Nos ressources

Filtrer par catégorie

  • ARTISTI est une société de gestion collective créée par l’Union des artistes en 1997 afin de protéger, de promouvoir et de préserver les droits conférés aux artistes interprètes par la Loi sur le droit d’auteur.Sa mission est de gérer et de distribuer les redevances dues aux artistes interprètes en vertu de la Loi sur le droit d’auteur.

    Visiter le site
  • L’UDA représente les artistes professionnels œuvrant en français au Québec et ailleurs au Canada, de même que tous les artistes œuvrant dans une autre langue que le français sauf dans une production faite et exécutée en anglais et destinée principalement à un public de langue anglaise. La mission de l'UDA : défendre les intérêts sociaux, économiques et moraux de ses membres, qui sont pour la plupart des travailleurs autonomes.

    Visiter le site
  • La Société professionnelle des auteurs et des compositeurs du Québec est une association qui représente les intérêts moraux, économiques et professionnels des auteurs de chansons francophones à travers le Canada et de tous les compositeurs de musique au Québec. Elle regroupe aujourd'hui plus de 600 membres qui profitent quotidiennement de ses nombreux services.

    Visiter le site
  • La Guilde des musiciens et musiciennes du Québec (GMMQ) a pour mission de faire reconnaître la valeur de la musique ainsi que la contribution indispensable des musiciens professionnels à la société en représentant et en défendant leurs intérêts artistiques, sociaux et économiques.

    Visiter le site
  • L’Association des professionnels de l'édition musicale (APEM) représente les éditeurs musicaux québécois et francophones au Canada. Nos membres contrôlent 830 maisons d’édition comportant 400 000 œuvres musicales. L’APEM travaille à faire valoir les droits et intérêts des éditeurs musicaux, ainsi que ceux des auteurs et des compositeurs qu’ils représentent.

    Visiter le site
  • Fondée en 1978 pour défendre les intérêts de ses membres et favoriser le développement de l'industrie de la musique au Québec, l'Association québécoise de l'industrie du disque, du spectacle et de la vidéo (ADISQ) est une association professionnelle regroupant 250 entreprises oeuvrant directement ou indirectement dans tous les secteurs de la production de disques, de spectacles et de vidéos.

    Visiter le site
  • Un outil à adopter sans attendre !


    Pour adopter dès maintenant les bonnes pratiques d'indexation de vos contenus musicaux, MétaMusique vous propose un modèle de formulaire prêt à télécharger et à remplir au format Excel. Chaque champ comporte un lien descriptif ainsi qu'un exemple dédié pour vous aider à remplir le formulaire de manière efficace.

    Télécharger le formulaire d'indexation
  • La SOCAN gère et protège les droits d’exécution et les droits de reproduction de plus 150 000 auteurs-compositeurs, éditeurs de musique, compositeurs et artistes visuels. La SOCAN offre une démarche intégrée de gestion des droits ainsi que des solutions incontournables pour les titulaires de droits de reproduction et de droits d’exécution représentés.

    Visiter le site
  • Organisme à but non lucratif, la Soproq est une société de gestion collective des droits des producteurs d’enregistrements sonores et de vidéoclips. Le répertoire de la Soproq inclut près de 2 000 000 de titres appartenant à quelque 3 000 ayants droit provenant du Québec, du Canada et d’autres pays : entreprises de production, artistes auto-producteurs, distributeurs, associations, sociétés de gestion étrangères…

    Visiter le site

À chaque étape, de la création à l'exploitation, des métadonnées doivent être saisies et transmises

Activez la découvrabilité de vos contenus musicaux