutes les informations et identifiants de tous les collaborateurs, incluant les auteurs-compositeurs et éditeurs.
  • Échanger simplement et efficacement des données et informations entre producteurs, éditeurs, label, réalisateurs, interprètes et équipe technique. 

Vous aurez d’ailleurs remarqué qu’on parle des crédits d’un album alors, qu’en réalité, on parle bel et bien des crédits de toutes les chansons présentes sur un album. C’est pour cette raison qu’il est important de documenter les détails de CHAQUE chanson individuellement puisque celle-ci pourra se retrouver sur plusieurs parutions (single, album, compilation de festival, best-of, etc.). 

De quelles informations j'aurai besoin?
  • Le titre
  • La durée
  • Le code ISRC unique de chaque enregistrement sonore
  • l’oeuvre associée
  • Qui est le producteur ? (le producteur c’est celui qui paie. En anglais on dit Maker et non Producer, qui est plutôt le réalisateur.)
  • Le nom du studio et les dates d’enregistrements (seule l’année est nécessaire, mais plus c’est préçis, mieux c’est)
  • Le nom des interprètes (vedettes, accompagnateurs et invités)
  • les contributeurs techniques (realisateur/producer, preneur de son, mixeur, etc.)
  • les paroles (qui peuvent être copiées si elles sont dans l’oeuvre associée) et leur langue
  • les différents genres et tags
  • le financement public octroyé

 

A l’heure actuelle

A l’heure actuelle, le producuteur ou l’artiste producteur envoie les informations des chansons et de la production de l’album à sa maison de disques.  Il n’y a pas de modèle ou de façon de faire standardisés et cette tâche peut s’avérer chronophage pour les producteurs et les labels mais aussi les autres collaborateurs.

Pour certains, ce sera un Excel et pour d’autres ce sera un document Word à remplir ou un modèle de courriel à compléter. Certaine maisons de disques demandent par exemple le strict minimum pour la mise en ligne et les déclarations qui sont sous leur responsabilité.  D’autres demandent en revanche l’ensemble des détails, des identifiants, des crédits détaillés pour les oeuvres, les line-up d’interprètes et les crédits de production, parfois plus que ce que les distributeurs eux-mêmes demandent. Mais il s’agit plus de l’exception que de la norme, à juste titre,  Il s’agit d’informations qui sont parfois difficiles à rassembler dans leur entièreté et qui ne sont pas encore considérées comme obligatoires ou même fortement suggérées.

Ces processus, qui étaient valides jusqu’à tout récemment encore, posent plusieurs problèmes lorsqu’ils générent des métadonnées incomplètes. La réalité est que les plateformes d’écoute – mais aussi les médias traditionnels et sociétés de gestion – demandent aujourd’hui des crédits complets et détaillés dès la sortie et que cette tendance va aller en s’accélérant pour inclure plus de détails et d’identifiants uniques.  Cela rend d’autant plus cruciale une gestion des métadonnées avancées en amont de la sortie et c’est là que MétaMusique vous vient en aide!

Avec MétaMusique

La documentation des enregistrement sonores se fait indépendamment des parutions auxquelles ils seront associés. En effet, une chanson qui apparaît sur un single, un album puis une compilation, aura les mêmes crédits, identifiants et description, vous ne la documentez qu’une fois. Vous devrez donc documenter vos créations en incluant les détails de l’enregistrement, l’oeuvre associée, le ou les prodocteurs, les sessions de studios, les contributeurs, les paroles, les genres, les tags, etc. 

BON À SAVOIR:  La documentation des enregistrements sonore dans MétaMusique se fait de manière manuelle, mais nous avons prévu des outils pour réutiliser des éléments qui se répétent d’une piste à l’autre de quelques façons:

  • si toutes les chansons d’un album ont les mêmes studio, interprètes, équipe technique, genres/tags, il suffit d’en compléter un au complet et de le dupliquer autant de fois que nécessaire.
  • Les listes de genres et tags peuvent être réutilisés et copiés d’une piste à une autre
  • lorsqu’une oeuvre contenant des paroles est associée à un enregistrement sonore, elles peuvent être copiées directement puis vous pouvez les éditer au besoin
Comment créer et documenter un enregistrement sonore dans MétaMusique
Avant de débuter

La clé de la rapidité et de la simplicité dans MétaMusique est d’avoir mobilisé un maximum de collaborateurs en amont de la documentation.  De cette manière, votre parcours sera plus fluide et vous n’aurez pas besoin des coordonnées de vos collaborateurs ni besoin de les inviter aux différentes étapes de la saisie.  Nous vous recommandons de lire cet article sur la mobilisation de vos collaborateurs et des différents moyens mis à votre disposition pour le faire.

