Retour aux étapes

Vos identifiants uniques, c'est pour la vie. Conservez-les précieusement.

L’ISNI, l’IPI, l’IPN et le Code de Premier Propriétaire sont des identifiants uniques associés aux différents collaborateurs d’un contenu musical.

L’ISWC, l’ISRC et l’UPC sont des identifiants uniques attribués aux contenus musicaux.

Pour tous

Obtenir ou récupérer son ISNI

Pour qui ?

Tous les collaborateurs associés à une œuvre, incluant un contenu musical, devraient avoir un ISNI. Cela inclut autant les créateurs (artistes interprètes, musiciens, auteurs, etc.) que les acteurs de la chaîne industrielle (producteurs, maisons de disques, etc.), qu’ils soient des individus ou des organisations.

Comment l’obtenir ?

D’abord vérifier si vous n’en avez pas déjà un :
http://www.isni.org/search

Sinon, contacter un registraire tel que :
ICO http://isnimusique.ca

Quoi ?

L’International Standard Name Identifier (ISNI) est un identifiant unique normé administré par l’International Standard Organisation (ISO).

Il permet de discerner des homonymes et d’associer des pseudonymes.

Il sert de jonction entre les différentes bases de données. Il est recommandé de le transmettre à des bases de données ouvertes sur le web, par exemple : MusicBrainz, Wikidata.

Pour les auteurs, compositeurs, éditeurs

Obtenir ou récupérer son IPI

Pour qui ?

Auteurs, compositeurs, éditeurs de l’oeuvre.

Comment l’obtenir ?

Pour obtenir votre IPI vous devez vous inscrire comme membre auprès d’une société de gestion collective de droit d’auteur telle que la SOCAN.

Un IPI vous sera assigné automatiquement.

Si vous êtes déjà membre de la SOCAN vous pouvez récupérer votre IPI en ouvrant une session sous votre profil, sur leur site Internet.

http://www.socan.com/fr/

Quoi ?

Le Interested Parties Information (IPI) est un identifiant unique pour les auteurs, compositeurs, éditeurs, arrangeurs, adaptateurs et traducteurs.

Il est utile aux sociétés de gestions du droit d’auteur afin de bien faire les répartitions entre les membres ayants droit.

Pour les interprètes (chanteurs, musiciens)

Obtenir ou récupérer un IPN

Pour qui ?

Les artistes interprètes, chanteurs ou musiciens.

Comment l’obtenir ?

Pour obtenir votre IPN, vous devez vous inscrire comme membre auprès d’une société de gestion collective des droits des interprètes qui est membre de la SCAPR, telle que ARTISTI. Un IPN vous sera assigné automatiquement.

https://www.artisti.ca/

L’IPN n’est pas public, pour y avoir accès, vous devez en faire la demande au bureau de la société de gestion collective.

Quoi ?

Le International Performer Number (IPN) est un identifiant unique pour les artistes interprètes, chanteurs ou musiciens.

Il est utile aux sociétés de gestion collective des droits des interprètes afin de bien faire les répartitions entre les ayants droit, discernant les personnes qui ont le même prénom et nom de famille les unes des autres.

Pour les producteurs

Obtenir ou récupérer son Code de Premier Propriétaire (préalable au ISRC)

Pour qui ?

Tout producteur d’un enregistrement sonore doit demander un code de premier propriétaire.

Comment l’obtenir?

Pour obtenir votre code de premier propriétaire de trois caractères, il suffit de faire votre demande en ligne à la Soproq.

Demander votre code ISRC

Quoi ?

Le code de premier propriétaire comporte trois caractères alphanumériques. À partir de ce code, chaque producteur crée par la suite ses propres codes ISRC.

Attention : la bonne pratique veut que votre propre code de premier propriétaire soit toujours à l’origine de la création des ISRC pour vos enregistrements plutôt que de vous en remettre à un intermédiaire.