MétaMusique est un organisme à but non lucratif dont le mandat est de doter l’industrie musicale au Québec et au Canada d’outils et de bonnes pratiques en matière de métadonnées musicales. À cette fin, MétaMusique a lancé en 2025 son outil de gestion, d’indexation et de diffusion de métadonnées musicales. Il vise à reprendre le contrôle de nos métadonnées musicales et à favoriser la découvrabilité des contenus musicaux d’ici.
Envie de jouer un rôle stratégique dans la découvrabilité des contenus musicaux et soutenir l’adoption d’un outil structurant pour le secteur? MétaMusique recherche une personne autonome et motivée pour piloter:
- les communications B2B,
- les relations avec les partenaires de l’industrie,
- le service aux utilisateurs,
- et la collecte des retours pour améliorer la plateforme de métadonnées.
Votre mission : accélérer l’adoption, la visibilité et l’amélioration continue de l’infrastructure québécoise de saisie, d’indexation et de diffusion de métadonnées musicales.
Vous travaillerez en étroite collaboration avec le directeur général, la chargée de projet techno et les partenaires fondateurs. Soumettez votre candidature avant le vendredi 9 janvier 2026.
Responsabilités principales
Relations avec l’industrie
- Mettre à jour et opérationnaliser le plan de mobilisation et de déploiement auprès des différentes clientèles (labels, éditeurs, auto-producteurs, gérants, contributeurs techniques, etc.) au Québec, au Canada et dans la francophonie.
- Assurer un suivi régulier auprès des partenaires déjà mobilisés et soutenir leur intégration à l’outil.
- Identifier des opportunités de collaboration, de communication et de contenus en partenariat.
Communications et marketing B2B
- Élaborer et mettre en œuvre une stratégie CRM et courriel (Brevo ou Mailchimp) : mises à jour, infolettres, invitations, suivi.
- Redéfinir et exécuter la stratégie d’animation du site web (WordPress) et des réseaux sociaux.
- Produire ou coordonner la production des contenus (rédaction, montage, modules éducatifs).
- Planifier, mettre à jour et optimiser les contenus liés à la formation : découvrabilité, indexation, bonnes pratiques, etc.
Expérience et service aux utilisateurs
- Assurer un service clientèle adapté et continu, qui facilite l’adoption et la compréhension de la plateforme.
- Documenter les besoins récurrents et les outils de support (FAQ, mini-guides, tutoriels).
- Prioriser les demandes urgentes vs évolutives.
Analyse, données et amélioration continue
- Participer à la collecte, à l’analyse et à l’interprétation de données d’utilisation (Google Analytics, CRM…).
- Suivre les retours des utilisateurs, prioriser les améliorations et collaborer avec l’équipe technique au suivi des tickets.
- Contribuer à l’amélioration continue de la plateforme et de ses processus.
Gestion de projet et soutien organisationnel
- Participer aux demandes de financement public et au développement des affaires.
- Gérer les fournisseurs externes (graphisme, production vidéo, outils, consultants).
- Soutenir la direction générale dans divers dossiers administratifs et stratégiques.
Profil recherché
- Excellente connaissance des acteurs du secteur de la musique enregistrée, de l’édition musicale et de la gestion des droits
- Compréhension solide des enjeux liés aux métadonnées musicales et aux identifiants uniques (ISWC, ISRC, ISNI, IPI, IPN).
- Compétences démontrées en communication B2B, gestion de projets, CRM, analytics, réseaux sociaux et web (WordPress) et l’adoption de nouveaux outils
- Autonomie en télétravail, leadership, rigueur, sens de l’initiative, excellentes aptitudes relationnelles, sens politique et diplomatique.
- Diplôme universitaire pertinent ou expérience équivalente.
- Expérience de 3 à 7 ans dans un rôle lié à la musique enregistrée, à la distribution numérique, à l’édition, à la gestion des droits ou aux métadonnées.
- Bilinguisme français/anglais dans un contexte de travail et de service à la clientèle.
- Expérience concrète avec la plateforme MétaMusique un gros atout
- Connaissance des protocoles DDEX ou des bases de données musicales (Musicbrainz, Discogs, Wikidata…) un atout
- Compétences en vulgarisation, en formation ou en gestion du changement un atout
Conditions
- Date de début: dès que possible
- Salaire à discuter selon le profil (50 à 60K$)
- Poste à temps à 100 % en télétravail + rencontres à Montréal et déplacements occasionnels en région avec certains événements en soirée ou les week-ends
- Prime annuelle de télétravail et ordinateur fourni
- 3 semaines de vacances annuelles la première année, puis 4 par la suite.
Comment postuler?
Soumettez votre candidature avant le vendredi 9 janvier 2026 en envoyant par courriel à info@metamusique.ca :
- votre CV
- une lettre de motivation qui démontre:
- Votre compréhension de MétaMusique et
- Pourquoi vous êtes la meilleure personne pour ce poste