1A – Créer un nouvel enregistrement sonore à partir de zéro

Dans le menu de gauche, sélectionnez Enregistrements sonores et cliquez sur Nouvel enregistrement sonore.

Ajoutez le titre, puis sauvegardez pour passer à l’étape suivante. A cette étape, si vous gérez plusieurs intervenants, portez attention au rôle avec lequel vous êtes actifs pour créer avec le bon intervenant. Au besoin, changez l’intervenant dans le menu défilant dans le coin supérieur gauche. 

En sauvegardant, vous arriverez alors à la fiche de l’enregistrement sonore.

1B – Créer un enregistrement sonore à partir d’un enregistrement existant

Pour réutiliser certains éléments déjà documentés, vous pouvez créer un nouvel enregistrement sonore à partir d’un enregistrement existant de 2 façons. Le nouvel enregistrement aura les mêmes informations de base : studios, artistes interprètes, instruments, crédit de réalisation et équipe technique, genres et tags.

Assurez-vous d’abord de sélectionner le bon intervenant dans le menu supérieur gauche et de vous rendre dans la section Enregistrements sonores.

Puis, vous avez 2 options:

  1. À partir de la liste de vos enregistrements, cliquez sur l’icônetout à droite de l’enregistrement sonore que vous souhaitez dupliquer et sélectionnez Dupliquer
  2. Sélectionnez un enregistrement sonore pour consulter ou modifier  la fiche. Dans le coin droit de sa fiche, cliquez sur le bouton 

Dans les 2 cas, vous aurez une fenêtre qui vous demande de valider la duplication.

En sélectionnant Confirmer, vous serez dirigés vers la fiche du nouvel enregistrement sonore que vous pourrez alors finaliser et modifier avec les éléments spécifiques de cet enregistrement sonore dans les étapes suivantes.

2 – Ajoutez ou modifiez les détails de l’enregistrement sonore

Cliquez sur le bouton   à droite de la section Détails pour ajouter ces éléments:

  • Titre (vous pouvez le modifier au besoin)
  • ISRC 
  • Durée: vous pouvez l’ajouter manuellement ou copier la durée de l’oeuvre après l’avoir associée (voir plus bas). Vous verrez alors ce bouton (IMAGE) Clquez dessus pour copier la durée déclarée à la SOCAN. Faites toutefois attention d’utiliser le minutage final de l’enregistrement.
  • Type de version: à partir du menu déroulant, sélectionnez de quelle type d’enregistrement. Spécifiez si c’est la version originale – la plupart des cas – ou des versions en concert, instrumentale, ralentie, accellérée, remixée, etc.  
  • Si l’enregistrement contient du contenu explicite, il faut l’indiquer à cette étape
  • Enfin, vous devez préciser si l’enregistrement est interprété par un groupe. 

La section Alias du titre est facultative et n’est à utiliser que si la pièce est aussi connue sous un autre nom. C’est une section qui n’est pas forcément utile au moment de la saisie originale mais qui pourrait s’appliquer pour une chanson dont le titre original a été détourné dans l’usage populaire. Si c’est le cas, cette appellation pourrait être ajoutée ici pour faciliter sa découverte ultérieure. 

3 – Ajoutez l’oeuvre associée à l’enregistrement sonore

Cette section est très importante puisqu’elle permettra de compléter l’ensemble des métadonnées de l’enregistrement en les liant les crédits de l’oeuvre. C’est une des clés de résolution d’un des principaux enjeux de métadonnées actuels.  

D’abord, si votre enregistrement est un medley de plusieurs oeuvres musicales, cliquez la case à ce sujet. Vous pourrez alors ajouter plusieurs oeuvres ainsi que les minutages associées.

Pour ajouter une oeuvre, cliquez sur à droite. Dans la fenêtre de recherche, commencez à taper le nom de l’oeuvre.  Si le nom de l’oeuvre apparaît, choisissez la. 

 

Si l’oeuvre n’apparaît pas, plusieurs scénarios sont possibles:
  • Si vous êtes l’auteur-compositeur et/ou éditeur
    • assurez-vous d’avoir déclaré votre oeuvre à la SOCAN et d’importer votre catalogue SOCAN. 
    • si vous avez déjà déclaré vos oeuvres et importé votre catalogue SOCAN:
      • assurez-vous qu’aucune oeuvre était incomplète ou pas encore validée. Par exemple, si le code SOCAN commence par un A, l’oeuvre est toujours en traitement et ne sera pas ajoutée. Il faudra alors ré-importer le catalogue une fois le traitement terminé.
      • Si elle est complète et qu’elle n’apparaît toujours pas, contactez l’équipe de MétaMusique pour vous accompagner.
  • Si vous n’êtes pas l’auteur-compositeur mais qu’il s’agit de vos collaborateurs locaux:
    • Invitez les à ajouter leur catalogue qui contient les oeuvres que vous souhaitez documenter en leur faisant part de la démarche et du bénéfice pour les auteurs-compositeurs.  Au besoin, mettez-les en contact avec nous. 
    • Une fois que leur catalogue a été ajouté, vous pourrez alors associer les bonnes oeuvres aux bons enregistrements
  • Si l’oeuvre que vous enregistrez est une reprise ou une interprétation d’une oeuvre d’un artiste absent de MétaMusique, étranger, injoignable, etc:
    • Nous sommes à développer une mécanique pour l’intégration simplifiée des crédits associés aux reprises.  En attendant, vous pouvez nous contacter pour que nous puissions le faire manuellement.  Ayez en main le plus d’infos possibles sur l’oeuvre en question:
      • Titre 
      • Si vous disposez de l’ISWC (idéalement)  et/ou des crédits d’auteur-compositeur
      • un interprète (label, pays, année, etc.) et un ISRC (si disponible)
    • Pour certaines oeuvres, la réponse est simple mais ce n’est pas toujours si évident. En plus de compter sur des outils de données professionnels, MétaMusique collabore avec la SOCAN pour la validation des crédits d’oeuvres et assurer d’identifier correctement les créateurs des oeuvres que vous interprétez.
4 – Si c’est un enregistrement de groupe, ajoutez son nom

Clique sur et tapez le nom dans la barre de recherche et sélectionnez-le lorsqu’il apparaît.  

Si tous les artistes sont membres Artisti et qu’ils ont effectué la connexion dans MétaMusique, le groupe devait être présent.  Si le nom du groupe n’apparaît pas, plusieurs scénarios sont donc possibles:

  • les artistes sont membre Artisti ne sont pas encore dans MétaMusique:  en fonction de votre rôle vous pouvez les mobiliser, voire peut-être créer leur compte, lisez notre article sur le sujet.
  • Si la connexion est faite avec Artisti mais que le groupe n’apparait pas et que du catalogue a déjà été déclaré, contactez nous pour régler le problème. Sinon, vous pouvez le créer.  Consultez ce tutoriel sur la création des groupes au besoin
  • les artistes sont dans MétaMusique, mais pas membres Artisti: il y a des chances qu’ils n’aient pas encore créé leur groupe. Vous pouvez les guider vers ce tutoriel sur la gestion des groupes au besoin
5 – Ajoutez le ou les premiers producteurs de l’enregistrement sonore

Ici, il s’agit d’ajouter le producteur au sens de la production et de la propriété des droits du masters. Il ne s’agit donc pas du producer tel qu’entendu en anglais pour faire référence au réalisateur.  Cette notion demeure un sujet de conversation qui fait fréquemment débat mais il est important de rappeler que les crédits liés à la réalisation seront ajoutés plus loin.  Évidemment, si un réalisateur est aussi partie des producteurs et qu’il fait partie des ayants droit, il doit être ajouté à cette section!

Ainsi, si vous avez créé l’enregistrement sonore en tant que producteur et que vous êtes le seul, cette section est complétée!

Si vous devez ajouter un autre producteur ou avez créée l’enregistrement sous un autre rôle, vous devez ajouter le producteur réel de l’enregistrement sonore en cliquant sur et en cherchant le nom dans la barre de recherche.  

S’il n’apparaît pas, vous pouvez l’inviter directement de MétaMusique en sélectionnant Envoyez une invitation dans la barre de résultats.

Une fenêtre contextuelle vous permettra d’inviter le co-producteur qui n’est pas déjà présent dans MétaMusique. Important: Vous aurez alors besoin de son courriel.

6 – Ajoutez les sessions d’enregistrement

Tout enregistrement sonore vient avec une session d’enregistrement vide par défaut. Vous pouvez donc utiliser cette session vierge en cliquant sur l’icône en sélectionnant Modifier ou pour la Supprimer.  Chaque session peut être modifiée de la même manière.

Vous pouvez aussi une nouvelle session en cliquant sur l’icône à droite.

Pour une nouvelle session ou l’édition d’une session existante, vous serez transporté dans une nouvelle fenêtre ou vous pourrez ajouter les détails de la session (nom du studio, date), les interprètes et les contributeurs techniques. 

1 – Dans cette nouvelle fenêtre, cliquez sur le bouton pour ajouter les détails. 

  • Dans la barre de recherche, cherchez le nom du studio.
    • s’il apparaît, sélectionnez-le.
    • S’il n’y est pas, consultez la note qui suite juste après.
  • Ajoutez la date de début et de fin de l’enregistrement. Seule l’année est obligatoire.

2 – Ajoutez ensuite les Artistes interprètes

Cliquez sur puis tapez le nom de l’artiste. Lorsque son nom apparaît sélectionnez-le.

Sélectionnez ensuite son statut:

  • vedette s’il est l’artiste principal ou membre du groupe vedette
  • accompagnateur s’il s’agit d’un musicien accompagnateur
  • Invité si l’artiste fait une apparition dans la pièce, l’équivalent en français du Featuring. Le nom de l’artiste invité apparaîtra comme tel dans les artistes principaux de la pièce

Si les artistes recherchés ne sont pas dans MétaMusique, vous pouvez les inviter en sélectionnant Envoyez une invitation. Vous aurez besoin de leur courriel. Si vous avez plusieurs comptes à inviter ou à créer, consultez notre article sur la question.

Pour chaque artiste, vous pouvez ensuite ajouter les instruments joués durant cette session spécifique.  Cliquez sur pour ouvrir une fenêtre pop-up.

Cliquez d’abord sur puis ouvrez le menu déroulant pour choisir un instrument.  En tapant la 1ère lettre de l’instrument recherché, vous serez transporté à cette lettre.  Répétez l’opération pour chaque instrument à ajouter.  Vous pouvez ajouter des détails tels que des marques, modèles ou autres éléments que vous jugez pertinents. Quand tous les instruments de l’artiste sont ajoutés, cliquez sur Sauvegarder.

3 – Ajoutez ensuite les contributeurs techniques de la session de studio

Pour ajouter l’équipe de réalisation et autres contributeurs techniques de cette session de studio, cliquez d’abord sur puis tapez le nom du contributeur recherché. Dès qu’il apparaît, sélectionnez son nom.  Vous pourrez ensuite ajouter son rôle en studio.

Si le contributeur n’est pas disponible, vous pouvez les inviter directement à cette étape. Vous aurez besoin de leur courriel. Si vous avez plusieurs comptes à inviter ou à créer, consultez notre article sur la question.

Quand votre session est complète, cliquez sur ou .

SI vous devez ajouter d’autres sessions, répétez le même processus.

Sous la section des sessions d’enregistrement, vous trouverez une section en lecture seulement qui regroupe l’ensemble des interprètes présents dans l’ensemble des sessions d’enregistrement documentées plus haut. Cela vous permettra de valider l’ensemble des interprètes et le nombre de sessions dans lesquelles ils sont présents. Si un interprète est absent, vous devez l’ajouter dans une session existante ou ajouter une session au besoin.

Cette section est uniquement à titre de référence. Comme il est possible d’ajouter plusieurs sessions d’enregistrement, cela permet d’assurer de consulter rapidement la liste sans devoir consulter chaque sessions individuelle.

 7 – Ajoutez les arrangeurs

Si des arrangements ont eu lieu durant les sessions d’enregistrement de la pièce, vous pouvez les ajouter à cette étape.  Ce sont des crédits d’arrangement légèrement différents que ceux présents au niveau de l’oeuvre qui eux, sont déclarés à la SOCAN et font partie intégrante des crédits de l’oeuvre que vous aurez plus tôt associé à l’enregistrement.  Il s’agit ici de crédits d’arrangement que vous pourriez vouloir attribuer  à un contributeur en studio tel que le réalisateur, un interprète ou autre.  Ce rôle doit avoir été ajouté au profil du contributeur que vous souhaitez ajouter, sinon, vous devrez l’inviter comme pour les autres sections (assurez-vous d’avoir les courriels de tous).

Pour ce faire, cliquez sur puis cherchez et sélectionnez le nom du ou de la contributrice désirée. Ajoutez ensuite quels arrangements sont concernés (voix ou musique).  Si ce sont à la fois des arrangements de voix et de musique, répétez l’exercice. Faites de même pour tous les contributeurs le cas échéant.

8 – Ajoutez les sessions de mix

Cette section fonctionne de la même manière que les sessions de studio vues plus tôt.  En cliquant sur une nouvelle fenêtre s’ouvrira. Il s’agit alors d’ajouter (nom du studio, date – seule l’année est obligatoire) en cliquant sur.  

Dans la seconde section, ajoutez les techniciens responsables du mix en cliquant sur et invitez le s’il n’est pas déjà présent.

Une fois que la session est complète, cliquez sur ou pour revenir à l’enregistrement sonore.

9 – Ajoutez les paroles et les langues

Vous pouvez ajouter les paroles de 2 façons dans un enregistrement sonore.  Vous pouvez:

  • Copier les paroles de l’oeuvre associée
    • Si vous avez associé une oeuvre à votre enregistrement sonore et que celle-ci contient des paroles, vous aurez l’opportunité de les copier directement de l’oeuvre.  Pour ce faire, cliquez sur puis sur si vous souhaitez les ajuster (par exemple si vous avez ajouté des éléments tels que des chants supplémentaires, des yeah, ou autres exercices d’adaptation des textes tels que la féminisation ou masculinisation d’un texte, par exemple.
    • si une oeuvre est associé mais que les paroles ne sont pas ajoutées, vous devrez soit le faire manuellement (voir plus bas) ou aller les ajouter dans la fiche d’oeuvre si vous en êtes l’auteur-compositeur ou l’éditeur. Sinon, vous pouvez aussi inviter l’éditeur/créateur à le faire.  Si les paroles avaient déjà été ajoutées à Évangéline dans le passé une solution est en cours d’élaboration pour associer les paroles aux oeuvres entre les 2 systèmes.  Pour les oeuvres qui n’ont pas été ajoutées à Évangéline, MétaMusique est la meilleure option.
  • Ajouter les paroles manuellement
    • Si aucune oeuvre n’a été ajoutée ou si elle ne contient pas de paroles, vous pouvez les ajouter manuellement en cliquant sur puis sur .

Pour l’ajout des langues, vous devez spécifier chacune des langues utilisées ainsi que le minutage de celles-ci.  Pour simplifier l’exercice en l’état calculez le pourcentage des paroles et divisez le temps selon chacune des langues.  Pour ce faire:

  • Cliquez sur puis sélectionnez la langue dans le menu déroulant.  Puis inscrivez les minutes et les secondes de chaque langue dans les champs appropriés.

MétaMusique permet de documenter le français et l’anglais et la plupart des langues principales.  Mais notre outil recense également plusieurs langues autochtones qui ont été recensées et intégrées dans le système.  Cette liste peut évoluer et MétaMusique souhaite permettre aux créateurs autochtones de pouvoir les documenter dans notre système d’abord mais aussi pour que MétaMusique puisse faciliter l’intégration de ces langues dans les chorégraphies DDEX et ainsi de rendre ces langues disponibles universellement.  Si vous pensez que notre liste doit être bonifiée ou modifiée, merci de nous contacter pour en discuter et de faire de MétaMusique un outil adapté à vos réalités.

10 – Ajoutez le ou les organismes de financement public (facultatif)

Si vous avez reçu du financement public pour la production ou la promotion de votre enregistrement sonore, vous pouvez l’indiquer à cette section. Il s’agit pour le moment d’une section facultative,  mais MétaMusique est en discussion avec certains organismes publics pour favoriser une meilleure intégration avec eux.  A terme, MétaMusique pourra servir d’outil pour vous faciliter la reddition de comptes ou assurer une visibilité du soutien public.  Pour le moment, une liste a été ajoutée, mais pour en ajouter de nouveaux, qui seraient absents, contactez MétaMusique!  

Pour ajouter un organisme de financement, cliquez sur puis tapez le nom de l’organisme pour le sélectionner puis sauvegardez.

11 – Ajoutez les genres et les tags

Cette section est facultative et ne permet pas d’alimenter directement les plateformes puisque MétaMusique ne les alimente pas encore directement.  Toutefois, ces 2 section  (tags et genres) vous aideront dans vos activités de mise en marché, référencement dans vos propres espaces, pages Bandcamp, vidéos Youtube, communiqués de presse, pistage radio, etc.  Le bonus est que vous le ferez en utilisant les listes de vocabulaires contrôlés tirés des plateformes eux-même.  tout en gardant en tête que, peu importe ce que nous leur fournissons, les plateformes font bien ce qu’elles veulent.

C’est d’ailleurs pour cette raison que la majeure partie des créateurs locaux sont identifiés comme « Indie Québécois » sur Spotify ou encore des termes génériques comme « Rock québécois » sans aucun lien avec les tags associés aux artistes internationaux potentiellement similaires.  Cela contribue à une chambre d’écho qui ne rejoint que les initiés et fans acquis de la scène locale sans capacité à se démarquer à l’ère des algorithemes. Cette section doit donc être vue comme des mots-clés potentiels que vous pouvez utiliser en dehors des plateformes pour mieux documenter votre musique et potentiellement avoir un impact sur votre référencement naturel.

  • Bon à savoir:
    • Aucune obligation de remplir cette section en détails mais nous vous recommandons d’en faire le tour pour évaluer les options et listes de genres disponibles et identifier les sources/plateformes qui sont les plus pertinentes pour votre situation!  Au moment de la parution, tous les genres associés aux enregistrements qu’elle contient seront compilés automatiquement
    • Si vous avez documenté un enregistrement sonore avec plusieurs listes de genres, cette section pourra être réutilisée intégralement dans un autre enregistrement.  De la même manière, si vous dupliquez un enregistrement sonore, cette section fera partie des sections qui seront dupliquées.
    • Vous ouvez ajouter plusieurs tags d’une même source, mais utiliser trop de tags/genres est inutile et contre-productif en génétral et s’apparente à du SPAM ou du keyword stuffing.  Sélectionnez et ajoutez uniquement des genres et des tags qui sont cohérents avec votre musique et qui ajouteront de la valeur aux amateurs de musique, journalistes, etc.

Cette section est ainsi présentée en 2 parties:

  1. des listes de genres issus de plusieurs plateformes:
    1. Amazon Music
    2. Apple Music
    3. AWA
    4. Beatport
    5. CRTC
    6. Distribution générale (liste générale de base)
    7. Distrokid
    8. Gracenote
    9. Medianet
    10. Traxsource
    11. Tunecore
    12. Youtube Music
    13. 7 Digital
    14. D’autres plateformes telles que Deezer et Qobuz seront ajoutées courant 2025
  2. une liste de plus de 6000 tags issus de Spotify, tel que compilé par Everynoise.com

 

  • Pour ajouter des genres:
    • Commencez par sélectionner un genre de base dans le menu déroulant pour lequel vous avez 3 choix :
      • Classique
      • Jazz
      • Pop/Country pour TOUT LE RESTE!
        • Le formule est pour regrouper tous les genres de musique « populaire » qui ne sont ni Jazz ni Classique.  À la prochaine étape, vous aurez simplement les genres filtrés.
    • Une fois ce 1er choix sélectionné, cliquez sur
    • Séclectionnez une source/liste
    • Puis séletionnez un genre principal dans cette liste et, le cas échéant un sous-genre dans le menu déroulant.
    • Vous pouvez ensuite en sélectionner de nouveaux en appuyant sur Ajouter un de plus ou Sauvegardez lorsque vous avez terminé
    • Si vous avez déjà rempli les genres d’un autre enregistrement sonore, cliquz su
  • Pour ajouter des tags:
    • Cliquez d’abord sur
    • Dans la barre de recherche, commencez à taper pour voir apparaître une selection
    • Sélectionnez le tag approprié
    • Vous pouvez ensuite en sélectionner de nouveaux en appuyant sur Ajouter un de plus ou Sauvegardez lorsque vous avez terminé
  • Pour copier des tags/genres d’un autre enregistrement sonore:
    • Si vous avez déjà complété une section complète dans un autre enregistrement, cliquez sur
    • Une fenêtre surgira alors.  Recherchez l’enregistrement désiré, les genres de l’enregistrement sélectionné seront affichés. 
    • Si le choix est bon, cliquez sur Copier.
    • La même manipulation est valide pour la section Genres et Tags

Vous avez maintenant documenté un enregistrement sonore au complet.  N’oubliez pas que vous pouvez vous servir d’un enregistrement sonore complet comme base pour un nouvel ES. Vous n’avez qu’à le dupliquer.

Et maintenant?

Vous avez complété tous les enregistrements sonores de votre parution (album, ES, Single)?  Vous pouvez maintenant aller documenter votre parution.  Rassurez-vous, l’essentiel a déjà été documenté dans cette partie et la parution permettra d’associer tous les crédits de chaque piste à la parution! Puis, par la suite, vous pourrez réaliser des déclarations aux sociétés de gestion et des exports de métadonnées.

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